Désinfection du sécateur

Taille, multiplication, élagage, abattage etc.

Désinfection du sécateur

Messagepar hickorie » 26 Mai 2014, 20:26

Toute la journée, j'ai fait de la taille de formation sur mes noyers noirs âgés de sept ans. Ils font entre six et neuf pieds de hauteur. Ils en avaient bien besoin. Pour chacun, je m'efforçais de trouver la dominance apicale et de l'envoyer droit vers le ciel en coupant les compétitrices et/ou en attachant diverses branches ensemble. Avec de l'alcool à friction, je désinfectais la lame de mon sécateur à chaque fois que je changeais d'individu. Certains conseillent de désinfecter la lame à chaque intervention, peu importe qu'on change d'arbre ou non, tandis que d'autres ne s'en soucient pas le moins du monde et ne la désinfectent pas du tout. Évidemment, c'est beaucoup plus long de faire ainsi, mais, au moins, j'avais l'impression de bien faire les choses. Vous, qu'en pensez-vous ? Comment vous procédez généralement ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar palustris » 26 Mai 2014, 20:57

Les noyer sont particulièrement fragiles aux blessures qui cicatrisent souvent lentement.

Je crois qu'il est bien de désinfecter ça évite de propager les virus, bactéries et les spores de champignons
a propos je me demande a quel point l’alcool est efficace contre les spores.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar hickorie » 26 Mai 2014, 21:06

palustris a écrit:Les noyer sont particulièrement fragiles aux blessures qui cicatrisent souvent lentement.


Oui, tu as raison ; j'avais déjà élagué ces noyers il y a trois ans je crois, et certaines « blessures » ont effectivement plus ou moins bien cicatrisé.

palustris a écrit:Je crois qu'il est bien de désinfecter ça évite de propager les virus, bactéries et les spores de champignons
a propos je me demande a quel point l’alcool est efficace contre les spores.


Je n'en ai pas la moindre idée, mais ton questionnement est très intéressant. Quelqu'un ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar perma » 26 Mai 2014, 22:45

Question niaiseuse : qu'est-ce qui se passe si tu ne les tailles pas du tout et les laisse suivre leur propre chemin ? J'ai jamais été un partisan de la taille ; je me dis que la nature sait faire son chemin. À moins bien sûr que tu les as plantés pour les billes de bois... Simple curiosité !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar hickorie » 27 Mai 2014, 06:44

Il y aura des fourches indésirables qui affaibliront l'arbre lors de tempêtes et qui pourront engendrer la cassure de branches maîtresses. La plaie constituera une porte d'entrée idéale pour tout parasite.

Perma, personnellement, je suis un partisan de l'élagage bien fait. Cela ne constitue qu'à enlever des branches qui seront un jour problématiques. Je compare cela à une personne à qui on pose des broches (chez le dentiste), afin de lui donner une plus belle et une meilleure dentition que ce que la nature a prévu pour lui. On ne parle pas ici de l'émondage qui bien souvent se traduit par la taille en boule d'un arbre qui n'est pas fait pour pousser de cette manière. La comparaison humaine, pour moi, serait la chirurgie plastique !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar nitrate » 27 Mai 2014, 16:27

palustris a écrit:Les noyer sont particulièrement fragiles aux blessures qui cicatrisent souvent lentement.

Je crois qu'il est bien de désinfecter ça évite de propager les virus, bactéries et les spores de champignons
a propos je me demande a quel point l’alcool est efficace contre les spores.


Hey hey bonjour à tous :D :D

L'alcool (utiliser de la 90%) ne vaut pas grand chose contre les spores de champignons et d'ailleurs, ne pas oublier que chaque produit de désinfection a son temps de trempage spécifique qui va de quelques secondes à plusieurs minutes...
La simple pulvérisation ne suffit pas... même le "Virkon" http://www.voussert.fr/assets/fichestec ... 100001.pdf demande un temps de trempage je crois.

Pour les spores, une solution d'eau de javel dilué est mieux que l'alcool mais est très oxydante pour les outils...

C'est certain qu'un bon push push d'alcool 90% ne fait pas de tords et peut même aider à prévenir la propagation, mais sans trempage, je vois ça un peu comme un placebo... lol...

Un petit truc pour aider à garder les coupes saines, préparez-vous une solution dilué de bouillie soufré ou de cuivres tribasique et pulvérisez-en sur vos coupes quelques jours après le travail.(je répète l'opération plusieurs fois dans l'été)
Ça crée un milieux défavorable pour l'implantation des champignons...

Ho en passant, hickorie, NE JAMAIS élaguer les noyers à ce temps-ci de l'année, toujours attendre que ce dernier soit en pleine saison de croissance (fin juin début juillet...)
Les noyer perdent beaucoup de sève le printemps par les coupes et il est impératif d'attendre en été sinon les bourrelets cicatriciels ne serons pas ronds mais serons en ovales et beaucoups plus lent à recouvrir la plaie...(pas toujours mais très souvent)
Du à une mort du cambium tout le tour de la coupe, particulièrement en bas qui s'étire en pointu, le cal ne fait plus ça job et c'est le tronc qui cherche à rabrier chaque côtés...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar hickorie » 27 Mai 2014, 22:33

nitrate a écrit:Ho en passant, hickorie, NE JAMAIS élaguer les noyers à ce temps-ci de l'année, toujours attendre que ce dernier soit en pleine saison de croissance (fin juin début juillet...)
Les noyer perdent beaucoup de sève le printemps par les coupes et il est impératif d'attendre en été sinon les bourrelets cicatriciels ne serons pas ronds mais serons en ovales et beaucoups plus lent à recouvrir la plaie...(pas toujours mais très souvent)
Du à une mort du cambium tout le tour de la coupe, particulièrement en bas qui s'étire en pointu, le cal ne fait plus ça job et c'est le tronc qui cherche à rabrier chaque côtés...


J'aurais sans doute du faire ce post il y a 3 jours...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar perma » 30 Mai 2014, 19:53

Merci pour les infos.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar dml3443 » 30 Jan 2017, 17:54

si l'alcool ne fonctionne pas.
existe-t-il un produit qui fonctionne et qui ne fait pas rouiller les outils
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar Bois-Barré » 30 Jan 2017, 21:54

Je ne connais pas de produits.

Un jour, pour les très grosses branches on s'entend, j'aimerais bien tenter le brûlage de la cicatrice à la torche ou un truc du genre, sachant que le charbon de bois est un antifongique naturel ***.

Peut-être que brûler la lame du sécateur pourrait être une option mais t'aurais pas fini !

Moi je ne mets jamais rien après mes coupes et je ne désinfecte pas mes outils, sauf rarement comme avec le noyer cendré par exemple.

Plus on coupe une grosse branche, plus on a de chance d'infecter et de manquer sa coupe.

À mon avis il faut toujours tailler le plus tôt possible (des petites branches avant qu'elles soient d'un trop gros diamètre). C'est moins d'ouvrage, l'arbre se cicatrise beaucoup mieux et pour le futur ça donnera un tronc libre de noeuds. Que des avantages.

Pour la période, je ne sais pas si c'est l'idéal mais la saison que je préfère c'est après que la croissance de l'arbre soit bien débutée, disons à partir de la mi-juin ou de la fin juin, un peu comme nitrate mentionne plus haut. J'évite l'automne, l'hiver et le printemps : humide et/ou l'arbre peut couler (au printemps).

*** Parlant d'antifongique naturel, je viens de découvrir cette entreprise de Saint-Pascal-de-Kamouraska :
http://boisbrule.ca/
qui est une division de :
http://espace-bois.ca/
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar palustris » 20 Avr 2017, 13:04

le bois qui a eu très chaud est plus résistant a la pourriture .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar dml3443 » 01 Mai 2017, 11:49

on m'a déjà dit qu'une scie mécanique n'avait pas besoin d'être désinfecter à cause de la chaleur qu'elle produit.....
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Désinfection du sécateur

Messagepar palustris » 18 Juin 2018, 19:12

possible
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Soins individuels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures