Page 1 sur 1

Arbres rongés

MessagePublié: 09 Mai 2014, 10:05
par Pawpaw
Bonjour à tous!
J’ai eu une belle petite surprise ce printemps! Mes 6 arbres fruitiers (racines nues; 3 pommiers, 2 poiriers, 1 prunier) que j’avais plantés à l’automne 2012 ont été rongés ce printemps. Pourtant printemps 2013 il n’y avait eu aucun problème. Les arbres étaient entourés de broche à poule de 4’ de haut avec un protecteur du tronc en plastique de 6’’ de haut. Voilà peut-être mon erreur… quand j’ai acheté les protecteurs de plastique ils mesuraient 2’, mais pour des protecteurs à mulot je les trouvais trop long pour rien….je les ai donc coupés. Les arbres mesurant tous entre 3’ et 4’ se sont donc fait manger entre 6’’ et 3’. Les 2 plus long (4’) ne sont pas touchés entre 3’ et 4’. Il y a aussi d’autres arbres de plus grosse dimension qui sont tombés sur le terrain dont le tronc a été rongé. Je sais que porc-épique font ça sur certain arbres...!?
Question!
Quel type d’animal a pu ronger mes arbres si haut?
Est-ce que mes deux arbres dont la tête (entre 3 et 4’) n’ont pas été rongés vont survivre?
Que faire pour ne plus que ça se reproduise?
Merci!!

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 09 Mai 2014, 20:17
par hickorie
Bonjour et bienvenue Pawpaw (j'aime bien ton nom en passant) !

Je ne peux répondre à ta question, mais je voudrais juste dire que j'ai eu le même problème que toi. J'avais également coupé des protecteurs de plastique blanc de moitié pour des raisons économiques. Cependant, seuls mes hêtres à grandes feuilles (fagus grandifolia) ont été rongés. Mais, ils ont vraiment été rongés comme ça se peut pas. Je me demande aussi quel animal a pu faire ça. Je n'écarte pas les mulots qui ont peut-être creusé des galeries plus haut que d'habitude étant donné l'épaisse couverture neigeuse que nous avons eue cet hiver... Des idées quelqu'un ?

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 09 Mai 2014, 20:32
par Pawpaw
Haha merci! J'ai découverts le pawpaw cette semaine et je m'en suis déjà commandé 2! En passant moi aussi j'ai un bac de l'UdeM et j'habite maintenant à Sherbrooke! La neige est également ma première hypothèse... Il avait environs 3' de neige sur le terrain et c'est la limite a laquel le sabres on été rongé...merci de ta réponse!

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 09 Mai 2014, 21:05
par hickorie
Pawpaw a écrit:Haha merci! J'ai découverts le pawpaw cette semaine et je m'en suis déjà commandé 2! En passant moi aussi j'ai un bac de l'UdeM et j'habite maintenant à Sherbrooke! La neige est également ma première hypothèse... Il avait environs 3' de neige sur le terrain et c'est la limite a laquel le sabres on été rongé...merci de ta réponse!


Super, il faudra se rencontrer un jour ! Oui, le pawpaw semble très intéressant. J'en ai 144 en germination !

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 10 Mai 2014, 06:31
par palustris
ça peut être les mulots sous la neige , mais Les lièvres rongent aussi parfois l'écorce des arbres au dessus de la neige .

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 20 Avr 2015, 07:26
par hickorie
Avez-vous déjà constaté des préférences d'arbres pour les rongeurs tels que les mulots ? De mon côté, je crois remarquer que les chênes en général ne semblent pas tellement les intéresser. Par contre, les membres du genre prunus, comme les cerisiers tardif et de Virginie ainsi que l'érable de Pennsylvanie et le hêtre à grandes feuilles - et sûrement bien d'autres - se font fréquemment attaquer...

Remarquez-vous la même chose que moi ? Quelles autres espèces sont plus susceptibles que d'autres à se faire ronger selon vous ?

Pour ce qui est des chênes, peut-être qu'ils ne les aiment pas trop à cause des tanins présents dans le bois...?

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 20 Avr 2015, 15:11
par BelleGueule
Ceci est mon observation personnelle (en hiver), peut être différent pour d'autres ...

Quant aux lièvres:
ils mangent entre autres:
pin blanc (nouvelle pousse de l'année, et j'ai remarqué que les plants provenant de pépinière sont étêtés systématiquement durant l'été où ils sont plantés, une vrai hécatombe, odeur?? , alors que j'ai des jeunes pins blancs naturels sans attaque durant l'été)
pins rouge (nouvelle pousse de l'année)
bouleau jaune,merisier (max tige de 1 cm)
Érable à sucre (max tige de 1 cm)
Érable rouge (max tige de 1 cm)
Érable argenté (max tige de 1 cm)
hêtre (max tige de 1 cm)
cèdre (feuillage)
Écorce de branche de peuplier (grugé comme un castor)

Ils ne mangent pas:
Sapin beaumier
Épinette (blanche, noire entre autres)
mélèze laricin

Je ne crois pas qu'ils mangent:
(presque certain, puisque j'ai une dizaine de plant qui n'ont jamais été brouté, malgré la présence de lièvre chaque hiver)
bouleau à papier
Chêne rouge
Chêne à gros fruit

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 20 Avr 2015, 18:45
par palustris
moi je sait que les mulots aiment les fruitier et les châtaigniers j'en ait fait l'expérience a l'hiver 2013-14
cette année j'ai coupé l'herbe rase a la fin de l'été et a l'automne et bien que j'ai vu quelques chemins de mulots il ne semble pas avoir rongé l'écorce de mes arbres.

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 21 Avr 2015, 05:48
par KMO
Dans un enclos de broche à poule, aucun lièvre ne peut y accéder, donc je suis certain
que ce sont des mulots qui ont manger des érables à sucre, des fèviers épineux, des cerisiers
et des pruniers.
L'automne dernier j'ai tout mis mes pots préférés dans une cage avec un grillage de 1/4 de pouce
aucun mulot n'as grugé mes arbres... :lol:

Re: Arbres rongés

MessagePublié: 21 Avr 2015, 07:53
par dml3443
c'est la guerre !
moi cette année, j'ai un arbre qui m'a été cassé par un animal qui l'a écrasé. j'en ai cassé moi même un comme un con (des sureaux)
dans tous mes arbres planté, tous mes pommiers, poiriers, pruniers, ne semble pas avoir eu de problème, mais bon...les bourgeons vont-il débourré

ça fait plusieurs année que j'ai planté des pins, je ne suis pas encore allé les voir, mais si je me fis aux autres année, j'ai pas de problème avec les pins
mes noisetier, amélanchier n'ont jamais été touché
mes jeunes érables rouge sont bouffés par les chevreuils