Page 1 sur 1

L'érable de Norvège, une plaie dans l'est de l'Amérique...

MessagePublié: 26 Avr 2007, 22:05
par MrJuglans
Saviez-vous que l'érable de Norvège est un arbre excessivement compétitif et qu'il est en train de prendre la place de l'érable à sucre indigène à bien des endroits dans l'est de l'Amérique du Nord (près des villes)?

À titre d'exemple, à Montréal (au Mont Royal), ils ont énormément de troubles avec cet arbre là... En fait, il se regénère plus vite et mieux que l'erable à sucre et en plus, il est plus résistant en ville...

Nous devrions imiter l'état du Massachusetts qui a interdit la plantation de cet arbre sur l'ensemble de son territoire... Pour ma part, c'est un arbre que je ne planterai jamais...J'aime mieux privilégier l'érable à sucre, c'est tellement plus noble...et indigène.

MessagePublié: 26 Avr 2007, 22:34
par hickorie
Pour plus, d'infos, allez consulter la fiche descriptive de l'érable de Norvège dans la section Arbres introduits du Québec. Il y a un lien très intéressant que j'ai mis au bas de la page. Ça vaut la peine!

MessagePublié: 02 Mai 2007, 19:19
par Eirikr Þorvaldsson
Vous devriez voir les parterres de semis de cette peste dans les villes au pied des arbres matures, c'est fou. Je ne crois pas que je connais un arbre qui est si productif à chaque année et qui fournit autant .Il a toujours le Populus deltoides, mais pour la famille des aceraceæ c'est très impresionnant.

MessagePublié: 02 Mai 2007, 19:42
par MrJuglans
Lorsque le milieu est à découvert, l'érable à scure peut faire énormément de semis...Juste ici où il y a 50 m carrés à découvert depuis l'automne passé, il doit y avoir plus de 5 000 semis!!!

MessagePublié: 02 Mai 2007, 20:01
par Eirikr Þorvaldsson
L'Érable de Norvège n'est-il pas plus tolérant à l'ombre que notre érable à sucre je crois que oui? Je ne sais plus c'était quel prof qu'il disait qu'il n'était pas naturalisé, c'est pas à cause que tu as un post-doc que l'on peut dire n'importe quoi. :lol: