Échange d'espèces

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Échange d'espèces

Messagepar xavier » 02 Oct 2007, 19:00

Bonjour,

je me présente brièvement...

Je suis présentement à Montréal pour terminer mon bacc en biologie, mais je suis originaire de Mont-Laurier où (si vous savez c'est où!) la forêt fait partie intégrante du paysage. Je possède une propriété de 300 hacres couverte en bonne partie par une splendide forêt de feuillus; érables, cerisiers tardifs, tileuls, frênes blancs et noirs, chênes rouges et à gros fruits, noyers cendrés, hêtre…etc. Cependant, une certaine partie de la forêt a été…presque coupée à blanc avant l’aquisition. J’ai donc un projet depuis plusieures années qui consiste à réintroduire des espèces indigènes nobles et relativement rares comme le chêne blanc, le chêne bicolore, le noyer noir, le caryer…J’ai donc besoin d’une quantité assez importante de semences, et ce, de différentes espèces. De plus, je cherche des semences de différentes provenances afin d’augmenter la diversité génétique des populations que je veux créer. J’ai contacté la pépinière gouvernementale de Berthier. Malheureusement, ils ne produisent que quelques espèces et je dois faire approuver mon projet par la coopérative forestière de ma région…qui n’encourage pas beaucoup la reforestation avec des espèces de feuillus pour favoriser les conifères (poussent plus vite = plus rentables). D’ailleurs, il y a toujours eu un préjugé dans cette région…les gens croient que le climat est trop nordique pour que des espèces nobles puissent pousser, ce qui est totalement faux si je regarde la constitution forestière de certaines vallées (érablière à tileuls). De même, j’ai planté des chênes bicolores et des noyers noirs il y a trois ans de cela…et ils se portent très bien!

La découverte de ce blog est donc une vrai révélation pour moi!

Je voulais donc savoir où je peux trouver de bonnes semences (sur le terrain ou commercialement…si pas trop cher!), voir des plants (si pas trop cher encore une fois) pour certaines espèces que je vais énumérer plus loin. De même, je suis prêt à effectuer des échanges de semences. Je peux fournir :

Cerisier tardif (très beaux spécimens et en quantité industrielle);
Chêne rouge;
Chêne bicolore;
Noyer cendré;
Érable à sucre; rouge;argenté;
Bouleau jaune; papier;
Hêtre;
Tileul;
Ostryer de virginie;
Frêne blanc; noir
Orme d’amérique;
Épinette de norvège; blanche;noire
Pin blanc;rouge;gris;
Sapin baumier;
Thuja occidental
Mélèze laricin; d’europe
Pruche du Canada


Je suis particulièrement à la recherche de :

Chêne Blanc (alba)
Caryer ovale
Caryer cordiforme
Noyer noir
Micoucoulier
Chataîgner d’amérique (source non contaminé par Cryphonectria parasitica …pas évident!)
Érable noir


Je suis également à la recherche de :

Chêne à gros fruits
Chêne bicolore (Nouvelles sources)


Note : le terrain de reboisement comporte des sections longeant une rivière et des sections en montage (versant Sud-Est). J’ai donc l’opportinité de planter des espèces avec diverses exigences.

Enfin, pour intérêt personnel, j’aimerai peut être créer une petite section à l’écart pour une collections d’arbres exotiques. Si vous avez des semences ou que vous connaissez des endroits pour se procurer des semences et/ou des plants à prix modiques, n’hésitez pas à m’en parler (Ex : ginkgo, maroniers, conifères…) ! Aussi, si vous avez des suggestions concernant des espèces, ne vous gêner pas!

Merci beaucoup si vous avez lu ce message trop long!!

Xav
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar palustris » 02 Oct 2007, 20:47

Supper ton projet j'aimerais bien apporter ma petite colaboration un terrain a reboiser en feuillus j'en rève. Tu est le bienvenu a l'échange du 20 octobre au Mont-St-Hillaire
il y aura surement des espèces intéressantes
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar xavier » 03 Oct 2007, 17:57

Merci de l'intérêt que tu y porte. Je serai à l'échange! Peux-tu me transmettre les indications (une fois à St-Hillaire) et l'heure?
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

arbres..

Messagepar hendy » 10 Oct 2007, 09:43

Je trouve ton projet très intéressant..
J'ai des noyers du Japon, Ginkgo (petits arbres)..etc
Mais je ne peux y aller le 20 octobre..

Mais le 14-15-16 novembre à St Hyacinthe, Hotel Seigneur(?) les fournisseurs de plantes
font leur présentation d' arbres et c' est très intéressant ...je vais essayer d' y aller cette année..
(?) il faudrait vérifier le nom..

Pense aussi au pommetier la couleur des pommettes et la floraison...lilas...
Pommetier panaché...
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar xavier » 13 Oct 2007, 22:57

Intéressant.

je ne sais pas si je vais pouvoir y aller, car c'est sur semaine...s'ils poursuivent leurs présentations en fin de journée ou en soirée...je vais peut-être pouvoir y aller. Cependant, le jour c'est impossible pour moi.

Je serais tout de même intéressé si tu veux faire des échanges les fins de semaines.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures