Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Préparation du sol, agroforesterie, etc.

Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar hickorie » 01 Fév 2016, 15:35

Les bénéfices des mycorhizes sont bien documentés. Celles-ci sont naturellement présentes dans le sol et j'imagine que tous les arbres finissent par faire des associations avec ces dernières. Alors, je me demandais... à quoi sert d'ajouter des mycorhizes (sacs commerciaux) au moment de la plantation d'arbres ? Vous, y croyez-vous ? En utilisez-vous ? Y a-t-il un produit que vous recommanderiez plus qu'un autre ou bien si vous préférez carrément laisser la nature faire ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar Bois-Barré » 01 Fév 2016, 22:32

Moi j'en ai mais je ne l'utilise pratiquement pas, faudrait bien que je l'utilise sinon elle ne sera plus bonne...

Je sais qu'il y a des centres-jardins qui ne garantissent pas les arbres achetés si tu ne les plantent pas avec du terreau enrichi en mycorhizes.

Je crois que c'est vraiment bon, mais je ne le fais pas. Je devrais sans doute essayer pour comparer !

Y a eu un reportage intéressant sur le sujet y a deux semaines environ c'était soit à la Semaine verte soit à Découvertes. Ça doit être à la Semaine verte puisqu'on parlait de l'augmentation du rendement dans les cultures comme le maïs.

Les leaders dans ce domaine sont Premier Tech de Rivière-du-Loup.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar azteca » 01 Fév 2016, 22:45

Bonjour.

Les mycorhizes de quel champignon?

Je suppose que la compagnie qui produit ces mycorhizes, indique l'espèce mis en culture pour les produire.

Que ce n'est pas des sacs rempli avec du sol forestier, le risque qu'il y est des champignons pathogène est grand.

Bonjour.
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar Bois-Barré » 01 Fév 2016, 23:07

Premier Tech ne dit pas quel champignon elle introduit dans les sacs car je présume qu'elle veut conserver sa recette, aussi, je crois qu'il y a plein de champignons, et non un seul.

Vous regarderez ça, c'est peut-être pas le reportage au complet, mais je crois que vous allez être convaincus :
http://ici.radio-canada.ca/tele/la-sema ... lement-web
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar Viger » 02 Fév 2016, 09:04

J'ai vu cet excellent reportage et je suis convaincu à leur utilité. Il faut cependant les utiliser judicieusement car on doit tenir compte des associations spécifiques et des conditions du milieu. L'utilisation à l'aveugle du produit risque de donner des résultats décevants.
J'ai bien aimé le volet du reportage qui traite de l'effet des aulnes sur les sols. Cela fait plusieurs années que je plante des aulnes dans mes plantations (vous direz que je suis fou mais ça fonctionne).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar azteca » 03 Fév 2016, 17:13

Bonjour.

Bien que les symbioses soient connu depuis fort longtemps, le reportage est bien fait, j'ai plusieurs livre de René Pomerleau.

Pour ce qui est des sacs de mycorhizes vider dans le sol en plantant un arbre, et espérer inoculer un champignon là, humm.....pas sûr du tout.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar azteca » 17 Fév 2016, 15:33

Bonjour.

Le sol ou vous avez plantez vos arbres, un jour ou l'autre va être contaminé par les champignons.

Pour vous donner une idée des milliards de spores qu'il peut y avoir dans l'air l'été, faite cette petite expérience cet été.

Chaque champignon mature produit des millions de spores, pour faire une sporée, couper le chapeau d'un champignon et le déposer sur une feuille, en faisant reposer le côté des lamelles sur le papier, et le recouvrir d'un verre pour éviter les courant d'air.

Au matin vous allez voir les millions de spores,reproduire exactement la disposition des lamelles.

Les compagnies qui produise des champignons doivent respecter plusieurs paramètres.

J'ai 2 talles de Coprin chevelu (Coprinus comatus), 2 années de suite mon frère a pris des plaques de gazon avec ces coprins pour les transplanter dans son gazon, ça n'a jamais rien donné.

Ces Coprins classé 4 fourchettes par Pomerleau, on le voit souvent en très grand nombre sur les gazons à l'automne, malheureusement la majorité des gens ne le connaisse pas et se prive d'un mets de choix.

http://www.bing.com/images/search?q=cop ... &FORM=IGRE

http://cemachampi.blogs.sudouest.fr/arc ... es-pa.html

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar hickorie » 18 Fév 2016, 09:54

Ah bon, je ne savais pas qu'ils étaient comestibles ! Il faut vraiment que je me mette aux champignons ! :D
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar Bois-Barré » 22 Fév 2016, 07:49

Je bouffe des coprins chevelus depuis bien longtemps. C'est un champignon super facile à identifier (tu ne peux pas te tromper) et il est super bon en plus.

La seule chose : c'est vraiment pas un champignon qui se conserve. Il se liquéfie en produisant une « encre « noire c'est vraiment pas long... Dans le gazon non plus : il ne dure jamais longtemps.

Moi j'ai seulement des réserves à le récolter si je ne sais pas si des herbicides/insecticides ont été épandus dans le gazon.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar palustris » 27 Fév 2016, 01:55

Bois-Barré a écrit:Je bouffe des coprins chevelus depuis bien longtemps. C'est un champignon super facile à identifier (tu ne peux pas te tromper) et il est super bon en plus.


a faire attention les coprins et l’alcool ne font pas bon ménage
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar azteca » 27 Fév 2016, 19:26

Bonjour.

Bon maintenant qu'on a parlé des difficulté d'implanter artificiellement les champignons.

Voici un truc, qui va vous permettre d'accélérer le processus, et même de choisir les espèces de champignons selon vos arbres, et les introduire si le sol est adapté.

Vous avez donc planté des pins, épinettes et vous voulez y introduire des champignons.

Bien que plusieurs champignons aiment les conifères, je vais prendre comme exemple les Bolets, facile à distinguer, fréquent l'été, surtout lorsque le temps est humide, dans les forêts de conifère même mélangé avec des feuillus.

Vous allez récolter les têtes des Bolets, et venir les étendre aux pieds de vos arbres, après avoir étendu un paillis, bien que les têtes de ces bolets vont libérer d'eux même des spores dans le paillis, le plus beau s'en vient.

Ces Bolets vont attirer les limaces, qui vont venir les bouffer, ensuite puisque les limaces ne digère pas les spores et se tiennent toujours dans les endroits humides ou elles vont épandre les spores avec leurs déjections, ces spores vont germer dans des conditions idéal, créé par la nature.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar hickorie » 27 Fév 2016, 22:38

Y a-t-il un ouvrage qui existe et qui parle des espèces de champignons qui s'associent avec tel ou tel arbre ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar Viger » 28 Fév 2016, 08:22

Ta méthode est très intéressante azteca. Mes plantations ont fini par accueillir pleins de champignons qui sont venus tout seuls. J'imagine qu'ils se seraient répandus plus rapidement avec ta méthode, surtout qu'il s'agissait d'un terrain agricole qui ne devait pas contenir au départ des mycorhizes associés aux arbres.

hickorie a écrit: Il faut vraiment que je me mette aux champignons ! :D

Moi de même!
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar azteca » 28 Fév 2016, 17:09

Bonjour.

Je n'ai jamais vu à ma connaissance un livre, ou un inventaire des champignons qui vivent en symbiose avec chaque espèce d'arbre.

C'est sûr qu'il serait possible d'en faire un inventaire, il faudrait que je fasse de la recherche dans mes livres.

Ici je vous en donne quelques uns, je n'ai pas mis les noms latin.

Bouleaux: Bolet rugueux.
Mélèze : Bolet à pied creux, Bolet élégant, Hygrophore remarquable.
Frêne : Bolet veiné.
Pin : Bolet jaune, Bolet granulé.
Hêtre : Chanterelle corne d'abondance.

Ceci est très sommaire, il en existe beaucoup plus pour les même espèces.
En plus des champignons pour les espèces nobles, Noyer, Chêne, Hêtre etc....

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Ajout de mycorhizes lors de la plantation d'un arbre

Messagepar azteca » 29 Fév 2016, 17:24

Bonjour.

Je n'ai jamais vu d'inventaire comme tel, mais si vous achetez un bon livre sur les champignons, en plus d'avoir de belles photos couleur, on dit à quel endroit les chercher.

Par contre je pense à la personne qui s'est planté un petit boisé près de la maison, avec des bancs pour aller à l'ombre l'été et s'y reposer, sans oublier les enfants.

Il y a parmi la familles des Agarics, le genre Amanites ou on retrouve les champignons parmi les plus vénéneux.

Il serait bon d'éviter d'essayer de les amener près de la maison, plusieurs vont me dire qu'ils peuvent arriver par eux même, par le vent, insectes etc...

Mais comme on dit, il ne faut pas faire exprès.

D'ailleurs n'est t'il pas préférable tant qu'à favoriser l'implantation de champignons, de favoriser des champignons comestibles.

Par exemple les Cèpes sont tous comestibles.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Suivant

Retour vers Aménagement d'un site de plantation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures