Page 1 sur 3

Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 27 Oct 2013, 22:17
par perma
Je viens de faire faire une clairière d'un acre sur ma terre pour y planter des arbres fruitiers et à noix. Je veux le faire très bientôt, mais j'hésite encore quant à la meilleure manière de lutter contre les chevreuils, qui sont TRÈS nombreux où j'habite. J'ai lu qu'un chevreuil pouvait sauter à huit pieds de haut, donc théoriquement il me faudrait une clôture très haute tout le tour, mais ça reviendrait très cher.

Que me suggéreriez-vous comme plan pour lutter contre ces animaux ? Il y a des décoctions, mais seraient-elles efficaces à long terme ? J'ai lu que quand les bêtes sont affamées, elles mangent quand même... Et puis, comment appliquer sous la neige ? Sinon, une cage ?

Que me conseilleriez-vous ?

P.S. La plupart de mes arbres fruitiers seront des semi-nains.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 04 Nov 2013, 18:57
par Cerisaie
J'ai un enclos de 150 pieds par 50 pieds où j'ai planté des cerisiers, camerises, amélanchiers, bleuets, etc. J'ai mis une clôture de 4 pieds de haut mais sur le haut chaque poteau, j'ai visé un bâton (style bâton de hockey). J'ai perforé des trous à deux hauteurs différentes sur les poteaux et j'ai passé une broche à clôture. La première année, j'avais attaché des languettes voyantes au cas où les chevreuils ne voient pas la broche à clôture. Cela fait plusieurs années de cela et les chevreuils n'ont pas sauté même en hiver avec la neige.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 04 Nov 2013, 18:59
par Cerisaie
Oups. J'ai passé la broche a travers les bâtons et non les poteaux.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 10 Nov 2013, 22:43
par perma
Ceriseraie : ça m'a l'air astucieux comme système ! Ce 150 X 150 est à peu près de la grosseur de mon éclaircie. Combien le tout t'a coûté ? Quelle sorte de poteaux as-tu utilité (cèdre, métal ?) et le poteau vissé dans le haut était-il droit ou en courbe « comme bâton de hockey » ?

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 10 Nov 2013, 22:44
par perma
En ce moment j'essaie avec assouplisseur textile (genre Bounce). On m'a dit que ça fonctionnait, mais je suis sceptique !

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 11 Nov 2013, 07:50
par Viger
perma a écrit:En ce moment j'essaie avec assouplisseur textile (genre Bounce). On m'a dit que ça fonctionnait, mais je suis sceptique !

J'ai essayé cette méthode cette année. J'ai eu des frottages de bois les deux dernières années mais pas cette année. Je ne suis quand même pas convaincu de l'efficacité de cette technique car l'odeur de l'assouplisseur disparait rapidement. Tiens nous au courant de tes résultats...

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 11 Nov 2013, 16:20
par Cerisaie
La clôture du bas est en piquets de cèdre et les poteaux du haut sont faits avec des bâtons de hockey cassés qu'un voisin a récupérés d'une aréna. Ils sont droits (pas de palette). J'ai acheté un rouleau de broche 35$ pour 1500 pieds (magasin Clarke à Lennoxville). Quant à la clôture, j'en avais déjà.
J'ai déjà utilisé Skoot pour mettre sur le bout des branches de jeunes pommiers. Les chevreuils y goûtent une fois mais ils n'aiment vraiment pas ça. Tu peux en mettre à cette période de l'année et c'est efficace tout l'hiver.
J'ai aussi des arbres semi-nains que j'entoure de broche à poules retenue par 4 piquets en métal. Je mets la clôture à un pied du sol environ afin de pouvoir tondre et enlever l'herbe autour du tronc de temps en temps. Parfois, il faut agrandir le périmètre de la clôture pour que les branches puissent s'étendre.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 11 Nov 2013, 21:29
par perma
Viger : Une dame à St-Méthode utilise cela et les change à tous les mois ; elle garantit que les chevreuils ne touchent plus aux arbres ! Mais je suis aussi sceptique que toi : c'est difficile à croire ! Je vais vous tenir informé...

Cerisaie : Skoot, est-ce un peu comme "Deer Away" ? À la Pépinière ancestrale, ils m'ont parlé de l'urine de coyote mais en gelée, sauf que je n'ai pas trouvé encore (seulement trouvé sous forme liquide). Sinon j'admire le côté inventif de ton système. Je vais peut-être me faire une clôture aussi éventuellement, mais faudrait que je trouve des poteaux de cèdre pas trop chers pour ça, et ça prend des contacts que je n'ai pas encore. Aujourd'hui j'ai parlé à une dame qui me dit acheter ces piquets de près de 10 pieds pour 1$ chaque ; vraiment dur à croire !

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 11 Nov 2013, 21:30
par perma
Sauf que c'est cher une clôture, très cher même...

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 11 Nov 2013, 22:03
par palustris
10 pied a 1$ c'est vraiment un deal
trouvé sur kijiji
http://chaudiere.kijiji.ca/c-acheter-et ... Z516445969

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 12 Nov 2013, 11:47
par JardinsLeeds
L'assouplisseur je l'ai essayé (ainsi que les savons Irish Spring) et ça ne fonctionne pas. Si les vents sont contraires aux cerfs ils bouffent sans être exposés à l'odeur.
Les clôtures c'est aléatoire: ça dépend de la concentration de cerfs et des rigueurs hivernales. Un hiver précoce avec une bonne couche de glace et ils passent par dessus ta clôture.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 12 Nov 2013, 18:43
par Viger
Dans mon cas, les chevreuils ne restent pas très longtemps car les coyotes occupent la place (régulièrement dans ma cour!). Il n'y a des dégâts significatifs qu'en début de novembre, période à laquelle le mâle frotte ses bois sur les troncs. J'ai déjà fait appliquer du skoot sur les troncs d'une plantation expérimentale de peupliers hybrides et il n'y avait pas eu de dommages cette année-là. Je ne peux cependant certifier l'efficacité de cette méthode parce qu'il ne s'agit que d'un cas, l'échantillonnage est donc plutôt faible.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 13 Nov 2013, 20:01
par KMO
À mon avis, il y a un prix à payer pour ne pas avoir de chevreuils.L'enclos est la meilleure solution .
Ensuite il y a les chiens, mais il ne faut pas que le chien soit attaché car on a déjà vu des chevreuils
s'approcher à 5 pieds du chien qui était au bout de sa chaîne...
Puis, moins efficace, il y a les senteurs, qui fonctionne un certain temps mais le chevreuil finit par
s'habituer alors il faut changer de senteur régulièrement.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, une année les chevreuils vont faire des dégats, on
essaie un truc, l'année suivante pas de dégats on croit avoir trouver la solution puis une autre année
arrive et on a encore des dégats...c'est toujours à recommencer.
Ça vaut la peine d'investir pour une bonne clôture, les arbres prennent tellement de temps à pousser
que c'est plate d'avoir toujours à recommencer,

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 14 Nov 2013, 19:55
par palustris
je suis d'accord avec toi KMO il y a deux méthodes vraiment efficace pour les chevreuils la clôture ou les chiens et encore mieux les deux, de plus les chiens peuvent permettre un certain contrôle des rongeurs.
Il y a un verger a Kinear Mills ou il n'y a pas de côture autour mais le proprio a un chien.
Pour les chiens c'est a faire attention car il est illégal de laisser un chien en liberté courir après les chevreuils donc le chien doit rester dans le verger ,obéir c'est pas évident surtout quand ils sont a la poursuite d'une proie potentielle l'instinct c'est fort . http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/publ ... rrants.pdf

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

MessagePublié: 15 Nov 2013, 06:27
par KMO
Palustris;
obéir c'est pas évident surtout quand ils sont a la poursuite d'une proie potentielle l'instinct c'est fort .


Tu as raison, il est impossible de contrôler l'instinct des chiens, ils partent à la poursuite du chevreuil et ne reviennent
que lorsqu'ils sont épuisés...avec la broue blanche sur la langue !

Merci pour le lien.