Enrichissement en bande riveraine agricole[Besoins d’aides]

Préparation du sol, agroforesterie, etc.

Enrichissement en bande riveraine agricole[Besoins d’aides]

Messagepar Butternut » 10 Jan 2019, 20:34

Bonjour

Je commence actuellement le nettoyage d’une bande riveraine le long d’une de mes terres agricoles. Je vous décris le terrain.
La bande riveraine est surtout composé de Tilleul d’Amérique, de peupliers et d’érable negundo. La majorité des arbres sont matures. La bande riveraine boisée est large de 5m à certain endroit jusqu’à 10m. Le haut de la bande riveraine est 10 mètres plus haut que la rivière et il est plat. C’est une descente abrupte de 2 mètres de large qui descend à la rivière. Je vous explique quelle arbre je vais abattre. Je vais abattre premièrement les arbres ayant un angle de plus de 30 degrés vers la rivière quand elle sera bien gelé. Je prévois diminuer l’érosion en faisant cela. Ensuite, les arbres penchants vers la terre agricole. Et finalement tout dépendant le bois enlevé, je vais utiliser le code MSCR pour les arbres restants. Voici donc ma question, quelles espèces d’arbres je devrais planter dans ma bande riveraine à la suite de cette coupe ? L’ensoleillement devrait devenir moyen et la texture du sol est limon-argileux et la bande sera inondé au printemps à certains endroits. Et quelle autre action je devrais entreprendre pour améliorer la qualité de ma bande riveraine?
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Enrichissement en bande riveraine agricole[Besoins d’aid

Messagepar Viger » 11 Jan 2019, 09:53

Intervenir dans une bande riveraine représente une opération délicate. Tu as la chance d'avoir une forêt mature qui s'y est établie. Personnellement je n'interviendrais pas; à ce stade, la nature a déjà réalisé l'aménagement requis avec des espèces adaptées au site.
Si tu coupes, voici mes suggestions:
-En bordure de la bande (première rangée d'arbres), là où il a inondation printanière: planter de l'érable argenté ou du peuplier deltoïde, ils conviennent bien aux conditions du site (l'érable argenté aurait ma préférence). Tu dois t'attendre à peu pour la future valeur du bois car les arbres en bordure ont souvent un penchant du côté de la lumière et y produisent de grosses branches (élagage naturel déficient).
-À l'intérieur de la bande de 10 mètres (dans la deuxième rangée): planter du bouleau jaune. Celui-ci bénéficiera du cloisonnement de la rangée de bordure, laquelle fera de l'ombrage pour réduire les risques d'insolation du tronc des bouleaux jaunes (fente sur la face Sud).
-Sur la pente abrupte (les deux derniers mètres): planter du cornouiller stolonifère. Celui-ci drageonne abondamment et ainsi aide à stabiliser la berge. Tu peux ajouter à la diversité en y ajoutant quelques houx verticillés et viornes qui sont pourvus d'un système de racines bien fourni leur conférant une bonne stabilité. Je te présente une photo de l'aménagement que j'ai réalisé sur la berge de mon étang. Près d'une vingtaine d'espèces d'arbustes y ont été plantés pour protéger la berge, nourrir et abriter les oiseaux.
Image

Je te souhaite bon succès dans ton projet.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Enrichissement en bande riveraine agricole[Besoins d’aid

Messagepar Butternut » 17 Jan 2019, 16:25

Je pensais à peut être planter des chênes bicolores et des caryers ovales aussi. Peut être même des chênes à gros fruit aux endroits moins humides. Qu’en pensez vous ? Auriez vous d’autre espèce noble adapté à ce type de terrain ??
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Enrichissement en bande riveraine agricole[Besoins d’aid

Messagepar Viger » 19 Jan 2019, 08:16

Là où pousse le tilleul, les conditions de sol (fertilité et drainage) devraient généralement convenir au chêne à gros fruits et au caryer ovale. Le caryer cordiforme serait aussi approprié; il pousse plus rapidement que le caryer ovale.
Pour les endroits humides, le chêne bicolore est un excellent choix auquel pourrait s'ajouter le caryer lacinié.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Enrichissement en bande riveraine agricole[Besoins d’aid

Messagepar Butternut » 19 Jan 2019, 21:18

J’aime bien l’idée de planter 2 espèces de chêne et 3 espèces de caryers. La biodiversité et la qualité de la bande riveraine y serait vraiment augmenter.
Mais le caryer lacinié est-il rustique en zone 4b et quelle est son besoins d’ensoleillement?
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Enrichissement en bande riveraine agricole[Besoins d’aid

Messagepar Viger » 20 Jan 2019, 09:21

Je suis en zone 4a-4b c'est-à-dire à la limite entre ces deux zones. Mon caryer lacinié n'a jamais subi de dommages liés au climat
et produit des semences viables. Il existe sans doute des provenances plus rustiques que d'autres mais je crois qu'il a du potentiel dans ta zone. Les zones établies ne sont pas toujours éprouvées en dehors de l'aire naturelle de l'espèce. Il y a plus de vingt ans, j'ai planté du caryer cordiforme et du caryer ovale en zone 3b dans le Bas-St-Laurent et il n'y a eu aucun dommage lié au gel.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Aménagement d'un site de plantation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures