Problèmes physiologiques.

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Problèmes physiologiques.

Messagepar azteca » 03 Mars 2016, 16:59

Bonjour.

Avant de penser aux maladies et les insectes, combien d'arbres meurent suite à la négligence de certains propriétaires.

Arbre planté au mauvais endroit, trop d'eau ,trop sec, mauvais sol.
Circulation de véhicules lourd près des arbres.
Chevaux, vache près des arbres.
Apport de trop de terre sur les racines.
Un chien qui les adoptes pour uriner.
Un chat qui fait ses griffe.

Les gens qui cerne les jeunes arbre (pas mieux pour les vieux arbre), avec le fouet, trop difficile de prendre des ciseaux pour couper la mauvaise herbes autour des arbres.
Élagage trop sévère.
Blessure par la tondeuse.

Herbicide suite à la dérive.
Insecticide phytotoxique, ex(une personne avait mis du Malathion près de ses érables, pour tuer les fourmis, et bien il a aussi tuer ses 3 érables).

Tuteur mal attaché, combien de fois j'ai vu des arbres attaché aux tuteur avec des cordes, des rubans. Et lorsque l'arbre meurt
il veulent une garantie.

Et le plus beau les tailles d'Hydro.

A+
Dernière édition par azteca le 07 Mars 2016, 22:44, édité 1 fois.
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Pauvres arbres.

Messagepar Viger » 03 Mars 2016, 23:43

Portrait bien sombre azteca mais trop souvent réaliste! On est bien loin de l'homme qui plantait des arbres. J'espère qu'on puisse apprendre de nos erreurs et offrir un meilleur avenir à nos arbres...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Pauvres arbres.

Messagepar palustris » 05 Mars 2016, 00:13

le Coupe herbe (fouet) fais des victimes je suis allé dans un endroit ou ils avait planté un ginkgo qui avait l'écorce sévèrement endommagé juste au dessus du collet, par les coupe herbes
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Pauvres arbres.

Messagepar Bois-Barré » 07 Mars 2016, 21:32

Ouais... ça et la tondeuse ça fait des ravages...

Ce qu'on néglige aussi, c'est les impacts dans la forêt : souvent on pense que bûcher avec des chevaux et petits équipements c'est mieux, mais souvent c'est pire. Souvent vaut mieux de gros impacts à un endroit que de petits impacts partout... Regardez dans les érablières quand vous irez : regardez où sont les champignons sur les troncs : bien souvent, on les aperçoit très bien car ils sont orientés vers le chemin / vers le sentier sur lequel vous passez... Les petits tracteurs, les sabots et les équipements peuvent avoir blessé les racines superficielles pas loin des troncs... lieu d'entrée des champignons...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Problèmes physiologiques.

Messagepar azteca » 07 Mars 2016, 23:24

Bonjour.

J'ai changé le titre du sujet, car la grosse majorité des problèmes chez les arbres sont d'ordre physiologiques.

Un client m'appelle pour aller voir ses arbres, qui sont en train de mourir, qu'il me dit.

Lorsque j'arrive j'y vois 2 grosses pruches énorme, qui devaient bien avoir +de 2 pieds de diamètre, complètement brulé.

Ce n'est pas la job d'un insecte, champignon peut-être mais j'en doute. Je lui pose différentes questions, mais je ne vois rien, je continue à fouiller par terre, je tasse les feuilles, et je lui dis il doit y avoir beaucoup de chevreuils ici.

Il me dit OH OUI, les enfants adore voir les chevreuils, je mets toujours des blocs de sel pour les attirer.

BINGO. Le sel monsieur, le sel.

Et là encore je n'ai pas parlé des engrais que les gens mette dans le trou, lorsqu'ils plante un arbre, c'est n'importe quoi.Combien d'arbres on eu les racines brûlées.

Un arbre nouvellement transplanté, même avec les plus grande précautions du monde est blessé, il va débuter sa reprise par ses propres réserves.

Si on a pris soin de mettre de la bonne terre, surtout si c'est un arbre cultivé en pot, il y a la suffisamment d'engrais.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Problèmes physiologiques.

Messagepar palustris » 08 Mars 2016, 00:42

du sel si il voulait empoisonner ses arbres il a trouvé la bonne manière
Souvent je suis étonné de voir comment les gens sont ignorants des choses de la nature qui pour moi me semble évidentes.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Problèmes physiologiques.

Messagepar hickorie » 13 Mars 2016, 21:36

Mauvais conseils de centres de jardins quant aux végétaux qui devraient être plantés dans telle ou telle situation...

J'essaie de créer une sorte d'application avec des filtres de recherche qui aidera les gens à choisir les bonnes plantes pour les bons endroits. On verra ce que ça donnera !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Problèmes physiologiques.

Messagepar dml3443 » 15 Mars 2016, 16:08

hickorie a écrit:Mauvais conseils de centres de jardins quant aux végétaux qui devraient être plantés dans telle ou telle situation...

J'essaie de créer une sorte d'application avec des filtres de recherche qui aidera les gens à choisir les bonnes plantes pour les bons endroits. On verra ce que ça donnera !


+1
j'ai été posé des questions à une pépinière près de chez moi sur 2-3 de leur arbres
et ils m'ont répondu, ça se plante partout.
en fait, ils n'ont pas été capable de me parler des sols
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Problèmes physiologiques.

Messagepar Bois-Barré » 18 Mars 2016, 20:31

Ouais, c'est une très bonne idée Hickorie.

Ce qui est surprenant, dans les centres de jardinage, c'est de voir comment les employés ne connaissent pas ça, mais c'est un peu péjoratif ce que je dis. Y a des endroits où c'est passable.

Parlant de sel, à chaque fois que je traverse le Fleuve par le pont de Québec, je suis toujours étonné de voir que les chênes rouges et les frênes blancs sont affectés de manière aussi incroyable par le sel. Assez hallucinant. En fait je devrais être surpris qu'ils ne soient pas morts...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Problèmes physiologiques.

Messagepar Papineau » 21 Mars 2016, 20:08

Personnellement, pour les néophytes comme moi, je recommande une forte dose de Bertand Dumont, guide des arbre, arbustes et conifères du Quebec car comprendre son sol ces comprendre les arbres.
Papineau
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 10 Oct 2012, 13:11
Localisation : Montréal et Duhamel


Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures