Une belle prise !

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Une belle prise !

Messagepar Bois-Barré » 21 Jan 2016, 23:01

Et bien là, bravo pour le pinus monophylla, excellente initiative !

http://www.arboquebecium.com/fr/nouvell ... e-en-2016/

Ça fait un bon moment que je cherche des semences des plus rustiques. J'ai bien trouvé une université en Idaho qui produit de jeunes plants pour le reboisement, mais c'est à peu près tout, à part les grainetiers/semenciers habituels. Y a aussi des places en Californie qui en fournissent. Aussi, j'avais trouvé ce site où j'ai passé une commande en septembre 2014 :
http://www.pinenut.com/index.shtml

****** Ne commandez jamais rien de ce site, ce sont des arnaqueurs : je n'ai jamais reçu ma commande et j'ai tout fait. Je leur ai envoyé j'sais pas combien de courriels sans réponses, j'ai téléphoné j'sais pas combien de fois sans que personne ne réponde, j'ai fait une plainte là mais même eux n'ont pas été pas capable de les rejoindre et ont abandonné : https://www.bbb.org

En fin de compte, je n'ai toujours pas de pinus monophylla car les autres endroits où je voulais commander je n'étais pas capable de savoir si c'était pinus monophylla var. monophylla plutôt que les deux autres (voir aussi la carte) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_monophylla

Bref tant pis : à trop chercher un moment donné on perd de vue ce qu'on veut, je vais donc certainement t'en réserver, hickorie !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Une belle prise !

Messagepar Viger » 22 Jan 2016, 19:56

[quote="Bois-Barré"]Et bien là, bravo pour le pinus monophylla, excellente initiative !

http://www.arboquebecium.com/fr/nouvell ... e-en-2016/

Je seconde Bois-Barré, Bravo hickorie pour les ajouts dans ton répertoire!
Je crois que pinus monophylla ne sera pas rustique chez moi en zone 4 mais j'ai remarqué pinus sibirica dans la liste. En fouillant sur le web, pinus cembra serait un synonyme ou une variété; c'est pas clair. S'agit-il de la même espèce? En tout cas mes pinus cembra lui ressemblent beaucoup.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Une belle prise !

Messagepar hickorie » 24 Jan 2016, 12:37

Merci à vous deux pour vos bons commentaires. Pour ce qui est de pinus monophylla, on me dit que c'est la variété la plus commune qui, logiquement est la variété monophylla, alors je pense bien qu'il s'agit de pinus monophylla. J'ai divers projets de plantations dans la MRC de Brome-Missisquoi, alors je vais tenter le coup là-bas, en zone 5. Je serai alors en mesure, dans quelques années, de vous dire s'il est rustique ou pas.

Je tente aussi de mettre la main sur pinus edulis. Il semble plus rustique, mais ses pignons sont un peu plus petits... Il provient du même secteur, mais pousse davantage dans le Colorado, ce qui est une bonne chose, puisque leur climat est plus proche du nôtre.

Pour ce qui est de ta question au sujet du pin de Sibérie (pinus sibirica) et du pin des Alpes (pinus cembra), Viger, d'après ce que j'ai pu comprendre, ils sont effectivement très proche. Cependant, le pin de Sibérie pousse plus à l'est, en Russie et dans le reste du nord asiatique, alors que le pin des Alpes, est plus confiné à l'ouest, en Europe. Le pin de Sibérie ferait de plus gros pignons également. Ils me font un peu penser au pin blanc (pinus strobus) et au pin blanc de l'ouest (pinus monticola), sauf que, pour ces derniers, leurs aires de répartition naturelle respectives ne se touchent pas. Chez les feuillus, l'érable à sucre (acer saccharum) et l'érable noir (acer saccharum ssp. nigrum ou acer nigrum) seraient de bons comparatifs également. En tout cas, c'est ce que je comprends de tout ça.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Une belle prise !

Messagepar Viger » 25 Jan 2016, 08:46

Merci pour les explications hickorie; ainsi pinus sibirica m'intéresse si tu peux m'en réserver un. J'irai te rendre visite ce printemps; cette fois-ci, je ne veux pas passer tout droit! J'aurai aussi besoin de quelques autres arbres, question de terminer mon regarni.
Pour ce qui est des pignons de pins, y-a-t-il une façon simple de débarrasser la graine de son enveloppe? J'ai essayé sans succès avec des graines provenant de mes pinus cembra.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Une belle prise !

Messagepar hickorie » 25 Jan 2016, 14:20

Ça me fera plaisir de te recevoir, Viger ! Par contre les semis de pinus sibirica seront peut-être davantage prêts durant l'été... Il faudra se tenir au courant !

Pour ce qui est de retirer les graines de l'enveloppe, je ne peux malheureusement pas te conseiller, puisque je n'ai pas d'expérience avec le procédé à suivre... J'aurais bien aimé t'aider !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Une belle prise !

Messagepar Viger » 25 Jan 2016, 16:30

Bien reçu hickorie, merci! Je passerai donc une première commande ce printemps.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Une belle prise !

Messagepar azteca » 25 Jan 2016, 16:55

Bonjour.

À Viger pour le pin Cembro.

La semence du Pin Cembro peut prendre jusqu'à 3 ans pour mûrir, les cônes tombe fermé.

Met les cônes à la chaleur, pour les faire ouvrir.

Bonjour
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Une belle prise !

Messagepar Bois-Barré » 25 Jan 2016, 21:00

Effectivement, je crois que la technique de la chaleur est efficace pour faire ouvrir les cônes de pins. D'ailleurs, je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que les cônes de pins gris n'ouvrent à peu près efficacement que lorsqu'il y a des feux. Je peux me tromper.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Une belle prise !

Messagepar Viger » 26 Jan 2016, 08:43

azteca a écrit:Bonjour.

À Viger pour le pin Cembro.

La semence du Pin Cembro peut prendre jusqu'à 3 ans pour mûrir, les cônes tombe fermé.

Met les cônes à la chaleur, pour les faire ouvrir.

Bonjour


Effectivement les cônes ouvrent à la chaleur. Le plus difficile c'est de débarrasser la graine de son tégument.
La consommation de pignons était plus une curiosité pour moi, l'essentiel étant d'obtenir de beaux arbres de cette espèce.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures