Mon favori : Le noyer noir (Juglans nigra)

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Mon favori : Le noyer noir (Juglans nigra)

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 19:33

Qui d'entre vous faites pousser du noyer noir ou ont déjà essayé? Pour ma part, la majorité de mes graines ont 'pourri' cet hiver au frigo (lors d'un déménagement)... je n'ai donc réussi que 9 noyers noirs, du moins à l'intérieur...Pour l'instant, ils ont 2 mois et mesurent en moyenne 60 cm déjà avec une belle grosseur de tige en plus. J'en avais aussi planté à l'extérieur l'automne dernier...je suis à la veille de voir si ça va donner des résultats... Aussi, connaissez un bel arbre semencier? Pour ma part, j'en ai spotté 4-5 à date dont un à Frelishburg et je sais aussi qu'il y en a un pas pire à Sherbrooke... Le noyer noir, c'est l'avenir...y'a pas un morceau de cet arbre là qui ne sert pas...Plantons en masse dans le sud du Québec!!! 8) (Post de MrJuglans)
Dernière édition par hickorie le 29 Avr 2007, 00:51, édité 1 fois.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 19:33

J'en ait jamais semé mais j'en ait planté un dans ma cour mais je l'ait mis en bordure de mon terrain en fait dans un coin a cause des effets de la juglone je veux quand même jardiner sans que mes autres plantes meurent... (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 19:35

Oui, c'est sûr qu'il est un grand représentant de l'allélopathie avec sa belle juglone très nocive pour plusieurs plantes et arbres... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 20:17

Je pourrais mentionner au passage que comparativement aux glands de chêne, ici la grosseur de la graine ne semble pas corrélé avec la grosseur du plant dans les premières semaines...Je n'ai pas réussi beaucoup de noyers cette année, mais à titre d'exemple, j'avais 4 pplus petites et 5 grosses et mes deux sujets les plus hauts et avec de bons diamètres viennent d'une petite graine et d'une grosse... admin : Peux-tu confirmer cela toi aussi via tes nombreux noyers? (Post de Mr.Juglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 20:29

De ce que je vois de la germination de mes 43 noyers noirs (jusqu'à présent), en effet la grosseur de la noix ne semble pas déterminer la hauteur du semis après quelques mois. Les noix que j'avais ramassées à Frelishburg cette année étaient beaucoup plus petites que celles ramassées dans le cimetière Côte-des-neiges, à Montréal. Pourtant, la hauteur de mes noyers noirs après 2-3 mois de croissance atteint en moyenne approximativement 40 cm de haut, toutes grosseurs de noix confondues. Quelques uns (5-6) font plus de 50 cm de haut et je crois qu'ils viennent tous de Frelishburg, là où les noix étaient bien plus petites (avec le brou plein de vers! haha). Par contre, je remarque que plus la graine d'un arbre est grosse, plus la croissance est rapide au début. Par exemple, je trouve que la croissance des chênes, noyers, châtaigniers et autres types d'arbres ayant cette grosseur de graines est bien plus rapide que la croissance des érables, des robiniers, des ormes (exception de mon "super" orme d'Amérique) et autres. Vous, qu'en pensez-vous? (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 20:37

C'est vrai que les grosses graines font des semis qui décollent plus vite, mais actuellement, mon semis le plus 'hot' doit faire près de 60 cm et il continue... By the way, la graine venait de Granby (tsé les graines minuscules), ça par contre c'est surprenant...je n'aurais pas gagé sur celle-là... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 20:40

Je cultive du noyer noir depuis plusieurs années. Celui-ci est facile disons les cinq premières années environ. C'est après que cela se gâche avec la taille de formation. S'il est facile de favoriser la dominance apicale au début c'est plus compliqué par la suite. Le noyer présente alors une dominance apicale peu définie, l'arbre poussant plutôt en largeur. Il fait de grosses branches peu nombreuses. Il devient alors difficile d'éliminer les branches avant qu'elles ne soient trop grosses et cela sans nuire à l'équilibre de l'arbre. (Post de Viger)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 20:41

Viger : Oui, je sais que la taille de formation peut être un problème, mais au départ, si les plants sont assez rapprochés, cela va certainement le favoriser à avoir une dominance apicale monopodiale plutôt que sympodiale. C'est aussi une bonne façon de le forcer à pousser en hauteur avec un minimum de branches, non? (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 26 Avr 2007, 20:52

voici un lien qui donne une liste de plantes résistantes a la juglone http://tomclothier.hort.net/page43.html ca peut étre intéressant.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 21:06

C'est pas pire cette liste-là. Merci palus :D
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 26 Avr 2007, 21:46

C'est tu moi ou ce n'est pas complet cette liste là??

Le micocoulier occidental entre autres, à ce que je sache est résistant à la juglone...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 22:09

MrJuglans: j'imagine que cela pourrait fonctionner sauf que cela prendra beaucoup d'arbres. Je plante déjà dense pour du feuillu, soit 3mX3m (1111 plants/ha) et ce n'est pas suffisant pour favorier la forme de l'arbre. Peut-être qu'un espacement de 2mX2m conviendrait mais on est rendu à 2500 plants/ha. Cela fait beaucoup quand on vise un peuplement final d'environ 300 tiges/ha. Je sais que la nature prévoit des densités parfois bien au-delà de ces densités et qu'ainsi elle parvient à faire de belles choses par élimination. Je ne suis cependant pas en mesure de l'imiter sur cet aspect. (Post de Viger)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 22:09

Aviez-vous penser à planter des essences compagnes (pas affectées par la juglone) qui pousseraient légèrement plus vite que les noyers...? Cela pourrait peut-être le favoriser à pousser en hauteur avec un minimum de branches tout en conservant le même espacement... By the way, vous avez l'air d'avoir un maudit beau terrain!! (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 28 Avr 2007, 18:49

Cette méthode devrait fonctionner mais revient à planter un grand nombre d'arbres. J'ai planté sur mes terres quelques milliers de feuillus (3 m X 3 m) et c'est déjà beaucoup de travail.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar MrJuglans » 30 Avr 2007, 21:10

Viger : Oui, je n'ai pas de misère à croire tout le travail que ça doit nécessiter. Néanmoins, le résultat doit être remarquable... :)
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Suivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures