ailante glanduleux

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

ailante glanduleux

Messagepar Embothrium » 29 Mars 2015, 14:25

Bonjour,

J'ai planté un ailante glanduleux sur mon terrain il y a quelques années. Il est magnifique, et pousse à merveille à la mi-ombre, bien qu'à la limite de sa rusticité (zone 5a). Mais en fouillant sur le net, je ne trouve que des avertissements sur cet arbre, comme quoi il est envahissant où introduit. Mais comme l'arbre est dioïque, il ne produit donc aucune graine. Il ne drageonne pas non plus, jusqu'à maintenant.

Aussi, je ne trouve aucune pépinière au Qc qui en vende, ni même de graines. (J'ai planté le mien à partir de graines ramenées de Kelowna.)

Est-ce que je devrais me débarasser de cet arbre avant qu'il ne soit trop tard, ou il n'a que peu de risques de se propager?

Merci pour votre site, rempli de d'informations pertinentes! :?:
Embothrium
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 28 Mars 2015, 18:36
Localisation : Carignan

Re: ailante glanduleux

Messagepar Bois-Barré » 29 Mars 2015, 17:03

Si c'est le seul dans le coin, il n'y a pas de problème (s'il est dioïque). L'affaire c'est si des voisins en plantent eux aussi.
J'ai lu aussi des trucs sur cet arbre : c'est vrai qu'il semble très envahissant.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: ailante glanduleux

Messagepar Embothrium » 26 Mars 2017, 20:05

Le monstre a subitement commencé à drageonner abondamment l'été dernier, après 8 ans de croissance. Il y avait des rejets partout autour. J'ai donc coupé le tronc principal et tous les rejets à l'automne. L'arbre avait atteint 12 pieds. Quoique très joli et exotique, je ne conseille pas de l'essayer. J'espère l’étouffer avec du journal et une bonne couche de paillis.
Embothrium
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 28 Mars 2015, 18:36
Localisation : Carignan

Re: ailante glanduleux

Messagepar Bois-Barré » 05 Avr 2017, 12:28

J'ai hâte de voir si des nouveaux rejets vont émerger avec énergie et un peu partout, étant donné que tu as tout coupé.

Faut pas que tu lâches si tu veux t'en débarrasser.

Bon succès et tu nous tiendras au courant !

Il semble vachement envahissant car à voir cette carte, les habitats ne semblent pas trop le stresser... :
http://bonap.net/NAPA/TaxonMaps/Genus/County/Ailanthus
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures