Espèces introduites au sud de l'Ontario

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar Bois-Barré » 06 Août 2015, 00:13

Je suis revenu de quelques jours de vacances dans l'Outaouais et le sud de l'Ontario (essentiellement autour du lac Ontario et région de Niagara).

Qu'est-ce qui m'a marqué d'un point de vue du paysage forestier / arboricole / arbustif ? Ce n'est pas la présence des espèces « rares » qu'on ne retrouve à peu près pas ici à cause du climat plus rude... Ce sont les espèces introduites et tout particulièrement celles qui sont envahissantes !

C'est carrément hallucinant : le robinier faux-acacia et le nerprun (bourdaine mais surtout cathartique) étaient omniprésents partout ou je suis passé. Y a d'autres plantes exotiques envahissantes que j'ai vu qui sont aussi présentes, comme celle là :
http://www.invadingspecies.com/invaders ... ling-vine/

Je suis pris avec un plant chez moi, qui est arrivé avec un plant de bleuet, et je peux vous dire que c'est pas de la tarte à se débarrasser...

Y a bien sûr des érables à Giguère mais çca on est aussi habitué avec.

Dans le canyon qui suit les chutes Niagara, on sensibilise le visiteur sur la présence d'espèces fauniques ou floristiques rares et qu'il faut faire attention... Il y aurait notamment des sassafras et autres espèces, vous voyez le genre. De quoi pour tripper ! Pourtant, qu'est-ce qu'on voit le plus ? L'ailante glanduleux, dont de beaux spécimens de plus de 25 cm de diamètre je dirai et plein de petits sujets ! Dans un petit secteur il n'y a que ça !

Sans compter les nombreux érables de Norvège !

Bref les beaux arbres ne sont pas trop dans les parcs ou espaces naturels que j'ai visités (3 parcs provinciaux). Ils furent surtout dans les espaces urbains gérés par l'organisme Niagara Parks : entre autre, magnolia aluminata d'environ 50 pieds de haut, tulipiers de toutes les grandeurs, platane, gainier,...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar Bois-Barré » 01 Sep 2015, 08:22

J'ai passé la fin de semaine à Mtl et j'ai fait le tour de quelques parcs (et du jardin botanique).

Je n'en suis pas revenu de voir autant de nerprun et autres espèces introduites. Je ne savais pas qu'il y en avait autant dans le sud du Québec. J'sais que Hickorie t'en a à Ste-Catherine mais je ne croyais pas que cette espèces avait aussi bien conquis le territoire.

J'ai fait une petite escapade au parc de Bois-de-Liesse : plein de nerpruns à la marge du parc, qui envahissent les aubépines et autres espèces indigènes.

J'ai aussi vu des nerpruns au parc des Îles de Boucherville, mais dans ce lieu, ce qui m'a frappé, c'est l'envahissement hallucinant des zones humides par la phragmite.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar hickorie » 03 Sep 2015, 06:39

Oui et il n'y a plus grand chose qu'on puisse faire à ce stade... On espère que la nature va finir par réguler tout ça.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar hendy » 06 Oct 2015, 18:10

J' espère que tu as pu visiter Grimo..La plus belle collection d' arbres et d' arbuste sur sa terre..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar Bois-Barré » 09 Oct 2015, 17:05

Je n'ai pas visité Grimo, mais j'ai visité cette pépinière où j'ai ramassé 3 betula lenta (bouleaux flexibles) de souche ontarienne :

http://www.earthgen.ca

Hickorie, tu aurais aimé voir comment il réussi à produire des arbres aussi rapidement. Les betula lenta avaient 18 mois et ils faisaient 4 pieds de haut.

Ensuite, quelques jours plus tard, je suis passé là :

http://www.uoguelph.ca/arboretum/educat ... sale.shtml

Y avait des trucs intéressants, j'ai notamment rapporté un hamamelis vernalis mais aussi un hibiscus indigène de l'Ontario et de la Nouvelle-Angleterre.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar Bois-Barré » 09 Oct 2015, 20:15

Ah oui... j'ai aussi rapporté un Chionanthus virginicus (indigène plus au sud que la Nouv.-Angleterre), il va peut-être trouver les hivers froids...) puis un Viburnum recognitum (très très rare au Québec). De Earthgen j'ai aussi rapporté un gainier « de souche » ontarienne.
Concernant l'hibiscus :
https://www.registrelep-sararegistry.gc ... lpage=true
j'ai ramassé des graines de mon plant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner l'année prochaine...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar dml3443 » 11 Oct 2015, 10:35

Bois-Barré a écrit:Hickorie, tu aurais aimé voir comment il réussi à produire des arbres aussi rapidement. Les betula lenta avaient 18 mois et ils faisaient 4 pieds de haut.


y font ça en boostant l'azote ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Espèces introduites au sud de l'Ontario

Messagepar hickorie » 11 Oct 2015, 19:40

Bois-Barré a écrit:Hickorie, tu aurais aimé voir comment il réussi à produire des arbres aussi rapidement. Les betula lenta avaient 18 mois et ils faisaient 4 pieds de haut.


J'ai à peu près les mêmes résultats avec tous les bouleaux, ainsi que les robiniers faux-acacia... sauf que, en 18 mois, mes robiniers atteignent pas moins de 10 pieds de hauteur. C'est absolument incroyable de voir cet arbre grandir !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures