Mon érable ne va pas bien!!

Nettoyage, entretien, lutte phytosanitaire ou aux animaux, etc.

Mon érable ne va pas bien!!

Messagepar fleurette » 29 Mai 2016, 11:34

:cry:
J'ai acheté deux érables il y a 3 ou 4 ans environ. (Variété «October glory»). Je croyais qu'ils avaient de la difficulté à s'adapter au sol argileux, mais depuis 2 étés je vois qu'ils ont un problème réel.

Le tronc se fend, comme s'ils était tellement siphonné de l'intérieur que l'écorce de détache en lambeaux. Je ne veux pas les perdre. J'en ai un qui pousse quand même, mais l'autre m'inquiète.

Je fouille pour trouver s'il s'agit d'un champignon ou d'un parasite. Je ne vois pas de sillons sur le bois, mais parfois des petits cocons. S'agit-il d'un insecte qui a trouver une petite cachette pour s'installer ou de L'insecte qui a causé ces ravages?? :?:

Je voulais joindre des photos, mais je n'y arrive pas alors si quelqu'un pense pouvoir m'aider je pourrais envoyer les photos via courriel ou autre...

Merci!
fleurette
Avatar de l’utilisateur
fleurette
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 29 Mai 2016, 10:35

Re: Mon érable ne va pas bien!!

Messagepar fleurette » 29 Mai 2016, 11:43

Je suis parvenue à ajouter des images! :idea:
Pièces jointes
DSCN1723.JPG
Voilà une image
DSCN1723.JPG (17.84 Kio) Consulté 10809 fois
DSCN1724.JPG
Et une autre
DSCN1724.JPG (15.31 Kio) Consulté 10809 fois
fleurette
Avatar de l’utilisateur
fleurette
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 29 Mai 2016, 10:35

Re: Mon érable ne va pas bien!!

Messagepar fleurette » 29 Mai 2016, 11:45

:roll: Une autre image...
Pièces jointes
DSCN1730.JPG
On dirait qu'il y a quelqu'un là-dedans...
DSCN1730.JPG (17.37 Kio) Consulté 10809 fois
fleurette
Avatar de l’utilisateur
fleurette
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 29 Mai 2016, 10:35

Re: Mon érable ne va pas bien!!

Messagepar Bois-Barré » 29 Mai 2016, 20:09

J'opterais pour un champignon...

Ça ne regarde vraiment pas bien pour tes érables...
Vite comme ça, je vois 3 scénarios si ce sont effectivement des champignons qui vont venir à bout de tes érables :
1. Tu laisses aller tout en dégageant au maximum les plaies pour que l'air circule et qu'elles sèchent le plus vite possible, tout en espérant que tu puisses garder tes érables quelque temps encore ;
2. Tu leur fais des chirurgies : tu enlèves les parties atteintes en désinfectant soigneusement les outils à chaque coupe, puis une fois le tout fait, je crois que je brûlerais le bois mis à nu avec une torche à souder pour empêcher que les champignons se réintroduisent dans les nouvelles plaies (le bois brûlé serait antifongique). Les érables cicatriseraient progressivement autour de ces nouvelles plaies brûlées ;
3. Tu coupes les érables complètement à une certaine distance du sol en espérant qu'ils bourgeonnent directement au tronc. Par contre faudrait pas conserver des rejets de souche car ça doit être des érables greffés : c'est le porte-greffe qui prendrait le dessus. Pis dans ce cas même chose : là où je couperais le tronc, je le brûlerais avec une torche à souder. une fois que l'érable a bien repris, je taillerais à nouveau plus près de la reprise pour faciliter la cicatrisation.

Personnellement, je crois que j'essaierais l'option 2 et si ça ne marche pas je suivrais la 3... Par contre, si les érables sont vraiment atteints tout le tour du tronc, ça ne vaut pas la peine : je couperais les érables pour espérer qu'elles reprennent au tronc (option 3).

Tout ça c'est si c'est un champignon bien sûr.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Mon érable ne va pas bien!!

Messagepar fleurette » 23 Juin 2016, 12:50

Oh lala, ça m'inquiète encore plus!!! Ça a empiré en plus... :cry:

Brûler ça à la torche, me semble que je ne me fais pas confiance. Faudrait que j'enlève tous les bouts d'écorces qui ne sont pas bien collés et brûler... jusqu'à quel point??

Et qu'entends-tu par «rejets de greffe»? Ceux sous la greffe? ou ceux au-dessus??
fleurette
Avatar de l’utilisateur
fleurette
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 29 Mai 2016, 10:35


Retour vers Maintien des plantations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures