Chataignier d'Amérique et de Chine

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Messagepar vince » 22 Août 2008, 15:18

je viens seulement de lire ce post !!!
c est fantastique
qui a tester ou en sait davantage?
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Messagepar palustris » 26 Nov 2008, 09:06

des photos d'un des châtaignier du jardin Van Den Hende
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Viger » 26 Nov 2008, 20:19

Superbes photos Palutris. Le spécimen produit même des semences; quel était son diamètre? Ça me donnerait une idée dans combien de temps le mien pourrait produire.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar palustris » 26 Nov 2008, 20:23

il doit avoir une bonne vingtaine de cm de diamètre mais il doit fructifier depuis plusieurs années
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar palustris » 14 Sep 2013, 21:37

IMG_2801 (600x800).jpg
IMG_2801 (600x800).jpg (448.57 Kio) Consulté 25321 fois

mes châtaignier ont eu une bonne croissance cette année
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar perma » 15 Sep 2013, 21:59

As-tu déjà expérimenté avec châtaignier hybride, palustris ? C'est supposé être limite rustique 4b, mais peut-être qu'en 4a ça peut être tenté.

P.S. Si on veut aller chercher des semences au jardin Van Den Hende, c'est à quel moment le meilleur moment pour le châtaignier ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar palustris » 16 Sep 2013, 19:21

perma a écrit:As-tu déjà expérimenté avec châtaignier hybride, palustris ? C'est supposé être limite rustique 4b, mais peut-être qu'en 4a ça peut être tenté.

non J'ai déjà eu un châtaignier de chine mais il manque de rusticité ainsi que les châtaignier Européens

perma a écrit:P.S. Si on veut aller chercher des semences au jardin Van Den Hende, c'est à quel moment le meilleur moment pour le châtaignier ?
Si on veut aller chercher des semences au jardin Van Den Hende, c'est à quel moment le meilleur moment pour le châtaignier ?[/quote]
Je ne sait pas vraiment mais c'est pour bientôt le moment idéal c'est lorsque les châtaignes tombent.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar perma » 19 Sep 2013, 19:48

Existe-t-il des châtaigniers parfaitement exempts et immunisés contre la maladie ? Ceux-là doivent avoir une génétique très forte. Aujourd'hui j'ai planté celui que je t'ai acheté de même qu'un acheté chez Casse-Noisette, mais j'espère vraiment pouvoir en profiter pour des décennies. On ne sait vraiment jamais !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar palustris » 19 Sep 2013, 19:52

Si les sujets restent isolés loin des autres sujets malades pouvant les contaminer il vont vivre des décenies.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar hickorie » 19 Sep 2013, 21:35

Si tout le monde en plante un peu partout, c'est la fin pour les châtaigniers du sud du Québec.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar perma » 19 Sep 2013, 22:07

On n'a donc pas encore trouvé un arbre résistant ? Peut-être faut-il continuer de chercher et d'essayer... Mais c'est triste si on n'y arrive pas, car quel bel arbre quand même...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar hickorie » 19 Sep 2013, 22:33

Aucun arbre résistant.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar hickorie » 19 Sep 2013, 22:35

À vrai dire, je trouve ça plutôt irresponsable de vendre cet arbre sans aucun plan stratégique. J'avais fait une proposition à la pépinière Casse-Noisette à ce sujet. Je vois qu'ils ne semblent pas l'avoir considérée... Le Québec sera sans doute bientôt infesté par cette calamité.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar perma » 20 Sep 2013, 20:25

hickorie a écrit:À vrai dire, je trouve ça plutôt irresponsable de vendre cet arbre sans aucun plan stratégique. J'avais fait une proposition à la pépinière Casse-Noisette à ce sujet. Je vois qu'ils ne semblent pas l'avoir considérée... Le Québec sera sans doute bientôt infesté par cette calamité.


Je sais que tu seras probablement en désaccord avec moi sur ce point, mais je crois qu'au contraire on devrait en planter le plus possible afin de découvrir un arbre résistant. Il suffit peut-être d'une très infime modification génétique naturelle pour que l'arbre résiste, et on ne la découvrira jamais si on ne plante pas l'arbre. Par contre, en en plantant beaucoup, on augmente les chances de finir par trouver LA modification qui permet à l'arbre de survivre.

C'est le même principe que de planter 100 arbres zonés 4b en zone 4a et de ne garder que ceux qui se sont épanouis et de sélection en sélection on peut théoriquement créer une variété plus résistante.

On revient un peu à la discussion concernant l'érable de Norvège sur le Mont-Royal, au débat entre laisser la nature créer ses propres résistances ou tenter de la contrôler.

Évidemment, je n'ai pas tes connaissances en la matière, mais la logique m'indique que si on plantait 1 000 000 de châtaigniers, on augmenterait les chances d'en trouver un qui résiste, ne serait-ce que légèrement, et à partir duquel en replanter d'autres ! Bref, c'est un travail de longue haleine...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Chataignier d'Amérique et de Chine

Messagepar palustris » 20 Sep 2013, 21:38

Il me semble qu'on a fait du travail d’amélioration en l'hybridant avec le châtaignier de chine,
perma a écrit:Évidemment, je n'ai pas tes connaissances en la matière, mais la logique m'indique que si on plantait 1 000 000 de châtaigniers, on augmenterait les chances d'en trouver un qui résiste, ne serait-ce que légèrement, et à partir duquel en replanter d'autres ! Bref, c'est un travail de longue haleine...

Je suis plus ou moins d'accord ça dépend de la virulence de la maladie mais je suis contre les coupes préventives car dans le cas des ormes on prévoyait une hécatombe totale et pourtant il reste encore de beaux sujets
la preuve
IMG_2823 (800x600).jpg
IMG_2823 (800x600).jpg (341.93 Kio) Consulté 25282 fois
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures