Arbres rongés

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Arbres rongés

Messagepar Pawpaw » 09 Mai 2014, 10:05

Bonjour à tous!
J’ai eu une belle petite surprise ce printemps! Mes 6 arbres fruitiers (racines nues; 3 pommiers, 2 poiriers, 1 prunier) que j’avais plantés à l’automne 2012 ont été rongés ce printemps. Pourtant printemps 2013 il n’y avait eu aucun problème. Les arbres étaient entourés de broche à poule de 4’ de haut avec un protecteur du tronc en plastique de 6’’ de haut. Voilà peut-être mon erreur… quand j’ai acheté les protecteurs de plastique ils mesuraient 2’, mais pour des protecteurs à mulot je les trouvais trop long pour rien….je les ai donc coupés. Les arbres mesurant tous entre 3’ et 4’ se sont donc fait manger entre 6’’ et 3’. Les 2 plus long (4’) ne sont pas touchés entre 3’ et 4’. Il y a aussi d’autres arbres de plus grosse dimension qui sont tombés sur le terrain dont le tronc a été rongé. Je sais que porc-épique font ça sur certain arbres...!?
Question!
Quel type d’animal a pu ronger mes arbres si haut?
Est-ce que mes deux arbres dont la tête (entre 3 et 4’) n’ont pas été rongés vont survivre?
Que faire pour ne plus que ça se reproduise?
Merci!!
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-05-09 à 10.54.36 2.jpg
Capture d’écran 2014-05-09 à 10.54.36 2.jpg (293.1 Kio) Consulté 26650 fois
Capture d’écran 2014-05-09 à 10.54.36 3.jpg
Capture d’écran 2014-05-09 à 10.54.36 3.jpg (213.98 Kio) Consulté 26650 fois
Capture d’écran 2014-05-09 à 10.54.36.jpg
Capture d’écran 2014-05-09 à 10.54.36.jpg (231.99 Kio) Consulté 26650 fois
Pawpaw
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 06 Mai 2014, 07:09

Re: Arbres rongés

Messagepar hickorie » 09 Mai 2014, 20:17

Bonjour et bienvenue Pawpaw (j'aime bien ton nom en passant) !

Je ne peux répondre à ta question, mais je voudrais juste dire que j'ai eu le même problème que toi. J'avais également coupé des protecteurs de plastique blanc de moitié pour des raisons économiques. Cependant, seuls mes hêtres à grandes feuilles (fagus grandifolia) ont été rongés. Mais, ils ont vraiment été rongés comme ça se peut pas. Je me demande aussi quel animal a pu faire ça. Je n'écarte pas les mulots qui ont peut-être creusé des galeries plus haut que d'habitude étant donné l'épaisse couverture neigeuse que nous avons eue cet hiver... Des idées quelqu'un ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres rongés

Messagepar Pawpaw » 09 Mai 2014, 20:32

Haha merci! J'ai découverts le pawpaw cette semaine et je m'en suis déjà commandé 2! En passant moi aussi j'ai un bac de l'UdeM et j'habite maintenant à Sherbrooke! La neige est également ma première hypothèse... Il avait environs 3' de neige sur le terrain et c'est la limite a laquel le sabres on été rongé...merci de ta réponse!
Pawpaw
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 06 Mai 2014, 07:09

Re: Arbres rongés

Messagepar hickorie » 09 Mai 2014, 21:05

Pawpaw a écrit:Haha merci! J'ai découverts le pawpaw cette semaine et je m'en suis déjà commandé 2! En passant moi aussi j'ai un bac de l'UdeM et j'habite maintenant à Sherbrooke! La neige est également ma première hypothèse... Il avait environs 3' de neige sur le terrain et c'est la limite a laquel le sabres on été rongé...merci de ta réponse!


Super, il faudra se rencontrer un jour ! Oui, le pawpaw semble très intéressant. J'en ai 144 en germination !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres rongés

Messagepar palustris » 10 Mai 2014, 06:31

ça peut être les mulots sous la neige , mais Les lièvres rongent aussi parfois l'écorce des arbres au dessus de la neige .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arbres rongés

Messagepar hickorie » 20 Avr 2015, 07:26

Avez-vous déjà constaté des préférences d'arbres pour les rongeurs tels que les mulots ? De mon côté, je crois remarquer que les chênes en général ne semblent pas tellement les intéresser. Par contre, les membres du genre prunus, comme les cerisiers tardif et de Virginie ainsi que l'érable de Pennsylvanie et le hêtre à grandes feuilles - et sûrement bien d'autres - se font fréquemment attaquer...

Remarquez-vous la même chose que moi ? Quelles autres espèces sont plus susceptibles que d'autres à se faire ronger selon vous ?

Pour ce qui est des chênes, peut-être qu'ils ne les aiment pas trop à cause des tanins présents dans le bois...?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Arbres rongés

Messagepar BelleGueule » 20 Avr 2015, 15:11

Ceci est mon observation personnelle (en hiver), peut être différent pour d'autres ...

Quant aux lièvres:
ils mangent entre autres:
pin blanc (nouvelle pousse de l'année, et j'ai remarqué que les plants provenant de pépinière sont étêtés systématiquement durant l'été où ils sont plantés, une vrai hécatombe, odeur?? , alors que j'ai des jeunes pins blancs naturels sans attaque durant l'été)
pins rouge (nouvelle pousse de l'année)
bouleau jaune,merisier (max tige de 1 cm)
Érable à sucre (max tige de 1 cm)
Érable rouge (max tige de 1 cm)
Érable argenté (max tige de 1 cm)
hêtre (max tige de 1 cm)
cèdre (feuillage)
Écorce de branche de peuplier (grugé comme un castor)

Ils ne mangent pas:
Sapin beaumier
Épinette (blanche, noire entre autres)
mélèze laricin

Je ne crois pas qu'ils mangent:
(presque certain, puisque j'ai une dizaine de plant qui n'ont jamais été brouté, malgré la présence de lièvre chaque hiver)
bouleau à papier
Chêne rouge
Chêne à gros fruit
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Arbres rongés

Messagepar palustris » 20 Avr 2015, 18:45

moi je sait que les mulots aiment les fruitier et les châtaigniers j'en ait fait l'expérience a l'hiver 2013-14
cette année j'ai coupé l'herbe rase a la fin de l'été et a l'automne et bien que j'ai vu quelques chemins de mulots il ne semble pas avoir rongé l'écorce de mes arbres.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Arbres rongés

Messagepar KMO » 21 Avr 2015, 05:48

Dans un enclos de broche à poule, aucun lièvre ne peut y accéder, donc je suis certain
que ce sont des mulots qui ont manger des érables à sucre, des fèviers épineux, des cerisiers
et des pruniers.
L'automne dernier j'ai tout mis mes pots préférés dans une cage avec un grillage de 1/4 de pouce
aucun mulot n'as grugé mes arbres... :lol:
Pièces jointes
Rongeur.jpg
Rongeur.jpg (91.78 Kio) Consulté 26440 fois
Cage.jpg
Cage.jpg (121.71 Kio) Consulté 26440 fois
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Arbres rongés

Messagepar dml3443 » 21 Avr 2015, 07:53

c'est la guerre !
moi cette année, j'ai un arbre qui m'a été cassé par un animal qui l'a écrasé. j'en ai cassé moi même un comme un con (des sureaux)
dans tous mes arbres planté, tous mes pommiers, poiriers, pruniers, ne semble pas avoir eu de problème, mais bon...les bourgeons vont-il débourré

ça fait plusieurs année que j'ai planté des pins, je ne suis pas encore allé les voir, mais si je me fis aux autres année, j'ai pas de problème avec les pins
mes noisetier, amélanchier n'ont jamais été touché
mes jeunes érables rouge sont bouffés par les chevreuils
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b


Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures