Le séquoia...

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

sequoia

Messagepar drdna » 13 Fév 2008, 17:45

Les pinus lambertiana sont en train de passr leur premier hiver donc je ne sais pas encore ce qu'il adviendra. Tsuga heterophylla a été planté à partir de semences et ils en sont à leur deuxieme hiver dans ma plate-bande sous des cônes de styrofoam, donc ils s'en tirent bien mais ne pousse pas très vite comparé avec des semences de thuja plicata plantés en même temps. J'ai fait venir les pousses de pinus monticola et contorta latifolia de BC (Peel's) C'est un grossiste qui m'a accomodé étant donné que je commandait une certaine quantité. Ils sont très gentils et cà revient à environ $0.80 à $1.50 la plug. Donc pourquoi ont-ils gelé? Mystère! Pinus koraiensis venaient de Rhora's et je n'avait pas acheté leur inoculant... Je soupconne que taxodium était "D.O.A" au moment où je l'ai recu. J'en ai planté un autre cet automne, on verra bien. Désolé tout le monde pour l'encombrement, voyant que cà n'avait pas fonctionné la première fois je suis retourné travailler en demandant à ma blonde de ré-essayer, donc encore une fois mes excuses.
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Messagepar palustris » 13 Fév 2008, 19:10

Bienvenue sur le forum Drdna tu n'est pas doué pour les ordi on voit bien ca poster 6 fois le même message mais c'est pas grave on te pardonne le forum donne souvent des messages d'erreur quand on poste une réponse mais ca fonctionne quand même.
Tes expériences avec les arbres sont très très intéressantes et merci de nous les partager.
On a tous expériemter chaqu'un de notre coté et s'est tres intéressant de mettre cette expérience en commun. j'ai hiverné des taxodium avec un certain succces l'an passé avec pour seule protection la couche de neige par contre le bout des branches a gelé aoutement insufisant ou hauteur de la couche de neige ?
Bonne chance avec tes arbres.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: sequoia

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 13 Fév 2008, 21:35

drdna a écrit:Les pinus lambertiana sont en train de passr leur premier hiver donc je ne sais pas encore ce qu'il adviendra. Tsuga heterophylla a été planté à partir de semences et ils en sont à leur deuxieme hiver dans ma plate-bande sous des cônes de styrofoam, donc ils s'en tirent bien mais ne pousse pas très vite comparé avec des semences de thuja plicata plantés en même temps. J'ai fait venir les pousses de pinus monticola et contorta latifolia de BC (Peel's) C'est un grossiste qui m'a accomodé étant donné que je commandait une certaine quantité. Ils sont très gentils et cà revient à environ $0.80 à $1.50 la plug. Donc pourquoi ont-ils gelé? Mystère! Pinus koraiensis venaient de Rhora's et je n'avait pas acheté leur inoculant... Je soupconne que taxodium était "D.O.A" au moment où je l'ai recu. J'en ai planté un autre cet automne, on verra bien. Désolé tout le monde pour l'encombrement, voyant que cà n'avait pas fonctionné la première fois je suis retourné travailler en demandant à ma blonde de ré-essayer, donc encore une fois mes excuses.


La provenance y est pour quelque chose. Les sapins de douglas côtiers sont rustiques jusqu'en zone 7 alors que ceux de l'intérieur des côtes sont rustiques en zone 3. Donc ce que je comprends tu importes tes semis directement de BC. D'habitude quand on te demander d'acheter un innoculant pose toi tes questions. Si tu as la chance de venir à l'un de nos échanges, je devrais avoir des Pins de Corée.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 14 Fév 2008, 10:08

Pour les amateurs de sequoia qui lisent en anglais voila qui devrais les intéresser.
http://www.ubcbotanicalgarden.org/forum ... post125046
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 14 Fév 2008, 12:51

Mais le problème majeur avec les sequoia sur la côte Est est l'humidité très élevée en été et les températures chaudes. Les espèces que l'on veut acclimater de la côte Ouest vers la côte Est souffre généralement des problèmes de brûlures bactériologiques du feuillage ou de piètre performance, car les hivers sont trop froids ou les étés trop chauds.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar MrJuglans » 15 Fév 2008, 01:05

Eirikr : Bien vrai que la côte est est plus chaude généralement, mais il ne faudrait pas généraliser... Le Nouveau-Brunswick près de la baie de Fundy est réputé pour son climat très brumeux...

De fait, je serais curieux de voir des séquoias plantés dans ce secteur...

D'après moi, les meileurs résultats dans l'est seraient à proximité de l'océan et au nord du Maryland (ou New Jersey), car les étés y sont un peu moins chauds... mais bon, il faudrait l'essayer ici avant et pour ça, je constate que nous sommes plusieurs à le vouloir!!!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 15 Fév 2008, 01:06

Ah oui, j'oubliais!

Bienvenue drdna!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 29 Fév 2008, 09:42

Bon, j'ai envoyé une question au Jardin botanique il y a près de 2 semaines et j'ai eu une confirmation aujourd'hui qu'ils ont reçu mon message et que ma question sera transmise à leur botaniste. Je leur ai demandé, si le climat québécois permettait la fructification du Métasequoia et je leur ai aussi demandé s'ils avaient l'intention ou ils avaient déjà essayé le sequoiadendron giganteum 'hazel smith' dans le climat québécois. Je vous tiendrais au courant avec plus d'informations. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 17 Mars 2008, 10:12

Wow après quasiment un mois d'attente pour une réponse pourrie voici ce que j'ai obtenu :

Bonjour!

Merci de votre intérêt pour le Jardin botanique de Montréal.

Vous seriez aimable lors de votre prochaine demande d'information d'utiliser notre formulaire de courriel via notre site Internet. Ceci nous aide à mieux gérer les milliers de courriels reçus chaque année. Merci.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... t_form.htm


Les métaséquoias cultivés au Jardin botanique de Montréal proviennent de semences et de plants. Le plus vieux spécimen est issu de semences que s'est procurées le Jardin en 1948. En plus de l'espèce (Metasequoia glyptostroboides), il est aussi possible d'observer les cultivars suivants: 'Crackerjack', 'Jack Frost', 'Matthaei Broom', 'Ogon' et 'Sheridan Spire'.


Les métaséquoias du Jardin botanique n'ont jamais produit de cônes.

Pour l'instant, nous ne prévoyons pas faire de test de provenance pour améliorer la génétique du métaséquoia, ni cultiver le séquoia géant 'Hazel Smith'.



Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles.

Bonne journée!
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Antoine Godin » 20 Mars 2008, 13:33

Ça valait la peine... C'est dommage qu'ils ne fassent aucun cône. Vas-tu leur écrire par le formulaire?
Antoine Godin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 30 Jan 2008, 11:45
Localisation : Chicoutimi

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 20 Mars 2008, 18:01

Si ça l'accélère le processus, je crois que oui. Décevant qu'ils ne veulent pas améliorer la génétique. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 01 Avr 2008, 00:04

Pour améliorer la génétique il va falloir qu'il en survive assez longtemps pour produire des graines ce qui est loin d'être sur mais bonne chance quand même.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 01 Avr 2008, 07:02

Déjà que les peuplements en milieu naturel sont très petits et il en a très peu. Donc, la génétique est fortement limitée, mais je crois qu'en essayant des fortes quantités de semences. Il va avoir des individus beaucoup plus adapté au climat, et à partir de ces individus, il a moyen de développer des arbres pleinement rustique au Québec. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Photos

Messagepar drdna » 05 Mai 2008, 12:37

Salut à tous,

Voici quelques photos des survivants de l'hiver dément que nous avons connu:
P.menziesii - 2e hiver
C.decurrens - 1er hiver
P.lambertiana - 1er hiver
Sequoia - 1er hiver
T.mertensiana - 2e hiver
Araucaria - 2e hiver

[img][img]http://i294.photobucket.com/albums/mm104/drdna2008/ARBRES/DOUGLAS.jpg[/img]
[/img]Image
[img][img]http://i294.photobucket.com/albums/mm104/drdna2008/ARBRES/PLAMBERTIANA.jpg[/img]
[/img]Image
[img][img]http://i294.photobucket.com/albums/mm104/drdna2008/ARBRES/TMERTENSIANA.jpg[/img]
Image[/img]
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Messagepar MrJuglans » 05 Mai 2008, 21:09

Es-tu en train de dire que tu as un plant de séquoia qui a passé tour l'hiver dehors et qui a survécu???

Même chose pour l'araucaria???
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures