Page 1 sur 1

Mon érable ne va pas bien!!

MessagePublié: 29 Mai 2016, 11:34
par fleurette
:cry:
J'ai acheté deux érables il y a 3 ou 4 ans environ. (Variété «October glory»). Je croyais qu'ils avaient de la difficulté à s'adapter au sol argileux, mais depuis 2 étés je vois qu'ils ont un problème réel.

Le tronc se fend, comme s'ils était tellement siphonné de l'intérieur que l'écorce de détache en lambeaux. Je ne veux pas les perdre. J'en ai un qui pousse quand même, mais l'autre m'inquiète.

Je fouille pour trouver s'il s'agit d'un champignon ou d'un parasite. Je ne vois pas de sillons sur le bois, mais parfois des petits cocons. S'agit-il d'un insecte qui a trouver une petite cachette pour s'installer ou de L'insecte qui a causé ces ravages?? :?:

Je voulais joindre des photos, mais je n'y arrive pas alors si quelqu'un pense pouvoir m'aider je pourrais envoyer les photos via courriel ou autre...

Merci!

Re: Mon érable ne va pas bien!!

MessagePublié: 29 Mai 2016, 11:43
par fleurette
Je suis parvenue à ajouter des images! :idea:

Re: Mon érable ne va pas bien!!

MessagePublié: 29 Mai 2016, 11:45
par fleurette
:roll: Une autre image...

Re: Mon érable ne va pas bien!!

MessagePublié: 29 Mai 2016, 20:09
par Bois-Barré
J'opterais pour un champignon...

Ça ne regarde vraiment pas bien pour tes érables...
Vite comme ça, je vois 3 scénarios si ce sont effectivement des champignons qui vont venir à bout de tes érables :
1. Tu laisses aller tout en dégageant au maximum les plaies pour que l'air circule et qu'elles sèchent le plus vite possible, tout en espérant que tu puisses garder tes érables quelque temps encore ;
2. Tu leur fais des chirurgies : tu enlèves les parties atteintes en désinfectant soigneusement les outils à chaque coupe, puis une fois le tout fait, je crois que je brûlerais le bois mis à nu avec une torche à souder pour empêcher que les champignons se réintroduisent dans les nouvelles plaies (le bois brûlé serait antifongique). Les érables cicatriseraient progressivement autour de ces nouvelles plaies brûlées ;
3. Tu coupes les érables complètement à une certaine distance du sol en espérant qu'ils bourgeonnent directement au tronc. Par contre faudrait pas conserver des rejets de souche car ça doit être des érables greffés : c'est le porte-greffe qui prendrait le dessus. Pis dans ce cas même chose : là où je couperais le tronc, je le brûlerais avec une torche à souder. une fois que l'érable a bien repris, je taillerais à nouveau plus près de la reprise pour faciliter la cicatrisation.

Personnellement, je crois que j'essaierais l'option 2 et si ça ne marche pas je suivrais la 3... Par contre, si les érables sont vraiment atteints tout le tour du tronc, ça ne vaut pas la peine : je couperais les érables pour espérer qu'elles reprennent au tronc (option 3).

Tout ça c'est si c'est un champignon bien sûr.

Re: Mon érable ne va pas bien!!

MessagePublié: 23 Juin 2016, 12:50
par fleurette
Oh lala, ça m'inquiète encore plus!!! Ça a empiré en plus... :cry:

Brûler ça à la torche, me semble que je ne me fais pas confiance. Faudrait que j'enlève tous les bouts d'écorces qui ne sont pas bien collés et brûler... jusqu'à quel point??

Et qu'entends-tu par «rejets de greffe»? Ceux sous la greffe? ou ceux au-dessus??