L'érable de Norvège, une plaie dans l'est de l'Amérique...

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

L'érable de Norvège, une plaie dans l'est de l'Amérique...

Messagepar MrJuglans » 26 Avr 2007, 22:05

Saviez-vous que l'érable de Norvège est un arbre excessivement compétitif et qu'il est en train de prendre la place de l'érable à sucre indigène à bien des endroits dans l'est de l'Amérique du Nord (près des villes)?

À titre d'exemple, à Montréal (au Mont Royal), ils ont énormément de troubles avec cet arbre là... En fait, il se regénère plus vite et mieux que l'erable à sucre et en plus, il est plus résistant en ville...

Nous devrions imiter l'état du Massachusetts qui a interdit la plantation de cet arbre sur l'ensemble de son territoire... Pour ma part, c'est un arbre que je ne planterai jamais...J'aime mieux privilégier l'érable à sucre, c'est tellement plus noble...et indigène.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 22:34

Pour plus, d'infos, allez consulter la fiche descriptive de l'érable de Norvège dans la section Arbres introduits du Québec. Il y a un lien très intéressant que j'ai mis au bas de la page. Ça vaut la peine!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 02 Mai 2007, 19:19

Vous devriez voir les parterres de semis de cette peste dans les villes au pied des arbres matures, c'est fou. Je ne crois pas que je connais un arbre qui est si productif à chaque année et qui fournit autant .Il a toujours le Populus deltoides, mais pour la famille des aceraceæ c'est très impresionnant.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar MrJuglans » 02 Mai 2007, 19:42

Lorsque le milieu est à découvert, l'érable à scure peut faire énormément de semis...Juste ici où il y a 50 m carrés à découvert depuis l'automne passé, il doit y avoir plus de 5 000 semis!!!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 02 Mai 2007, 20:01

L'Érable de Norvège n'est-il pas plus tolérant à l'ombre que notre érable à sucre je crois que oui? Je ne sais plus c'était quel prof qu'il disait qu'il n'était pas naturalisé, c'est pas à cause que tu as un post-doc que l'on peut dire n'importe quoi. :lol:
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures