Le séquoia...

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Messagepar hickorie » 31 Jan 2008, 21:45

Je ne suis pas en désaccord avec ce qui a été dit plus haut. Par contre, pour moi, le simple fait que la région de Sherbrooke ait une flore plus diversifiée que ce qu'on peut trouver au Saguenay est très éloquent.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 31 Jan 2008, 21:50

Antoine Godin a écrit:
Eirikr Þorvaldsson: Le but est de développer un sequoia adapté à la région


Voilà! Je veux planter 100 séquoias par année pendant 10 ans et récolter les cocottes des survivants si possible.

Merci pour le commentaire sur le site!


Des séquoia ont déjà été observé avec des cônes à l'âge de 10 ans, mais pour des bonnes années de récolte de semences il faut attendre entre 150-200 ans.

C'est une traduction de Virginia Tech.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Antoine Godin » 01 Fév 2008, 13:39

Eirikr Þorvaldsson a écrit:
Antoine Godin a écrit:
Eirikr Þorvaldsson: Le but est de développer un sequoia adapté à la région


Voilà! Je veux planter 100 séquoias par année pendant 10 ans et récolter les cocottes des survivants si possible.

Merci pour le commentaire sur le site!


Des séquoia ont déjà été observé avec des cônes à l'âge de 10 ans, mais pour des bonnes années de récolte de semences il faut attendre entre 150-200 ans.

C'est une traduction de Virginia Tech.


Oui d'ailleurs Wolgang Höfner - qui a une très belle culture en Allemagne http://www.sequoiapark.de/ - m'a écrit que si jamais j'avais un séquoia survivant de procéder par boutures. Je vais donc oublier les cocottes.
Antoine Godin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 30 Jan 2008, 11:45
Localisation : Chicoutimi

Messagepar palustris » 01 Fév 2008, 18:34

Les boutures peuvent être intéressantes mais on cesse alors l'amélioration génétique puisqu'il sagit d'un clone.
Je ne dit pas qu'il n'est pas intéressant de fairte des boutures d'un arbre resistant car cela donnera des résultats plus constant que des semis. Mais la selection naturelle cesse lorsque l'on bouture donc les deux méthodes mise en paralele donnerais surement les meilleures chances de réussite.
Est-ce que les sequoia rejettent de souche lorsque coupés?
Personnellement je crois que les séquoia vont survivre mais qu'il survivrons a l'état d'arbustes puisque la couche de neige les protégeras sur les les premiers pied. j'ai plusieurs arbres qui font cela mais ce n'est que mon opinion rien de tel qu'un essai. Je suis de ceux qui ne se fient pas au infos que l'on nous donnent sur la rusticité des arbres de toutes facon d'une source à l'autre ces informations varient . Pour ce qui est des racines il est d'autres manière de les protéger que la neige un bon paillis fera l'affaire pour empecher les racines de geler . De toutes facon le gel menace plus les parties aériennes que les racines.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 02 Fév 2008, 10:09

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi palustris.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar xavier » 04 Fév 2008, 00:12

Si vous développez un tel séquoias, vous saurez à qui en faire part...!
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar Antoine Godin » 04 Fév 2008, 09:20

Oui mais il faudra être très patient et optimiste!

En passant, j'ai lancé ma page explicative hier. Elle est pas mal complète, reste quelques trucs à ajouter.

http://sequoia.quebec.googlepages.com/l'expérience
Antoine Godin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 30 Jan 2008, 11:45
Localisation : Chicoutimi

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 09 Fév 2008, 18:10

Bon, j'ai passé une petite commande chez rarexoticseeds.com pour les sequoiadendron.

Voici ce que j'ai commandé,
Cryptomeria japonica
Juniperus sabina
Sequoiadendron giganteum
Trachycarpus fortunei.

J'ai bien l'intention de faire des tests de Cryptomeria japonica et de Sequoiadendron. J'ai commandé plus de 500 semences de Sequoia, espérons qu'il va avoir un semis qui pourra passer l'hiver. Je vais tout semer, car je ne garantis pas grand succès. J'ai l'intention de faire le même test avec les Cryptomeria qui est en passant un très bel arbre.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 09 Fév 2008, 18:16

J'aimerais bien essayer trachycarpus mais je n'ai pas espoir de le laisser dehors pour l'hiver
si je le cultivais en contenant ca ferait un air exotique dans ma cour. En fait je voudrais aclimater des bambous il y en a certains qui peuvent résister a -30c a ce qu'on dit.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 09 Fév 2008, 18:21

Avec les trachycarpus, ils peuvent toffer -15°C sans trop de dégâts. Je vais les cultiver en pot et mon père veut refaire l'aménagement paysager, alors je vais lui proposer cette idée. Les phoenix dactylifera sont aussi très résistants au froid -10°C. Donc, pas trop à paniquer à les sortir dehors et à les acclimater.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 09 Fév 2008, 18:23

En fait on pourrait les sortir assez tôt et les rentrer assez tard sans craindre les gels légers.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Sequoia

Messagepar drdna » 13 Fév 2008, 12:42

Salut à tous ! Je suis nouveau sur le forum et pas très doué sur un ordi, donc soyez patient!
Je suis en zone 4b, sur le bord de 5, dans les laurentides. J'ai lu avec intérêt ce qui s'est écrit sur le séquoia, très intéressant tous ces projets. Je suis moi-même en train de faire des tests à très petite échelle et très petit budget depuis 3 ans.En résumé:
printemps 2005: planté 15 pinus ponderosa
15 pinus contorta latifolia
1 juglans nigra
1 pinus nigra
J'ai perdu 4 ou 5 p. contorta probablement brulés par les vents froids et quelques uns ont aussi souffert des chevreuils... P. ponderosa a été attaqué par des larves qui grignotaient les jeunes aiguilles.

Automne 2005 : ramené de l'ouest des semences de Pseudotsuga menziesii, thuja plicata et tsuga heterophylla, germées hiver 2006 et mises en terre au printemps 2006

printemps 2006: planté aussi 5 pinus monticola
2 acer macrophyllum
15 tsuga mertensiana
4 quercus garryana
10 abies grandis
10 abies procera
5 thuja plicata
15 pseudotsuga menziesii

un pinus monticola a été gravement attaqué par des larves brouteuses de cambium
et les autres ont un peu souffert de brulures au froid.
A. procera a aussi souffert du froid, ainsi que thuja plicata.

Automne 2006: ramené des semences de quercus robur, quercus palustris, taxodium distichum et metasequoia d'un voyage à new york. mises en terre au printemps 2007 pour les deux espéces de quercus, les deux autres ont fait chou blanc.

Printemps 2007: planté 2 pinus banksiana ( rapportés d'abitibi )
2 pinus lambertiana
2 pinus koraiensis
2 carya ovata
1 liriodendron tulipifera
1 juglans nigra
1 taxodium distichum

Pendant l'été, j'ai perdu les p. koraiensis , 1 c.ovata et le taxodium

Automne 2007: planté 1 calocedrus decurrens
1 carya illinoinensis
1 nyssa sylvatica
1 taxodium distichum
1 sequoiadendron giganteum
et un sciadopytis verticillata ( qui passe l'hiver dans le garage en ce moment )

Je n'en peux plus d'attendre le printemps pour voir si tout ce beau monde a survécu!
Ma commande pour ce printemps est envoyée:
Pinus balfouriana
pinus jeffreyi
pinus albicaulis
carya illinoinensis
carya laciniosa
Au plaisir de vous reparler!
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Messagepar JFM » 13 Fév 2008, 13:00

Bienvenue à toi.

Très belle plantation. Donne nous en des nouvelles au printemps !

Petite note côté informatique. N'appuie qu'une seule fois sur le bouton Envoyer pour ne pas voir ton message en triple. Parfois cela peut être un peu plus long pour Envoyer le message. Attend quelques instants au lieu de réappuyer sur Envoyer.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 13 Fév 2008, 14:09

Bonjour dnrda bienvenu parmi nous dans ce sympathique forum,

je trouve ton choix de plantation très très intéressant, tu as fait de nombreux tests que je voulais essayé depuis un couple d'année. Je vois que tu connais bien ça, j'aurais quelques petites questions pour toi:

Comment est-ce que se comporte tes Pinus lambertiana, Calocedrus decurrens et tes Tsuga heterophylla? Car il me semble que Pinus lambertiana est zoné 6, Calocedrus decurrens dépendant de la provenance est zoné 5 et pour la Tsuga heterophylla c'est un mystère complet.

Je suis surpris de voir que Pinus contorta est été brûlé par le froid, il serait moins surprenant si tu avais le Pinus contorta ssp contorta. Car il me semble que Pinus contorta ssp latifolia était résistant au froid. Pinus monticola aussi métonne, car je croyais qu'il était zoné 4, mais dépendant de la provenance.

Je suis surpris que tu es perdu Pinus koraiensis, Carya ovata et Taxodium durant l,été. Surement dû à un manque d'humidité dans le sol.

J'ai des plants aussi intense que les tiens, j'ai plusieurs sortes d'arbres que j'aimerais bien acclimaté au Québec. Mais j'utilise des volumes un peu plus important de semences. Je suis fort déçu pour toi que les Métasequoia n'ait pas marché. C'est une essence qui est supposé bien maché ici et qui germe très rapidement. Moi aussi j'ai mis la main sur des Pseudotsuga menziesii ssp glauca que j'ai trouvé à Québec. Il en a plus qu'un, mais j'ai peur de la faible variabilité génétique.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 13 Fév 2008, 14:13

Ah quand j'y pense en relisant, les larves peuvent être des nématodes du Pin, mais on ne peut pas émettre d'hypothèse de même sans photos.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures