Nombre de "poussées de croissance" dans l'été sur les chênes

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Nombre de "poussées de croissance" dans l'été sur les chênes

Messagepar grandifolia » 28 Juin 2021, 09:40

Je me demandais, selon votre expérience, combien de "poussées de croissance" différentes vous avez en général dans un été sur vos chênes (et peut-être aussi caryers et noyers)?

J'ai des jeunes chênes de 10-12 espèces différentes ici, ayant tous été mis en terre soit ce printemps, soit l'été passé. À l'apparition des feuilles, ils ont fait une poussée de croissance (je ne sais pas s'il y a un vrai terme pour ça) à partir des bourgeons, mais depuis, ils semblent stagner. À l'opposé, j'ai récolté quelques jeunes semis tout juste germées de Quercus rubra que j'ai trouvé sous des sujets matures. Ils ont une bonne première pousse, et je vois déjà une deuxième pousse qui commence.

Combien de poussées de croissance devrait-on s'attendre à voir dans un été? J'ai quelques chênes que j'ai planté l'été passé qui faisaient 3-4 pouces de hauteur (q. bicolor, q. macrocarpa en particulier), vraiment petits, et à ma grande déception cette année ils semblent stagner jusqu'à présent, deux petites nouvelles feuilles et rien depuis. Même chose avec des Carya ovata.

Bref, je serais intéressé de lire vos expériences sur le sujet.
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Nombre de "poussées de croissance" dans l'été sur les ch

Messagepar palustris » 29 Juin 2021, 14:14

moi pour les chênes 2 poussée de croissance et pour carya bien les jeunes plants sont long a s'établir ca prend de la patience.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Nombre de "poussées de croissance" dans l'été sur les ch

Messagepar Edge » 29 Juin 2021, 15:23

Salut, chez moi, les chênes font 1 ou 2 cycles par année. Ils peuvent apparemment en faire plus dans les régions plus chaudes (ex. USA). Chez moi ceux qui sont dans les meilleures conditions (sol, lumière, humidité, compétition) et qui sont plus jeunes (ex. 0-15 ans) sont généralement ceux qui peuvent faire deux pousses et ça va varier d'une année à l'autre.
Les noyers et caryers ont une croissance continue/indéterminée, donc un seul "cycle" par année habituellement (à moins ex. que la pousse se fasse endommager par un gel ou du broutement...). Je seconde ce que palustris dit, les caryers sont lents à s'installer (au début ils mettent beaucoup d'énergie sur leurs racines).

Un arbre qui vient d'être transplanté va mettre plus de ressources sur ses racines donc c'est fort possible que la 1ere année suivant la transplantation tes chênes ne fassent qu'un seul cycle.

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Nombre de "poussées de croissance" dans l'été sur les ch

Messagepar palustris » 01 Juil 2021, 11:45

je suis d'accord avec toi Edge
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Nombre de "poussées de croissance" dans l'été sur les ch

Messagepar grandifolia » 15 Juil 2021, 07:37

Merci pour les infos, ça fait beaucoup de sens!

Effectivement ils ont tous été transplantés dans la dernière année (+/- quelques mois) donc j'imagine qu'ils en sont encore à établir leurs racines.

Pour les carya effectivement je constate aussi que c'est vraiment lent jusqu'à présent! Je me croiserai les doigts pour l'an prochain, mais jusqu'à présent cette année c'est pas mal au neutre.
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b


Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures