Arbres fruitiers et chevreuils

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar JardinsLeeds » 15 Nov 2013, 20:01

Merci pour le lien Palustris. Mais un chien ça se dompte , comme les chiens de bergers en Europe ou les chiens Mira. Un chien peut être dompter pour n'être qu 'un effaroucheur. Mais ça doit être long et pénible :shock:
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 17 Nov 2013, 23:15

JardinsLeeds a écrit:L'assouplisseur je l'ai essayé (ainsi que les savons Irish Spring) et ça ne fonctionne pas. Si les vents sont contraires aux cerfs ils bouffent sans être exposés à l'odeur.
Les clôtures c'est aléatoire: ça dépend de la concentration de cerfs et des rigueurs hivernales. Un hiver précoce avec une bonne couche de glace et ils passent par dessus ta clôture.


Est-ce que vous changiez l'assouplisseur régulièrement ?

Je réfléchis à l'idée d'installer de petits contenants de plastique troués dans le bas, avec de la ouate imbibée d'urine de coyote. Est-ce que ce serait une bonne idée selon vous ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar JardinsLeeds » 29 Nov 2013, 19:01

perma a écrit:
JardinsLeeds a écrit:L'assouplisseur je l'ai essayé (ainsi que les savons Irish Spring) et ça ne fonctionne pas. Si les vents sont contraires aux cerfs ils bouffent sans être exposés à l'odeur.
Les clôtures c'est aléatoire: ça dépend de la concentration de cerfs et des rigueurs hivernales. Un hiver précoce avec une bonne couche de glace et ils passent par dessus ta clôture.


Est-ce que vous changiez l'assouplisseur régulièrement ?

Je réfléchis à l'idée d'installer de petits contenants de plastique troués dans le bas, avec de la ouate imbibée d'urine de coyote. Est-ce que ce serait une bonne idée selon vous ?


Oui je changeais régulièrement. Les cerfs s'habitue assez rapidement à nos petites idées.
L'urine de coyote j'ai jamais essayé mais des chasseurs aguerris m'ont certifié que c'était une bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 29 Nov 2013, 19:15

J'ai commencé l'urine de coyote. J'en mets sur l'assouplisseur et/ou sur le tissu qui retient l'arbre au tuteur. Je vais vous dire si ça a marché ou non. Avec la quantité phénoménale de chevreuils par chez nous, si ça fonctionne ici, ça fonctionnera partout.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar hickorie » 01 Déc 2013, 17:51

Où t'es-tu procuré le répulsif en question !?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 01 Déc 2013, 22:37

Magasin de chasse et pêche à Black Lake... À date ça marche numéro un : aucune trace de chevreuils près de mes plants ! C'est à suivre...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 12 Sep 2014, 19:35

J'ai commencé à tester une nouvelle méthode pour protéger mes plants. L'urine de coyote fonctionnait vraiment très bien, jusqu'à ce qu'un bout coup de vent et une bonne pluie cet été jette à terre mes tampons protégés par du plastique et fasse partir l'odeur. Les chevreuils ont donc découvert le pot aux roses et depuis ils viennent brouter même si ça sent le coyote à plein nez...

Donc, voici ce que je fais. Je plante deux poteaux en T. de 8 pieds de chaque côté de l'arbre, et j'installe une clôture de 4 pieds (2 pouces par 2 pouces) autour. Je place la clôture à un pied du sol maintenant (pour pouvoir passer le taille-bordure... et les chevreuils ne se baissent pas tant que ça) et je vais monter à deux pieds du sol quand les arbres grandiront. En outre, je mets un morceau de drain agricole non percé autour du tronc pour protéger quand je passe le coupe-bordures. Je vais peut-être ajouter des protecteurs à mulots en plus. Coût total par arbre : environ 26-27$. C'est pas donné, mais c'est solide.

Si quelqu'un a d'autres idées aussi bonnes et moins chères, ça pourrait m'intéresser de lire ça.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar Viger » 13 Sep 2014, 09:47

Tu peux utiliser le répulsif SKOOT dilué , en pulvérisation environ une fois par mois.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 13 Sep 2014, 12:50

Je suis de moins en moins confiant avec les répulsifs. Moi aussi j'y croyais, mais une pépinière m'avait dit que les chevreuils finissaient quand même par trouver le truc. C'est pourquoi je regarde pour les clotûres. Mais utilisez-vous ce produit et avez-vous du succès ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar Viger » 14 Sep 2014, 06:30

Je n'ai plus de broutage de chevreuil depuis que j'utilise ce répulsif.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 15 Sep 2014, 14:42

Viger a écrit:Je n'ai plus de broutage de chevreuil depuis que j'utilise ce répulsif.


Même sur les fruitiers ?

Et qu'en est-il de la toxicité... Est-ce OK pour manger les fruits / noix ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar Viger » 15 Sep 2014, 19:39

Les réactions peuvent peut être différer selon le contexte (essence d'arbre, nourriture disponible, densité de la population de chevreuil...). Dans mon cas il s'agit de protéger de jeunes plantations de feuillus (chêne, érable, bouleau jaune...) et les chevreuils ne se retrouvent pas en grande concentration. Cette approche fonctionne chez moi pour l'instant mais je ne prend rien pour acquis...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar hickorie » 15 Sep 2014, 22:35

Sur l'étiquette du produit, on peut lire ceci (et autres choses également) :

« SKOOT ne doit pas être utilisé sur les parties aériennes comestibles ou sur les plantes servant de nourriture. Ne pas respirer la brune causée par l’application de ce produit. Garder le contenant bien fermé pour éviter l'évaportion. Eviter le contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Eviter de contaminer les étangs, les ruisseaux ou tout autre cours d’eau. Il est recommandé d'éviter toute absorption de boissons alcooliques, 24 heures avant et après avoir travaillé avec le répulsif SKOOT à cause de la possibilité d'effets secondaires désagréables. »

Plus ou moins rassurant...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar BelleGueule » 16 Sep 2014, 14:29

SKOOT (composé de THIRAM) n'est pas vraiment un choix intéressant:
Toxicité aigüe à mi chemin entre les composés organophosphorés et les organochlorés. Toxique par inhalation. Irritant pour la peau, les yeux, et les voies respiratoires.
Action résiduelle de courte durée dans l'environnement. Toxique pour les abeilles. Dangereux pour les oiseaux, les mammifères.

Acute toxicity
Thiram is moderately toxic by ingestion, but it is highly toxic if inhaled. Acute exposure in humans may cause headaches, dizziness, fatigue, nausea, diarrhea and other gastrointestinal complaints.[4]
Thiram is irritating to the eyes, skin and respiratory tract. It is a skin sensitizer. Symptoms of acute inhalation exposure to thiram include itching, scratchy throat, hoarseness, sneezing, coughing, inflammation of the nose or throat, bronchitis, dizziness, headaches, fatigue, nausea, diarrhea and other gastro-intestinal complaints. Persons with chronic respiratory or skin disease are at increased risk from exposure to thiram.

Chronic toxicity
In addition to the symptoms of acute exposure, symptoms of chronic exposure to thiram in humans include drowsiness, confusion, loss of ***publicité explicite*** drive, incoordination, slurred speech and weakness. Repeated or prolonged exposure to thiram can also cause allergic reactions such as dermatitis, watery eyes, sensitivity to light and conjunctivitis.
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Arbres fruitiers et chevreuils

Messagepar perma » 22 Sep 2014, 13:49

Je crois que je vais oublier le SKOOT... Ça me revient cher à 26$ par arbre mais après ça j'ai l'esprit en paix. L'idéal serait peut-être une clôture, mais ça prend un tracteur, de la main d'oeuvre, des poteaux, etc. Bref, c'est pas évident la lutte contre les chevreuils.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

PrécédentSuivant

Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures