Protection contre les lièvres

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Protection contre les lièvres

Messagepar Viger » 29 Mars 2013, 13:33

J'utilise une toile pour protéger certains arbres l'hiver contre le broutage de lièvre. Il s'agit d'une toile utilisée en agriculture pour couvrir des cultures. Sur la photo, je l'ai utlisée sur du bouleau jaune planté pour enrichir une plantation d'épinette. La protection est très efficace. La toile est enlevée au printemps et peut servir encore une ou deux fois.
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar hickorie » 01 Avr 2013, 18:21

As-tu des photos montrant cette toile de plus près, Viger ?

Ces toiles, ce sont les espèces de bas que nous voyons sur les arbres ?

Que fais-tu si les arbres sont davantage branchus ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar BelleGueule » 03 Avr 2013, 16:47

Pour avoir des problèmes de lièvres, j'aimerais bien savoir ou trouver ces toiles et si on doit nous-même faire la couture en tube si elles ne sont pas déjà vendu tels quels. Est-ce que la couleur a une importance?
Personnellement j'utilise de l'assouplisseur en feuille, que je broche, pour la tête seulement incluant la flèche des petits pins rouges et blancs. D'autres fois j'utilise les tubes noirs (1"1/2) de pompe de puisard que j'ouvre sur le long.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar Viger » 04 Avr 2013, 15:33

Voici une photo d'un peu plus près d'un bouleau jaune reboisé en essence compagne dans une plantation de thuyas. Il dispose de tout le Kit de protection: grillage dans le bas contre les rongeurs, peinture blanche du côté sud du tronc contre l'insolation, toile contre le broutage de lièvre.
Image

La seconde photo montre de plus près. On peut voir que les branches de cime sont regroupées sous la toile. Les branches non protégées ont été broutées en partie (probablement ce qui dépassait de la neige au moment du broutage).
Image

La troisième photo montre le type de matériel. Je ne me souviens plus du fournisseur; cela fait plusieurs années. Il s'agit d'une toile légère en rouleau d'environ 8 pieds de large dans lequel je taille des rectangles que j'enroule tout simplement autour des tiges.
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar JFC » 04 Avr 2013, 16:41

Ca ressemble a des filets anti-insectes pour protéger les cultures maraichères. Si c'est ça, on trouve ça dans les commerces de fournitures agricoles.
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar Viger » 05 Avr 2013, 07:02

JFC a écrit:Ca ressemble a des filets anti-insectes pour protéger les cultures maraichères. Si c'est ça, on trouve ça dans les commerces de fournitures agricoles.

C'est en plein cela...
Je m'excuse pour la première photo, j'ai éprouvé des difficultés de transfert.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar hickorie » 07 Avr 2013, 11:11

Viger a écrit: La troisième photo montre le type de matériel. Je ne me souviens plus du fournisseur; cela fait plusieurs années. Il s'agit d'une toile légère en rouleau d'environ 8 pieds de large dans lequel je taille des rectangles que j'enroule tout simplement autour des tiges.


Et comment tu t'assures que ces rectangles ne se déroulent pas et restent bien en place ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar BelleGueule » 08 Avr 2013, 15:43

BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Protection contre les lièvres

Messagepar Viger » 09 Avr 2013, 07:51

hickorie a écrit:Et comment tu t'assures que ces rectangles ne se déroulent pas et restent bien en place ?

Je commence par attacher la base: j'enroule les coins pour me faire deux cordons que j'entrecroise et serre (comme pour attacher un soulier). Par la suite j'enroule la toile autour de la tige de bas en haut. Je termine dans le haut avec une boucle dans laquelle j'insère le bout du filet et serre. Il arrive parfois que cela se déroule mais c'est plutôt rare.

BelleGueule a écrit:Trouvé ceci comme filet à $30
http://www.duboisag.com/fr/filet-de-pro ... oplus.html

Cela ressemble beaucoup à ce que j'utilise.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures