Comment se procurer un Sassafras albidum au Québec?

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Comment se procurer un Sassafras albidum au Québec?

Messagepar catalpa » 23 Mai 2007, 20:47

J'ai contacté bon nombre de pépinières au Québec pour trouver un Sassafras albidum mais sans succès jusqu'à présent. Quelqu'un a-t-il un bon tuyau à ce sujet?

Tout ce que j'ai réussi à faire pour l'instant est de commander une paire de sassafras (male et femelle) de la Caroline du Nord. Ils sont arrivés dans un état douteux mais je les ai quand même plantés et j'attend des signes de vie.

Merci à l'avance!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 23 Mai 2007, 21:54

Bienvenue sur le forum on aime avoir de la compagnie quand il est question d'arbres
il ont des graines de sassafras chez http://www.b-and-t-world-seeds.com/ je ne sait pas si ca t'intéresse par contre les prix chez cette compagnie sont élevés mais ils ont un choix gigantesque ils en avait chez http://www.richters.com/Web_store/web_store.cgi mais il n'en n'ont plus je vais voir pour des plants mais ca reste a voir. bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 23 Mai 2007, 22:39

On parle beaucoup de cet arbre ces temps-ci!
Bienvenue sur le forum catalpa.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 23 Mai 2007, 22:42

Bienvenue en effet catalpa...Comme le forum n'est pas très connu encore, c'est bien d'avoir des nouveaux de temps à autre...

Je doute fort que les pépinières puissent avoir ça... Ce n'est malheureusement pas leur genre de vendre des arbres plus rares... Je vais remédier à tout cela sous peu... je vais en faire croître moi coûte que coûte...

Actuellement, il y a des vendeurs de graines à tout le moins sur ebay... Pour ma part, je suis bien près de me faire une commande sur ebay d'un de mes contact en Pennsylvanie ou ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 23 Mai 2007, 22:43

Oops double post...

Alors, vive les sassafras (un arbre que je mélange sans arrêt avec Nyssas sylvatica...)
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 24 Mai 2007, 12:03

J'ai vérifier au jardin de jean pierre et a la pépinière pointe du moulin pas de trace de sassafras normalement ces deux pépinières ont un bon choix d'arbres rares. Par contre ils en ont en ontario chez http://www.nuttrees.com/rare.htm cette pepinière offre aussi beaucoup d'espèces intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 24 Mai 2007, 17:20

C'est vrai qu'ils ont une sélection pas pire d'arbres que personne n'a ici. Je n'ai pas regardé, mais c'est situé ou en Ontario cette pépinière?
Dernière édition par MrJuglans le 24 Mai 2007, 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 24 Mai 2007, 17:20

Yeah..un triple post...mon record...
Dernière édition par MrJuglans le 24 Mai 2007, 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 24 Mai 2007, 18:11

celle la aussi ofre des espèces intéressantes http://www.goldenboughtrees.ca/about.shtml
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 24 Mai 2007, 20:30

Merci à vous tous pour avoir démontré tant d'intérêt au sujet du sassafras!

Je ne comprend toujours pas pourquoi le sassafras n'est pas disponible au Québec alors que selon la plupart des références il est zoné 4 ! La majorité des pépinières contactées ne connaissaient même pas le nom!

Le sassafras est tellement un bel arbre, tant au niveau de son feuillage qu'au niveau de ses fruits. Avez-vous une idée quelqu'un du pourquoi de sa rareté?

Le seul que j'ai vu "en personne" est situé à l'arboretum Maizerets à Québec mais il est encore tout petit. Avez-vous une idée des dimensions qu'il peut atteindre en zone 4?

C'est bon de savoir qu'on n'est pas seul à s'intéresser à ces arbres rares!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar MrJuglans » 24 Mai 2007, 20:41

D'après moi, comme ce n'est pas un arbre indigène au Québec, la plupart des pépinières ne l'offre pas...

Il y a plusieurs exemples : chataignier, tulipier (quelques unes l'ont), chêne jaune, etc...

Ça prend des gens comme nous pour trouver une façon de se les procurer. As-tu regarder via ebay ou des sites d'achat de graines?

D'après moi, ici il pourrait atteindre une hauteur et un diamètre similaire à ce que l'on peut retrouver plus au sud (je parle pas de son extrême sud là...)
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar catalpa » 25 Mai 2007, 04:33

J'ai regardé du côté de eBay. C'est comme cela que je me suis procuré les deux "chicots" que j'ai plantés cette semaine et pour lesquels j'ai peu d'espoir après 4 semaines de transport! Ils viennent de kionafarmnnursey, une pépinière en Caroline du Nord.

Quant aux graines, je préfère pour l'instant continuer d'espérer trouver des petits arbres en santé plutôt que de partir des graines.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar sassafras » 28 Mai 2007, 00:31

Ça prend des gens comme nous pour faire découvrir des espèces rares au Québec. Il est vrai que lorsqu'un arbre n'est pas indigène au Québec, personne ne le connaît...
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar sassafras » 28 Mai 2007, 00:32

Ça prend des gens comme nous pour faire découvrir des espèces rares au Québec. Il est vrai que lorsqu'un arbre n'est pas indigène au Québec, personne ne le connaît...
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 28 Mai 2007, 15:17

Il a Bernard Carrier qui fait déjà ça! Il est un grand fan d'arbres. Il a même fait un voyage sur je ne sais plus quel île du japon pour ramasser des semences :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Suivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures