Le séquoia...

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Messagepar MrJuglans » 17 Juil 2007, 16:35

Super les photos!!

J'ai 2 spécimens qui ressemblent à ceux en arrière sur la photo...


Pourquoi alors y en a-t-il à Boston ?? Boston n'est pas très loin d'ici...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar cashmir » 22 Août 2007, 19:37

J ai fait germer des graines et il on pousser et finalement j en est sauver juste 1 et il etait pas très gros alors j ai décider de le garder a l intérieur pour l hiver car j avais peur qui ne passe pas l hiver et finalement il est venu toutes sec.... :oops: je vais en faire partir d autre au mois de mars et je vais les planter dehors au mois de mai et on va voir si l hiver suivant si il vont vivre.
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar MrJuglans » 22 Août 2007, 21:10

D'ou viennent tes semences cashmir?

Pour ma part, je vais attendre que mes semis de sequoia aient 2 ou 3 ans avant de leur faire essayer les hivers québécois...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar cashmir » 23 Août 2007, 14:57

MrJuglans a écrit:D'ou viennent tes semences cashmir?

Pour ma part, je vais attendre que mes semis de sequoia aient 2 ou 3 ans avant de leur faire essayer les hivers québécois...


Il vienne des etat unis mais je ne peu te dire ou exactement je m en souvient plus, j avais acheter ca sur ebay.
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Messagepar cashmir » 17 Oct 2007, 18:59

jaro a écrit:Voila un photo de mes semis de S. giganteum, sortis des graines que j'ai ramené du somet de Mont Palomar, pres San Diego, CA, au debut de janvier 2007....

Image

.


Tes semis sont t'il encore en vie ?
A tu planter ca dehors ou il sont encore a l'intérieur ?

Merci de nous donné la suite de ton expérience.
cashmir
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : 20 Août 2007, 06:32
Localisation : Québec

Course séquoia géant

Messagepar Antoine Godin » 30 Jan 2008, 20:36

MrJuglans: Qui aura le premier séquoia à résister à un hiver au Québec? La course est lancée...


Et bien je fais aussi partie de la course puisque je veux planter des séquoias géants dans le Bas-Saguenay. D'ailleurs j'en ai déjà planté une dizaine qui passe l'hiver sous la neige en ce moment. Mais je ne m'attends pas à ce qu'ils survivent puisqu'ils n'avaient que 6 semaines environ. Ça fait partie de l'expérience. J'ai bon espoir parce que le tapis de neige est permanent l'hiver et d'une épaisseur de 3 à 6 pieds. La région du Saguenay est sculptée dans le granite avec des dépôts d'alluvions glaciaires un peu partout dans des vallées parcourues par de multiples ruisseaux, un sol similaire à celui où pousse les séquoias dans les Rocheuses finalement...

Je vous encourage tous à tenter l'expérience!

J'ai mis de multiples infos sur mon expérience et sur la culture de séquoias sur mon site http://sequoia.quebec.googlepages.com/home.

Partagez aussi votre expérience en photos, c'est toujours intéressant d'avoir un suivi.
Antoine Godin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 30 Jan 2008, 11:45
Localisation : Chicoutimi

Messagepar MrJuglans » 31 Jan 2008, 00:56

C'est bien que d'autres s'intéressent à cet arbre, ça met du challenge!

Pour ma part, mes 2 plus beaux sujets ont environ 8-9 mois et mesurent environ 15 cm de hauteur et presque autant de largeur. Par contre, ils ne sont pas dehors encore... Peut-être l'hiver prochain dans les cantons de l'est.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar MrJuglans » 31 Jan 2008, 01:09

Le lien qu'a mis Antoine sur sa page sur le séquoia est très intéressant. À lire!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 31 Jan 2008, 13:56

Moi je compte essayer faire l'expérience à grande échelle. Avec beaucoup plus de spécimens, sur rarexoticseeds.com on peut acheter des paquets de 500 semences pour 11$ donc. Imaginez si je sème 1000 semences et que je n'obtiens que 230 levées, chose que je m'attends avec cette espèce. Alors il y aura peut-être un chance qu'un survive.

Je crois que nous avons beaucoup plus de chances avec les métasequoia que les sequoia. Les métasequoia vont jusqu'en zone 4b.

Le projet est tout de même ambitieux, le sequoia est dit résistant jusqu'à -24°C pour que quelques instants. Ça donne une zone 6b de minimum, le sequoia hazel smith est résistants jusqu'à zone 5b et vous êtes en zone 3a. Je vous souhaite bonne chance, vous devriez faire une petite parcelle où vous plantez tous les sequoia à la même place. Car le taux de survie en zone 3a risque d,être très faible. Il serait préférable de faire le test avec des dizaines de milliers de semences. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 31 Jan 2008, 15:44

Un microclimat peut facilement faire grimper la rusticité d'une coche (si on peut dire) et je tiens à l'adverbe facilement. C'est donc dire qu'un très bon microclimat en région montréalaise (zone 5b) pourrait faire monter la zone de rusticité à 6a ou peut-être même 6b. Le séquoia pourrait donc y pousser...

À Sherbrooke, on est un tout petit peu plus 4a que 4b et le noyer noir y pousse très bien, pourtant, il est zoné 4b minimum...

Tout ça pour dire que dans la région de Montréal, je crois fermement qu'un séquoia pourrait pousser; il trouverait peut-être certains hivers difficiles, mais il pourrait sûrement survivre.

En passant, est-ce que vous saviez que selon les nouvelles données d'Environnement Canada, l'île de Montréal n'est plus en zone 5b? Elle serait maintenant 5a... Seul la rive sud de Montréal est encore 5b; il s'agit de Brossard, St-Lambert, etc.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Séquoias en 3b

Messagepar Antoine Godin » 31 Jan 2008, 20:53

J'ai vérifié sur la carte de zones et en réalité mes séquoias seront en zone 3b à la limite de 4a, à moins de 100 km du fleuve avant l'embouchure du Saguenay.

De ce que j'ai lu, il me semble que je serais bien plus inquiet de planter des séquoias dans la région de Sherbrooke puisque le tapis de neige n'est pas fiable et qu'il peut aussi bien faire -20 avec un pouce de neige au sol. À moins d'avoir un microclimat particulier, il me semble que c'est beaucoup plus dangereux pour la survie des racines que -30 avec un tapis de neige de 3 à 6 pieds. La seule chose qui m'inquiète à long terme, c'est le feuillage exposé à des pointes de -30 degrés. Là-dessus je n'ai pas trouvé de contre-indications convaincantes, c'est pourquoi je tente l'expérience. J'expliquerai en détails mes sources et mes raisons de croire dans le projet sur mon site. Je ferai une page juste là-dessus.

Ceci dit, au Saguenay comme à Sherbrooke, je pense qu'il ne faut pas se limiter aux données européennes et américaines, nous sommes au Québec après tout, alors le 6, le 7, le 9, le 6a... Faisons nos propres expériences!
Antoine Godin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 30 Jan 2008, 11:45
Localisation : Chicoutimi

Re: Séquoias en 3b

Messagepar palustris » 31 Jan 2008, 21:16

Antoine Godin a écrit:J'ai vérifié sur la carte de zones et en réalité mes séquoias seront en zone 3b à la limite de 4a, à moins de 100 km du fleuve avant l'embouchure du Saguenay.

De ce que j'ai lu, il me semble que je serais bien plus inquiet de planter des séquoias dans la région de Sherbrooke puisque le tapis de neige n'est pas fiable et qu'il peut aussi bien faire -20 avec un pouce de neige au sol. À moins d'avoir un microclimat particulier, il me semble que c'est beaucoup plus dangereux pour la survie des racines que -30 avec un tapis de neige de 3 à 6 pieds. La seule chose qui m'inquiète à long terme, c'est le feuillage exposé à des pointes de -30 degrés. Là-dessus je n'ai pas trouvé de contre-indications convaincantes, c'est pourquoi je tente l'expérience. J'expliquerai en détails mes sources et mes raisons de croire dans le projet sur mon site. Je ferai une page juste là-dessus.

Ceci dit, au Saguenay comme à Sherbrooke, je pense qu'il ne faut pas se limiter aux données européennes et américaines, nous sommes au Québec après tout, alors le 6, le 7, le 9, le 6a... Faisons nos propres expériences!


Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase rien de tel qu'un essai.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Antoine Godin » 31 Jan 2008, 21:30

palustris, tu as la citation, il manque ton message! (désolé, j'avais pas vu la petite phrase! :-))

À titre comparatif, je suis allé voir des données sur le site d'Environnement Canada dans la section Normales et moyennes climatiques au Canada 1971-2000. À Sherbrooke, la moyenne de couverture de neige est de 39 cm en février contre 77 cm pour le Bas-Saguenay. L'extrême quotidien de couverture de neige au sol atteint à Sherbrooke 135 cm en mars 1971 contre 192 cm en 1997 (février) pour le Bas-Saguenay. Or le record de température est le même, -40 en 1979 pour Sherbrooke et -40 en 1976 dans le bas-Saguenay.

Comme quoi le zonage est relatif et qu'il faut tenir compte de bien d'autres facteurs.
Antoine Godin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 30 Jan 2008, 11:45
Localisation : Chicoutimi

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 31 Jan 2008, 21:34

Non je suis parfaitement conscient, mais il est possible que le couvert de neige permettent la survie du sequoia, mais il est fort probable que vous obtiendrez un arbrisseau pas très beau qui sera capable de survivre une couple d'année. Le but est de développer un sequoia adapté à la région ;) moi aussi je veux faire des tests c'est pour ça que je vais me lancer dans la production à plus grand échelle, je ne m'attend pas à de grand succès. Ici même à saint-bruno, il peut faire -37°C quelques rares fois.

En passant, j'ai trouvé votre site internet très divertisant.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Antoine Godin » 31 Jan 2008, 21:41

Eirikr Þorvaldsson: Le but est de développer un sequoia adapté à la région


Voilà! Je veux planter 100 séquoias par année pendant 10 ans et récolter les cocottes des survivants si possible.

Merci pour le commentaire sur le site!
Antoine Godin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 30 Jan 2008, 11:45
Localisation : Chicoutimi

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures