Bilan de mes arbres fruitiers

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Bilan de mes arbres fruitiers

Messagepar perma » 25 Mai 2014, 21:51

J'ai acheté 18 arbres fruitiers à la Pépinière ancestrale à l'automne dernier (une commande de près de 500$). Il y en a un que j'ai donné et pour lequel je n'ai pas eu de nouvelles. Sur le 17 arbres restants, deux (2) ont survécu à l'hiver en bonne santé. Sept (7) ont cassé, six (6) sont juste morts. Certains ont des repousses à partir de la base, d'autres n'en ont même pas. Les arbres avaient été plantés dans de la bonne terre, avec du compost, dans un trou deux fois plus gros que la motte de racines, avec un tuteur, et une bonne couche de feuille de peut-être 6 pouces autour.

Un tel taux de mortalité est-il courant ?

J'ai tenté de joindre la Pépinière ancestrale pour leur demander si cela est courant avec leurs arbres ou si c'est normal, ou ce que j'aurais pu faire de différent, mais ils n'ont pas retourné mes courriels à ce sujet. C'est malheureusement la seconde fois que j'ai de la difficulté à recevoir des retours de courriels de cette entreprise.

Je me demande donc si c'est les arbres qui étaient le problème, ou sinon ce qui a mal fonctionné. Quelqu'un a une idée ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Bilan de mes arbres fruitiers

Messagepar palustris » 26 Mai 2014, 22:26

Bienvenue dans les Appalaches!!! pas facile

Je te comprend d'être déçu,
l'hiver a été particulièrement difficile grand froid et grande quantité de neige, printemps qui tarde a commencer.
Je n'ai jamais acheté d'arbres chez pépinière ancestrale.

J'ai souvent souvent eu de mauvaise expériences avec des arbres greffés et je mettait souvent la faute sur le fait que les arbres souvent commandés loin ou acheté a des pépinières de grandes surface provenaient de régions beaucoup plus chaudes
porte greffes ou cultivars pas vraiment adapté pour la région.
Chez mes parents on a souvent planté des pommiers qui finissait par reprendre a partir du porte greffe seulement

Mais c'est justement le contraire que propose la pépinière Ancestrale, des variétés locale pour le climat local.

je ne peut pas vraiment répondre a ta question mais cette année tout mes poiriers greffés ont été endommagés par le froid et plusieurs par la neige les pommiers quant a eux se sont fait un peut brouter par les cerfs mais ils ont mieux résisté.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bilan de mes arbres fruitiers

Messagepar palustris » 26 Mai 2014, 22:29

½°¾°¼°½°¾°½°¼°¾°
Dernière édition par palustris le 26 Mai 2014, 23:55, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bilan de mes arbres fruitiers

Messagepar perma » 26 Mai 2014, 22:42

Ouais... C'est des arbres zonés 4a probablement que l'hiver qu'on a eu était plus du 3b chez moi, voir pas loin de 3a chez toi. C'est peut-être pour ça, sinon je ne vois pas trop. Et eux qui ne me retournent pas mes courriels... Je vais peut-être acheter ailleurs l'automne prochain. C'est plate parce qu'ils sont à même pas 50 minutes de chez moi, mais avec des pertes quasi-totales, disons que j'aurais aimé quelques explications de leur part...

Il faudrait que j'apprenne à greffer mes propres arbres. Ça, ça serait gagnant...

En tout cas j'espère que tes arbres abîmés reprendront le dessus. Les miens... disons que j'aurais su quoi faire avec ce 500$ ! ;)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures