Arbres fruitiers et chevreuils

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar dml3443 » 22 Sep 2014, 13:54

comment ça un tracteur et de la main d'oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar hickorie » 22 Sep 2014, 19:29

dml3443 a écrit:comment ça un tracteur et de la main d'oeuvre ?


Oui, dml3443 a bien raison. Ça se fait très bien avec des pieux, de la broche, une masse et un soupçon de débrouillardise !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 29 Sep 2014, 15:37

hickorie a écrit:
dml3443 a écrit:comment ça un tracteur et de la main d'oeuvre ?


Oui, dml3443 a bien raison. Ça se fait très bien avec des pieux, de la broche, une masse et un soupçon de débrouillardise !


Une masse ? J'aimerais te voir à essayer de rentrer des pieux de cèdre de 10 pieds dans mon sol argileux et rocailleux de deux pieds de profond. Juste pour rentrer mes poteaux en T de 8 pieds, ça peut prendre 15 minutes à la masse pour chacun, et après tu as mal aux bras pendant le reste de la journée et tu es trempé de la tête aux pieds.

On n'habite pas tous dans des vallées fertiles au sol profond...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar dml3443 » 29 Sep 2014, 21:55

j'suis loin de la vallée au sol profond...

mais tu peux te servir d'arbre déjà en place pour faire les poteaux

une partie de ma "cloture" c'est du branchage par dessus branchage par dessus petits arbres. ça te laissera le temps d'accumuler les petits 15 minutes par ci 15 minutes par là pour complèter ta cloture plus permanente

ce ne sont que 2 petites solutions que j'utilise, mais il y a d'autres moyens d'arriver à ses fins.
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar hickorie » 30 Sep 2014, 07:31

perma a écrit:On n'habite pas tous dans des vallées fertiles au sol profond...


Je suis en terrain montagneux, à plus de 360 mètres d'altitude. Pendant bien longtemps, je n'ai pas eu accès à un tracteur, mais qu'à une grosse masse, une barre de fer et des gants. Et je n'ai pas toujours travaillé dans un champ éroché à chaque année pendant un siècle. Par exemple, la clôture que j'ai installée sur la plateforme où est sise la pépinière et qui est constituée de 0-3/4" compacté m'a demandé beaucoup d'efforts. C'est carrément impossible de creuser là-dedans (à moins d'être un Irlandais du XIXe siècle !). J'ai loué un tarrière sur roues chez Simplex et ça a fait la job. J'avais une quarantaine de trous à creuser.

Pour ce qui est de planter des poteaux de thuya dans le sol, je ne sais pas comment tu procèdes, mais c'est essentiel, au départ, de partir le trou avec une barre de fer (appelée selon son terme officiel pince Monseigneur et je n'ai aucune idée pourquoi).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar dml3443 » 30 Sep 2014, 15:18

je suis pas irlandais, mais je suis peut-être du 19ième siècle :)
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar palustris » 30 Sep 2014, 18:30

anyway les irlandais faisaient des clôtures de roches
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 02 Oct 2014, 20:03

hickorie a écrit:
perma a écrit:On n'habite pas tous dans des vallées fertiles au sol profond...


Je suis en terrain montagneux, à plus de 360 mètres d'altitude. Pendant bien longtemps, je n'ai pas eu accès à un tracteur, mais qu'à une grosse masse, une barre de fer et des gants. Et je n'ai pas toujours travaillé dans un champ éroché à chaque année pendant un siècle. Par exemple, la clôture que j'ai installée sur la plateforme où est sise la pépinière et qui est constituée de 0-3/4" compacté m'a demandé beaucoup d'efforts. C'est carrément impossible de creuser là-dedans (à moins d'être un Irlandais du XIXe siècle !). J'ai loué un tarrière sur roues chez Simplex et ça a fait la job. J'avais une quarantaine de trous à creuser.

Pour ce qui est de planter des poteaux de thuya dans le sol, je ne sais pas comment tu procèdes, mais c'est essentiel, au départ, de partir le trou avec une barre de fer (appelée selon son terme officiel pince Monseigneur et je n'ai aucune idée pourquoi).


Quand tu parles de partir le trou avec une barre de fer, tu veux dire de planter des poteaux en T et de les enlever ensuite pour enfoncer les thuyas ? J'ai déjà essayé d'enlever un tel poteau rentré d'à peu près deux pieds, et il ne voulait pas bouger...

La tarrière qui fait les trous, c'est parfait, mais c'est ça que je voulais dire en parlant de machinerie. Ça coûte de l'argent, faut aller la chercher, la déplacer, la manoeuvrer.

Pour avoir une clôture à chevreuils, il faut qu'elle ait au MINIMUM 7 pieds de haut, et même 8 c'est mieux. Donc ça prend des poteaux de 10 pieds minimum, et si on ne peut pas rentrer ça d'au moins 2 pieds, 2 pieds et demi, il faut déjà oublier car juste la tension de la clôture va les faire plier.

Ça peut se faire, mais c'est un travail titanesque. Et on parle là de clôturer au moins un acre...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar hickorie » 09 Oct 2014, 16:02

perma a écrit:Quand tu parles de partir le trou avec une barre de fer, tu veux dire de planter des poteaux en T et de les enlever ensuite pour enfoncer les thuyas ? J'ai déjà essayé d'enlever un tel poteau rentré d'à peu près deux pieds, et il ne voulait pas bouger...


Non, je parle de ça :

http://www.rona.ca/fr/pince-monseigneur

C'est sûr que de planter un té en acier pour partir un trou n'est pas une bonne idée... C'est justement fait pour être stable une fois planté. De plus, ce n'est pas fait assez fort et c'est trop souple pour l'usage dont on parle ici.

perma a écrit:La tarrière qui fait les trous, c'est parfait, mais c'est ça que je voulais dire en parlant de machinerie. Ça coûte de l'argent, faut aller la chercher, la déplacer, la manoeuvrer.


Comme dirait mon père, on a rien pour rien ! Planter des arbres n'est pas une activité sans dépense d'énergie, de temps et d'argent.

perma a écrit:Pour avoir une clôture à chevreuils, il faut qu'elle ait au MINIMUM 7 pieds de haut, et même 8 c'est mieux. Donc ça prend des poteaux de 10 pieds minimum, et si on ne peut pas rentrer ça d'au moins 2 pieds, 2 pieds et demi, il faut déjà oublier car juste la tension de la clôture va les faire plier.

Ça peut se faire, mais c'est un travail titanesque. Et on parle là de clôturer au moins un acre...


J'ai clôturé un demi-acre lorsque j'ai aménagé ma pépinière. C'est un travail dur, oui, mais ça se fait. Ça m'avait coûté 400$ de bois si je me souviens bien (une cinquantaine de 4 X 4 de pruche) et 600$ pour la clôture en question. Les trous, je les avais creusés en une journée et demie, un bon deux jours consacrés à l'application de la teinture sur les poteaux et facilement 3-4 jours pour poser la clôture sur les poteaux et tout. C'est sans compter la fabrication et l'installation des portes. Si tu veux clôturer ton terrain (de 1 acre), tu peux penser passer de deux à trois semaines là-dessus. Mais, si tu le fais bien, tu n'y penseras plus pendant un bon petit bout de temps après.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 09 Oct 2014, 16:12

Où avais-tu trouvé les poteaux de pruche au fait ? C'était des poteaux de 10 pieds ?

C'est sûr qu'on a rien sans argent ni énergie. C'était d'ailleurs ma première affirmation ! :) Ça coûte quand même cher. Ça t'a coûté 1000$ de matériel pour un demi-acre. Ajoute le coût de location de la terrière, l'achat de la pince-monseigneur, de la teinture, et on arrive peut-être à 1200$.

Par contre, avec mes clôtures individuelles, je suis à environ 25$ par arbre. Si on considère qu'on peut planter environ, disons, 50 arbres à noix et fruitiers par acre, on arrive à 1200$, soit le même coût que toi mais pour le double de la superficie. Et on ne parle pas ici du temps de travail, plus court pour ma méthode.

Évidemment, ta clôture offrira moins d'entretien par la suite pendant des années, et elle sera plus étanche. Sauf qu'un jour tu devras la refaire.

Bref, je ne dis pas que ma méthode soit la meilleure et je cherche toujours à faire mieux, mais à date la différence monétaire et d'énergie entre les deux méthodes ne me convainc pas entièrement. Évidemment, ce serait différent si je faisais une plantation de petits fruits, etc. où la clotûre est essentielle..
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar hickorie » 09 Oct 2014, 16:35

J'ai clôturé pour faire une pépinière, pas un verger d'arbres à noix de 25 arbres ! À l'intérieur de la clôture, j'ai peut-être 3 000 arbres ! Pour moi, c'est l'idéal.

Les poteaux faisaient 10' de hauteur effectivement et venaient des Bois Champigny (entreprise qui a fermé il y a deux ans).

Perso, je ne veux pas critiquer ta plantation, mais je préfère planter 200 arbres à l'acre et sélectionner les meilleurs que de planter 25 arbres en espérant qu'ils deviennent tous, un jour, beaux et forts.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 10 Oct 2014, 12:05

La plupart des arbres, avec un bon entretien et de bons soins, deviendront beaux et forts. C'est une technique que je respecte d'en planter 200 et de couper les 150 les plus faibles, mais il y a aussi des dommages de machinerie, des dommages d'arbres qui tombent sur d'autres arbres, etc. En en plantant moins dès le départ (quand même une cinquantaine...), bien sûr je cours le risque d'avoir des pertes, mais ceux qui poussent ne seront plus dérangés, il n'y aura pas de souche plus tard dans mes jambes, et je peux planter d'autres arbustes entre les arbres.

Cela étant dit, bien sûr que l'idéal c'est une clôture comme la tienne. Pour ce que tu fais, c'est essentiel même. Mais c'est quand même coûteux et ça dépend des besoins de chacun.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar hickorie » 10 Oct 2014, 13:46

Un élément à considérer : la génétique.

C'est sûr que sur 25 arbres, t'en auras qui auront une génétique moins bonne et c'est là que ça devient plus intéressant d'en avoir plusieurs en réserve.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 10 Oct 2014, 19:31

C'est sûr que tu as raison. Mais tu les couperais à quel moment tes arbres de surplus ? Trop tôt et tu ne vois pas trop encore la force de la génétique ; trop tard et tu risques d'endommager les autres... Et je ne parle pas non plus des risques associés à un chablis dès qu'on coupe et qu'on ouvre au vent...

Si tu les coupes avant qu'ils aient 5 ans, alors peut-être qu'une solution serait d'en planter trois collés, à l'intérieur du petit enclos, et de couper les deux plus faibles.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Précédent

Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures