Tronçonneuse

Taille, multiplication, élagage, abattage etc.

Tronçonneuse

Messagepar perma » 07 Août 2013, 22:49

Je n'ai pas vu d'autre endroit avec ce sujet. Peut-être que ce n'est pas le bon forum non plus, mais puisqu'on parle de taille, je vais essayer de le mettre ici.

Je me demandais si des gens ont fait l'expérience d'une tronçonneuse électrique sans fil pour couper des arbres et éclaircir la plantation/forêt. Idem pour couper des bûches.

J'ai une vieille Stihl deux-temps 1994, et après une journée d'usage je sens le gaz sur à peu près un demi-kilomètre (bon j'exagère), j'ai mal aux poumons et je tousse. Il parait que c'est ultra-polluant.

IL y a des 4 temps, plus propres, mais c'est lourd pour la puissance.

Alors je regardais peut-être du côté électrique, sauf que la plupart sont limitées par la longueur du fil. D'où l'intérêt pour sans fil.

Y a-t-il des habitués ici qui ont d'autres trucs pour épargner leurs pauvres petits poumons roses ? Un masque, peut-être ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tronçonneuse

Messagepar KMO » 08 Août 2013, 05:33

Une scie à chaine électrique...c'est pas très pratique !
À mon avis si tu t'en sert que très rarement c'est peut-être une option pour tes poumons
mais tu sera toujours limité par la distance et la force.
Si tu désire vraiment te servir d'une scie à chaîne, tu n'as pas le choix de prendre au gaz.
Il y a de très bon modèles récents et pas cher. J'utilise une Husqvarna depuis plusieurs
années et je suis entièrement satisfait (et mes poumons aussi).
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Tronçonneuse

Messagepar perma » 08 Août 2013, 10:33

Ta Husqvarna a-t-elle un convertisseur catalytique ?

J'ai une vieille Stihl 011 AVT datant de 1994. Elle va bien pour couper, mais maudit qu'elle fume, pue, etc. Je ne sais pas si elle a un convertisseur catalytique, je vais faire une recherche.

Sinon y a les 4-temps aussi... Plus lourd, un peu moins puissant, mais parait que c'est très propre...

On va dans la nature pour faire du boulot, pas pour s'intoxiquer ! :lol:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tronçonneuse

Messagepar rhizome » 08 Août 2013, 13:32

J'ai une stilh MS261 récente est je ne me sens pas trop mal après une journée à bûcher. Comme il est prétendu dans la fiche du vendeur, elle consomme 20% de moins et émet 50% de moins d'émanation.
Peut-être qu'une mise au point du moteur pourrait aider à diminuer les émanations ?

Au niveau de la puissance, pour abattre ou refendre par exemples, je ne pense pas qu'il y ait des scies électriques (à batteries) comparables au niveau de la puissance.
Par contre, pour l'ébranchage, cela pourrait constituer une option intéressante, notamment en raison du poids beaucoup moindre.

Personnellement, j'ai peu d'ébranchage à faire (feuillus matures),mais en plantation, je serais curieux de voir ce genre de scie à l'oeuvre (ex.: http://fr.stihl.ca/Produits-STIHL/Scies-%C3%A0-cha%C3%AEne-et-perches-d-%C3%A9lagage/Scie-%C3%A0-cha%C3%AEne-au-lithium-ion/21856-1583/MSA-160-C-BQ.aspx)

Autrement, je fais l'essai d'huile de canola pour la lubrification de la chaîne au lieu d'huile de pétrole, qui est pas mal moins dégueulasse pour l'environnement. À date, je n'ai rien à redire. J'ai vidé 4 tanks sans problèmes. Il faisait chaud dehors (près de 30°C) et la chaîne ne chauffait pas plus qu'avec les huiles conventionnelles. Il reste à essayer l'hiver, mais je redoutait surtout la chaleur puisque l'huile est plus liquide. Seule différence notable jusqu'à maintenant, ça sent les frites. :mrgreen:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Tronçonneuse

Messagepar perma » 08 Août 2013, 16:05

rhizome a écrit:J'ai une stilh MS261 récente est je ne me sens pas trop mal après une journée à bûcher. Comme il est prétendu dans la fiche du vendeur, elle consomme 20% de moins et émet 50% de moins d'émanation.
Peut-être qu'une mise au point du moteur pourrait aider à diminuer les émanations ?

Au niveau de la puissance, pour abattre ou refendre par exemples, je ne pense pas qu'il y ait des scies électriques (à batteries) comparables au niveau de la puissance.
Par contre, pour l'ébranchage, cela pourrait constituer une option intéressante, notamment en raison du poids beaucoup moindre.

Personnellement, j'ai peu d'ébranchage à faire (feuillus matures),mais en plantation, je serais curieux de voir ce genre de scie à l'oeuvre (ex.: http://fr.stihl.ca/Produits-STIHL/Scies-%C3%A0-cha%C3%AEne-et-perches-d-%C3%A9lagage/Scie-%C3%A0-cha%C3%AEne-au-lithium-ion/21856-1583/MSA-160-C-BQ.aspx)

Autrement, je fais l'essai d'huile de canola pour la lubrification de la chaîne au lieu d'huile de pétrole, qui est pas mal moins dégueulasse pour l'environnement. À date, je n'ai rien à redire. J'ai vidé 4 tanks sans problèmes. Il faisait chaud dehors (près de 30°C) et la chaîne ne chauffait pas plus qu'avec les huiles conventionnelles. Il reste à essayer l'hiver, mais je redoutait surtout la chaleur puisque l'huile est plus liquide. Seule différence notable jusqu'à maintenant, ça sent les frites. :mrgreen:


Quand ça dit qu'elle émet 50% moins d'émanations, c'est par rapport à quoi ?

Oui, peut-être une mise au point aiderait, mais c'est peut-être qu'elle est vieille aussi. J'ai tenté le mix 50:1 recommandé par Stihl et le moteur aimait pas ça du tout ; je mets maintenant 40:1, mais çà boucane plus.

Ce que ça me prendrait, c'est un bon chemin, et un bon moyen de sortir mon bois. Je pourrais ainsi couper des bûches de 4 pieds et rendu à la maison je les couperais plus petites avec une scie électrique. Ainsi, j'utiliserais 4 fois moins ma tronçonneuse.

Hier j'ai coupé un arbre d'un peu plus d'un pied de diamètre, et j'ai encore mal aux poumons...

Faudrait que je trouve une solution.

MS 261, c'est pas donné, dis donc, 650 $ !!
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tronçonneuse

Messagepar perma » 08 Août 2013, 16:12

Moi aussi je serais curieux de savoir comment fonctionne la sans fil électrique. Ils disent que c'est bon pour le bois de chauffage. Peut-être qu'une idée serait de faire tomber l'arbre avec la tronçonneuse à gas, mais pour faire les bûches d'utiliser la scie électrique portable ?!

Je me demande s'il existe un endroit où on peut les essayer. Genre : comme un concessionnaire auto ; je peux-tu l'essayer ! :mrgreen:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tronçonneuse

Messagepar palustris » 08 Août 2013, 17:56

tu pourrait aussi essayer avec un bon vieux sciotte a l'huile de bras.
c'est très bon pour les poumons ca.
a moins que vous soyez deux pour utiliser un godendar.<


c'est vrais que ca pue les moteurs 2 temps.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Tronçonneuse

Messagepar KMO » 08 Août 2013, 19:25

On va dans la nature pour faire du boulot, pas pour s'intoxiquer !


Tu l'as dit Perma,
Si tu as vraiment envie de ''faire du boulot''
ça vaut la peine de t'équiper!
C'est un bon investissement à long terme.

Si tu est écolo, c'est l'huile de bras.
Si tu est ''un touriste'', c'est électrique.
Si tu est sérieux, c'est un modèle récent au gaz.

Voici l'info d'un modèle semblable à la mienne, mais plus récent.
http://www.husqvarna.com/ca/fr/forest/p ... -saws/440/
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Tronçonneuse

Messagepar perma » 08 Août 2013, 20:44

Palustris : À l'huile de bras, combien d'éternités ça peut prendre couper une bûche, disons dans un tronc de un pied de diamètre d'un bois semi-dur ?

KMO : Husqvarna 440, est-ce qu'elle a un catalyseur ? Je crois que c'est ce qui aide le plus pour la pollution.

J'ai lu dans un livre sur la permaculture que les Roumains avaient une bonne stratégie. Ils utilisaient la tronçonneuse pour abattre l'arbre et le couper en très longs morceaux. Les morceaux étaient ensuite amené près du lieu d'habitation avec l'aide d'un cheval. Après, je ne me souviens plus si c'était scie électrique ou à l'huile de bras, mais c'était écolo.

J'ai été voir le détaillant Stihl à Disraëli aujourd'hui. Selon lui c'est le filtre à air surtout, mais je suis sceptique. Bien sûr que je vais tenter de le nettoyer plus souvent, que je vais également tenter l'huile de canola pour huile la chaîne, que je vais réajuster le carburateur un peu plus « tight » (même si ça risque d'user davantage le moteur), mais y a pas de secret : une scie de 20 ans et un moteur 2 temps...

J'aimerais bien m'équiper, mais 600$, c'est cher... Même 400$. Et peut-être que d'ici quelques années les 4 temps seront plus présentes ou bien les électriques portables ?

Quand tu passes une journée dans le bois, KMO, sens-tu le gas vraiment beaucoup à la fin, avec mal aux poumons, etc. ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tronçonneuse

Messagepar KMO » 09 Août 2013, 06:08

Quand tu passes une journée dans le bois, KMO, sens-tu le gas vraiment beaucoup à la fin, avec mal aux poumons, etc. ?


Mal aux poumons : non
Sentir le gaz : c'est inévitable.

On ne peux pas tout vouloir et tout avoir...
Il faudra que tu saches ce que tu veux vraiment
et faire les concessions qui vont avec.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Tronçonneuse

Messagepar perma » 09 Août 2013, 09:17

Je vais m'informer sur le prix de voyages de gravier. Ça me prendra sûrement dix ans au moins faire un chemin qui a du bon sang, mais après ça je pourrais charrier des billots et les couper à la tronçonneuse électrique près de chez moi. Ou si jamais j'ai du lousse financièrement je pourrais acheter un nouveau modèle avec catalyseur et qui pollue moins. Merci beaucoup pour les conseils.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tronçonneuse

Messagepar rhizome » 09 Août 2013, 09:44

J'ai lu dans un livre sur la permaculture que les Roumains avaient une bonne stratégie. Ils utilisaient la tronçonneuse pour abattre l'arbre et le couper en très longs morceaux. Les morceaux étaient ensuite amené près du lieu d'habitation avec l'aide d'un cheval.

Les forestiers fonctionnent comme ça ici aussi, et ce depuis toujours. Que ce soit avec une abatteuse multi-fonctions dans la forêt de conifère, avec une débusqueuse, à cheval ou même à bras, c'est vraiment plus simple de débarder en bille et tronçonner sur le plat où c'est dégagé. Il existe des bancs de scies qui fonctionnent sur la prise de force d'un tracteur (à deux ou quatre roues :wink: ). Très rapide et doux pour le dos avec un système de levage comme un petit pont roulant.
Je me méfierai bien gros avant d'amener du gravier, ou quoi que ce soit d'autre de l'extérieur dans la forêt. C'est la meilleure façon d'introduire toute sorte de cochonneries (plantain, tussilage, pissenlit, herbe à poux).

600$, c'est pas cher payé pour rester en santé. Mais, la boucane a l'avantage d'éloigner les mouches l'été! :mrgreen:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Tronçonneuse

Messagepar perma » 09 Août 2013, 21:59

J'ai pas peur des espèces « envahissantes ». Toutes les plantes ont leur place dans ma forêt. J'ai fait venir un voyage de gravier 0-3/4 aujourd'hui. Je vais commencer à faire mon chemin. Dans tous les cas, même 600$ ne réglerait pas mon problème, parce que 1/2 kilomètre à pied pour traîner des billots à bras nus, ça n'est pas vraiment envisageable...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Tronçonneuse

Messagepar KMO » 10 Août 2013, 06:37

On s'éloigne un peu du sujet de cette section mais concernant le chemin de gravier
il faut commencer par un fond de sable...
Je ne sais pas sur quel fond tu comptais mettre le gravier mais il avec le temps le gravier s'enfonce
et si le fond n'est pas adéquat il te faudra constamment en remettre pour remplir les trous.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Tronçonneuse

Messagepar perma » 11 Août 2013, 21:43

Merci de la suggestion.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Soins individuels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures