Asimina triloba, vous connaissez ?

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Asimina triloba, vous connaissez ?

Messagepar palustris » 08 Oct 2007, 18:11

Cet arbre donne un fruit commestible qui goutent un peu les bananes dans mon livre on le donne comme zone 5b. Quelqu'un en a vu au Québec on l'apelle aussi paw paw.
Dernière édition par palustris le 27 Déc 2010, 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

asimina triloba

Messagepar daucuscarota » 11 Oct 2007, 12:51

l'automne dernier (mi-octobre) , je suis allé vesiter des pepinières en ontario mon but étant d'acheter
des arbres produisants des noix comestibles. je suis tombé sur un petit producteur d'arbre
a noix ainsi que divers plantes donnant des fruits dont l'asimina.
c"était super pcq j'étais la-bas durant la récolte des noix, pécanier, chataignier, noyer, pin...
donc j ai gouter au fruit de l'asimina (la plante indigene du canada donnant le fruit le plus exotique).... c'était excellent...ca n'a pas le gout de la banane mais plutot l'aspect c-a-d
que la peau noici comme la banane mais l'intérieur a la couleur de la mangue, la texture un peu comme du beurre...trés crémeux ..le goût....hummmm

donc, dans ma quête d'arbre j'ai acheté au printemps une dizaine de ces petites plante à racine nue pour les planter chez moi... la plante pousse sur le bord des bois et tolère un peu l'ombre....on peut la planter a l'abri du vent ce qui est nécessaire vu sa rusticité..

la semaine prochaine je retourne en ontario et je vais acheter plus de fruits
aussi si vous etes interesser par les arbres a noix , la pépinière s'appel GRimo nuts nursery
c 'est niagara-on-the-lake, c 'est la que j ai acheter une multitudes d'arbres en racine nue
(noyer, noisetier, caryer,chataignier, ginkgo, pins etc..)
ch
daucuscarota
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 25 Juil 2007, 14:57
Localisation : hatley, qc

Messagepar palustris » 12 Oct 2007, 14:36

je connais cette pepinière ils vendent par la poste et ils ont vraiment un choix intéressant d'arbres produisant des fruits et des noix commestibles.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar palustris » 15 Nov 2007, 22:50

Je suis tombé sur cet article ou ils décrivent le gout du fruit.
http://www.coplfr.org/articles1a6/article5page1.html
très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Asinia triloba vous connaissez

Messagepar JardinsLeeds » 27 Déc 2010, 13:12

J'en suis à mon troisième essai avec cette variété (correction d'orthographe:Asimina triloba). Les deux premiers se sont soldé par des échecs cuisant. Causes ,rusticité ? exposition ? Le premier essai avec des candidats à racines nues de T&T seeds.Soleil/mi-ombre = n'ont pas passé l'hiver. Deuxième essai avec des plants de chez Grimo = Plein soleil/sol bien drainé. Ont survécu au premier hiver, en vivotant, ont cramé le deuxième hiver.Cette année, nouvelle stratégie : je les part en semis et si ça lève bien, je vais faire des essais d'exposition et de sol.Je vais tenter aussi de bénéficier d'écran contre le vent pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Asinia triloba vous connaissez

Messagepar hendy » 27 Déc 2010, 16:55

As-tu visité sa terre.. une pure beauté avec noyer, noisetier, chêne, carryer, pin de Corée à droite de son entrée, etc...
Il demeure en zone 7...
J' aimerais revoir cet endroit..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Asinia triloba vous connaissez

Messagepar drdna » 27 Déc 2010, 20:15

Si les plants semblent mourir pendant l'hiver, donnez-leur une chance.J'en ai planté 7 il y a peut-être 4 ou 5 ans que j'avais pris chez Bernard Contré. De ceux-ci, un semblait mort après son deuxième hiver mais il a re-tigé ,a partir des racines. Les miens sont carrément à l'ombre(érablière) et cà ne pousse pas très vite!
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar douaireg » 29 Mai 2012, 10:46

Selon les témoignages ci-dessus, je vois que c'est ardu au Québec de faire pousser un Asiminier...

Je me suis procuré quatre spécimens de chez Grimonut (www.grimonut.com) et je les ai plantés ce printemps... ils font quatre pieds de haut et poussent très bien, mais je suis conscient que le premier hiver sera critique...! J'essaierai de bien les recouvrir de neige pour les isoler par grands froids. Je vous tiendrai au courant!
douaireg
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 25 Mai 2011, 21:48
Localisation : Châteauguay, Québec

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar palustris » 29 Mai 2012, 20:03

moi j'ai acheté des graines lors du solde d'avril chez Gardensnorth http://www.gardensnorth.com je trouve que mettre moins de 3$ la dessus c'est moins risqué que d'acheter un plant par la poste .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar BelleGueule » 31 Mai 2012, 16:25

Vous m'aviez intrigué avec votre arbre fruitier qui semble très prometteur pour ses fruits, et j'étais tenté pour un essai à montréal, mais à la suite de quelques recherches,
http://www.hort.purdue.edu/newcrop/cropfactsheets/pawpaw.html
Je crois qu'il est extrêmement difficile de réussir, même à montréal, à moins d'un réchauffement:
" It is hardy to zone 5 (-25°C) and requires a minimum of 400 hrs annual chill units, 160 frost-free days, and 80 cm of annual precipitation with most falling during spring and summer."
La zone 5 USDA étant plus chaud que la zone 5 canadien, Montréal est dans une zone 4 USDA. Je ne suis pas certain de comprendre le 400 heures de "chill units", mais je comprend bien le 160 jours sans gel...qui est pratiquement impossible jusqu'à maintenant, ce qui nécessiterais plus de 5 mois de suite sans gel. À Montréal il y a du gel en début mai et en fin septembre. Nous avons déjà eu des moins -30 dans le passé en hiver. Il y a bien des italiens près de chez moi qui cultivent des figuiers en les couchant au sol et en les enterrant pour la durée de l'hiver, mais cela ne m'intéresse pas.
Et pendant que j'y pense, il me semble que 80cm d'eau de pluie, c'est beaucoup!
Toutefois, si vous réussissiez, faites attention aux graines:
"Seeds contain alkaloids in the endosperm that are emetic. If chewed, seed poisons may impair mammalian digestion but if swallowed whole, seeds may pass through the digestive tract intact."

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar douaireg » 05 Juin 2012, 06:14

Effectivement, mon choix d'arbre est plutôt optimiste..

Je me donne l'été pour trouver une stratégie.d'hiver.

Sinon le réchauffement climatique travaillera pour moi!
douaireg
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 25 Mai 2011, 21:48
Localisation : Châteauguay, Québec

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar douaireg » 05 Juin 2012, 06:22

Pour ce qui est des graines d'asiminier, je les ai trouvées
très capricieuses... germination impossible ou très très lente... si qqun réussit
j'aimerais savoir le "truc" :)
douaireg
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 25 Mai 2011, 21:48
Localisation : Châteauguay, Québec

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar palustris » 05 Juin 2012, 19:16

d'après ce que j'ai lu ces graines commencent par faire une racine mais les feuilles suivent beaucoup plus tard . les miennes n'ont pas encore germée je les ait commandé chez http://www.gardensnorth.com et si je me souvient bien les graines sont déjas stratifiées probablement qu'il ne faut pas les laisser se dé-sécher.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar drdna » 06 Juin 2012, 18:40

Les graines ne doivent pas secher et doivent être stratifiées 3 à 4 mois. Cà germe assez facilement.
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Re: Asimina triloba vous connaissez

Messagepar marko » 14 Août 2012, 09:39

Image

croissance très lente pour mon asiminier de semis. je pense je vais me procurer un sujet greffé (j'hésite encore sur la variété) si je veux manger des fruits un jour .
les bandes de chantier, ce n'est pas esthétique mais c'est pour dissuader les chevreuils qui font des dégâts, étant en lisière de forêt :wink:
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Suivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures