Cedre Jaune [rouge par la suite]

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar pied-planche » 18 Mai 2020, 08:19

J'ai deux petits micro-environnements boggy/swampeux sur ma terre autrement 4a-maritime ou je vais tenter ma chanche avec des pousses de cet arbre. Les graines sont presentement en preparation. Les chances sont extremement maigres, quequn a deja essaye au Quebec? Merci.
pied-planche
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 18 Mai 2020, 07:55

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar palustris » 24 Mai 2020, 20:49

as tu le nom scientifique de l'espèce dont tu parle?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar pied-planche » 25 Mai 2020, 08:18

palustris a écrit:as tu le nom scientifique de l'espèce dont tu parle?


"Cupressus nootkatensis", la premiere partie presque continuellement debatu c'pendant :-)

en passant ma terre est dans une zone 4b et non 4a (maritime)

Le Quebec en aurait grandement besoin de bois comme ca, la qualitee du cedre blanc de l'est n'etant meme pas un 'also-ran'. Trop tard pour notre generation mais ma theorie est que la raison que cet arbre est (de plus) menace d'extinction est que son environnement tres locale est hors-portee pour la migration NATURELLE des graines, il y en a surement des millions de boggey-swamp sur la planete, faudrait-il faire un effort pour le repandre volontairement. Probleme semblable pour le cedre rouge de l'ouest que je vais aussi essayer
Si le bricolage était une religion, hmmmm... j'viens de m'en faire une.
pied-planche
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 18 Mai 2020, 07:55

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar DangerJP » 27 Mai 2020, 20:03

Bonjour,

Cet arbre semble assez courant dans le sud du Québec pour son caractère ''ornemental''. Pas certain s'il pourrait atteindre des dimensions ''commerciales'' dans les meilleures zones de rusticité toutefois...

Personnellement, j'ai fait l'essai en banlieue nord de Québec (Val-Bélair, zone 4B ?) est ce n'est pas concluant. Faut dire que je ne suis pas parti d'un semi, mais plutôt d'un petit arbre d'environ 1 m. Bon an mal an, la partie exposée en hiver, à l'extérieur du couvert de neige, gèle ou se dessèche, ce qui fait que je dois repartir une nouvelle tête à chaque fois. La croissance est donc très limitée. Peut-être à la limite de la rusticité ou trop exposé aux vents dominants. J'ai vu quelques spécimens pas si mal dans mon coin, mais ils étaient abrités près d'un bâtiment.

Vous aurez peut-être plus de succès dans votre zone !
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar pied-planche » 27 Mai 2020, 21:31

DangerJP a écrit:Bonjour,

Cet arbre semble assez courant dans le sud du Québec pour son caractère ''ornemental''. Pas certain s'il pourrait atteindre des dimensions ''commerciales'' dans les meilleures zones de rusticité toutefois...

Personnellement, j'ai fait l'essai en banlieue nord de Québec (Val-Bélair, zone 4B ?) est ce n'est pas concluant. Faut dire que je ne suis pas parti d'un semi, mais plutôt d'un petit arbre d'environ 1 m. Bon an mal an, la partie exposée en hiver, à l'extérieur du couvert de neige, gèle ou se dessèche, ce qui fait que je dois repartir une nouvelle tête à chaque fois. La croissance est donc très limitée. Peut-être à la limite de la rusticité ou trop exposé aux vents dominants. J'ai vu quelques spécimens pas si mal dans mon coin, mais ils étaient abrités près d'un bâtiment.

Vous aurez peut-être plus de succès dans votre zone !


MERCI!

Je viens de passer 20 minutes a composer avec mon francais penible mais en essayant de previsualiser le tout a disparu. Trop fatique pour recommencer...
Si le bricolage était une religion, hmmmm... j'viens de m'en faire une.
pied-planche
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 18 Mai 2020, 07:55

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar pied-planche » 28 Mai 2020, 20:11

DangerJP a écrit:Bonjour,

Cet arbre semble assez courant dans le sud du Québec pour son caractère ''ornemental''. Pas certain s'il pourrait atteindre des dimensions ''commerciales'' dans les meilleures zones de rusticité toutefois...

Personnellement, j'ai fait l'essai en banlieue nord de Québec (Val-Bélair, zone 4B ?) est ce n'est pas concluant. Faut dire que je ne suis pas parti d'un semi, mais plutôt d'un petit arbre d'environ 1 m. Bon an mal an, la partie exposée en hiver, à l'extérieur du couvert de neige, gèle ou se dessèche, ce qui fait que je dois repartir une nouvelle tête à chaque fois. La croissance est donc très limitée. Peut-être à la limite de la rusticité ou trop exposé aux vents dominants. J'ai vu quelques spécimens pas si mal dans mon coin, mais ils étaient abrités près d'un bâtiment.

Vous aurez peut-être plus de succès dans votre zone !
Si le bricolage était une religion, hmmmm... j'viens de m'en faire une.
pied-planche
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 18 Mai 2020, 07:55

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar pied-planche » 28 Mai 2020, 20:23

DangerJP a écrit:Bonjour,

Cet arbre semble assez courant dans le sud du Québec pour son caractère ''ornemental''. Pas certain s'il pourrait atteindre des dimensions ''commerciales'' dans les meilleures zones de rusticité toutefois...

Personnellement, j'ai fait l'essai en banlieue nord de Québec (Val-Bélair, zone 4B ?) est ce n'est pas concluant. Faut dire que je ne suis pas parti d'un semi, mais plutôt d'un petit arbre d'environ 1 m. Bon an mal an, la partie exposée en hiver, à l'extérieur du couvert de neige, gèle ou se dessèche, ce qui fait que je dois repartir une nouvelle tête à chaque fois. La croissance est donc très limitée. Peut-être à la limite de la rusticité ou trop exposé aux vents dominants. J'ai vu quelques spécimens pas si mal dans mon coin, mais ils étaient abrités près d'un bâtiment.

Vous aurez peut-être plus de succès dans votre zone !


ca va pas bien du tout sur ce forum, c'a encore plante quand j'ai voulu ajouter un image a peine de 15mb de mes pins rouges, c'a plante sans meme publier le texte que voici sans image cette fois ..je mets l'image temporairement @ https://tinyurl.com/y78jb2po

Bon on r'commence..

J'ai un probleme de desechement avec mes pins rouges a 300 pieds de la mer, cause possible: manque d'eau ou la bruine saline. Cependant la ou je veux planter les cedres jaunes en 2021 se trouve a 700 et a 2000 pieds de la mer dans des depressions tres humides et a l'abri des vents. Ce sera tout d'meme haut-risque, je ne m'attends pas a un grand success et a part des genes recus de mes ancetres forestiers je n'ai aucue experience dans le domaine. J'ai plante quelques 300 arbres incluant 200 sur cette terre par le passe mai la je suis en train de planter un autre 180-200. La derniere livraison arrive demain, cett fois d'Arboquebecium. Ayant decouvert l'etendue de l'atrocite que l'humanite a commis au niveau des forets je me suis mi a calculer et finalement a juger que chaque etre humain devrait planter un arbre chaque mois de sa vie pour commencer a corriger le deficit. C'est dans ce contexte que j'en plante d'autres ce printemps, a 76 ans je dois a la terre 900 arbres, je suis a peu-pres a mi chemin :D
pied-planche
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 18 Mai 2020, 07:55

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar pied-planche » 29 Juil 2020, 08:23

pied-planche a écrit:J'ai deux petits micro-environnements boggy/swampeux sur ma terre autrement 4a-maritime ou je vais tenter ma chanche avec des pousses de cet arbre. Les graines sont presentement en preparation. Les chances sont extremement maigres, quequn a deja essaye au Quebec? Merci.


D'une cinquantaine de cedre-rouge qui avaient passe un mois en stratification chaude et un mois en froide AUCUNE a germe. Dans deux semaines je vais semer une cinquantaine de graines de cedre jaune d'Alaska qui auront passe je pense 3 mois en stratification froide. Je vais tenter d'en trouver des pousses deja viables si ca continue comma ca :(
Si le bricolage était une religion, hmmmm... j'viens de m'en faire une.
pied-planche
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 18 Mai 2020, 07:55

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar palustris » 07 Août 2020, 20:47

ne pas désespérer Avez vous penser a un semis extérieur a l'automne ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar pied-planche » 07 Août 2020, 21:14

palustris a écrit:ne pas désespérer Avez vous penser a un semis extérieur a l'automne ?


Merci pour l'encouragement, je ne desepere pas facilement, croyez-moi :-)

...mais presentement j'suis deborde et de toute facon les semances qui me restent (cedre jaune cette fois) sortent du frigo dans une semaine. Un semis exterieur pourrait suivre en 2021 si necessaire. Finalement ces deux especes se trouvant parmi les plus difficiles d'apres ce que j'entends, j'aimerais surtout trouver une source de poussess viables (carottes ou en pot).

https://tinyurl.com/y6bav6gw
Si le bricolage était une religion, hmmmm... j'viens de m'en faire une.
pied-planche
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : 18 Mai 2020, 07:55

Re: Cedre Jaune [rouge par la suite]

Messagepar Bois-Barré » 10 Sep 2020, 22:32

Y a des conifères qui ne sont vraiment pas faciles à partir à la graine. J'ai eu quelques échecs.
Bon succès malgré les pépins !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures