Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Préparation du sol, agroforesterie, etc.

Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar perma » 25 Juil 2013, 21:45

J'ai lu récemment que la pratique de la coupe de taillis (coppicing en anglais), où on coupe l'arbre assez bas et où on exploite les nouvelles pousses une décennie à peu près plus tard (ou un peu plus) est une des méthodes les plus effectives pour obtenir beaucoup de bois d'une zone limitée. En effet, les nouvelles pousses peuvent utiliser le même système racinaire, et donc croître plus rapidement.

Je me demandais si quelqu'un serait en mesure de me dire quelles sont les meilleures sortes d'arbres pour faire cela sous nos latitudes. En Angleterre, c'est encore très courant, mais le climat y est quand même pas mal différent.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar palustris » 25 Juil 2013, 22:41

Ce n'est pas courant comme pratique forestière au Québec, il faut dire que la foresterie québécoise est plutôt centrée sur les résineux qui eux ne peuvent subir cette pratiquent car ils meurent et ne repoussent pas de souche lorsqu'on les coupe.
Je m'intéroge aussi sur ce qu'on fait de ce bois qui sera peut être abondant mais de faible diamètre de de moindre qualité pour le sciage (juste bon pour le bois de chauffage )
Il faut des arbres qui repoussent a partir de la souche lorsqu'on les coupe, frênes , chênes ,saules, érable a giquère etc
Mon père avait coupé des frênes a hauteur de la neige ca il ne voulait pas pelleter et ceux ci se sont mis a repousser vigoureusement . Les saules sont souvent coupé et repoussent avec beaucoup de branches .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar perma » 26 Juil 2013, 08:59

palustris a écrit:Je m'intéroge aussi sur ce qu'on fait de ce bois qui sera peut être abondant mais de faible diamètre de de moindre qualité pour le sciage (juste bon pour le bois de chauffage )


Au mieux de mes connaissances, il y a plusieurs options : quand les branches sont encore petites, ça peut servir pour des clôtures et des piquets divers. Sinon, on peut laisser pousser jusqu'à un diamètre suffisant pour couper pour du bois de chauffage, et c'est cela qui m'intéresse. L'avantage est vraiment que c'est plus rapide parce que ça évite à l'arbre d'avoir à refaire toutes ses racines. Certains arbres peuvent vivre 500 ans ou plus avec le même système racinaire quand on utilise cette méthode.

Merci pour les idées : frêne, chêne et saule. Érable à giguère, qu'est-ce ? Est-ce l'érable argenté ? Y a-t-il d'autres arbres qui repoussent lorsqu'on les coupe ? Par exemple, je soupçonne le peuplier, l'aulne et le platane de le faire, mais sans confirmation, malheureusement.

EDIT : Est-ce que tous les arbres que tu m'as nommés le font naturellement en tout temps, ou serait-il mieux de couper autrement qu'avec une tronçonneuse et/ou d'ajouter une hormone spéciale, genre cicatrisation ou croissance ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar KMO » 27 Juil 2013, 08:30

L'érable giguère est l'érable Negundo (Acer Negundo)
Il a la particularité de pousser rapidement et de se répendre tout autour
avec de jeunes pousses. Il ne fait pas des branches bien droites.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar palustris » 27 Juil 2013, 14:33

KMO a écrit:L'érable giguère est l'érable Negundo (Acer Negundo)
Il a la particularité de pousser rapidement et de se répendre tout autour
avec de jeunes pousses. Il ne fait pas des branches bien droites.

pour moi c'est de la mauvaise herbe
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar KMO » 27 Juil 2013, 15:55

Je n'ai pas oser le dire de cette façon mais c'est vrai, cela pousse tellement facilement
que lorsqu'on en a un, ce n'est pas long qu'il y en a plusieurs et après il en poussera partout.
J'en ai dans les plates-bandes, dans mes pots d'arbres, partout !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar perma » 28 Juil 2013, 20:53

Donc le frêne et l'Acer negundo seraient peut-être mes meilleurs choix, considérant que l'érable et le frêne font de l'excellent bois de chauffage...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar palustris » 28 Juil 2013, 21:33

perma a écrit:Donc le frêne et l'Acer negundo seraient peut-être mes meilleurs choix, considérant que l'érable et le frêne font de l'excellent bois de chauffage...


l'agrile du frêne s'en vient
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar perma » 29 Juil 2013, 10:01

Même dans le coin de Thetford et dans le cadre d'une forêt diversifiée ?

Connait-on des prédateurs à l'agrile ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar palustris » 29 Juil 2013, 19:49

perma a écrit:Même dans le coin de Thetford et dans le cadre d'une forêt diversifiée ?

Connait-on des prédateurs à l'agrile ?

je ne sait pas mais l'agrile fait des dommages dans le sud du Québec et ça s'en vient.
Pour en revenir a tes taillis j'aurais une autre suggestion l'aulne glutineux.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar MaxDamph » 29 Juil 2013, 20:03

le hetre ca repousse meme a partir des racines un peu plus loin et du tres bon bois de chauffage


pas moyen de s'en débarasser comme un prunier faut arracher la souche sinon ca repousse je sais pas si sont tout de meme mais ......
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Choix des arbres pour taillis (coppicing)

Messagepar perma » 30 Juil 2013, 20:31

Merci à vous deux !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Aménagement d'un site de plantation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures