Comment plantez- vous vos arbres.

Taille, multiplication, élagage, abattage etc.

Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar azteca » 03 Fév 2016, 15:31

Bonjour.

Lorsque vous plantez des arbres, vous arrivent- ils de les voir dépérir, avoir de la difficulté à démarrer et végéter.

Alors comment plantez-vous vos arbres?

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar hickorie » 03 Fév 2016, 21:34

Généralement, je ne plante pas d'arbres à racines nues. Ça évite bien des problèmes !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar azteca » 08 Fév 2016, 13:38

Bonjour.

J'ai toujours été contre les pépinières qui pour attirer les clients, donne des garanties sur leurs végétaux.

Un client qui vient acheter un arbre, habituellement va prendre l'arbre le plus beau et le plus vigoureux dans la pépinière.

Et ce client par un tour de force extraordinaire, va réussir à le perdre.

Essayez ceci: Prenez un conifère d'environ 3pieds de haut, à racine nue, faite séché ses racines au gros soleil durant une journée, ensuite le lendemain prenez ce conifère dont les racines sont bien secs, et mettez les racines complètement dans l'eau, pendant environ 2jours, et ensuite plantez le, il va survivre comme si rien n'était arrivé.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar Bois-Barré » 08 Fév 2016, 21:12

Oufff, j'ai de la misère à te croire pour les thuyas ! En tous cas je n'essaierai pas... Me semble : une grosse journée ensoleillée de début juillet où l'arbre pompe de l'eau au boutte, puis les racines en plein soleil... Ouccchhhhhh.

Sinon, j'avais fait une belle réponse à ta première question mais le site du forum a « planté » et j'ai tout perdu ce que j'avais écrit, il ne l'a pas retenu en mémoire :(

Mais en gros :

1. Quand je perds des arbres c'est parce que c'est mon erreur : j'ai déjà perdu des fruitiers à cause d'un surplus d'engrais (y a plusieurs années). J'ai perdu des très petits arbres laissés sans surveillance à cause de limaces (famille des légumineuses). Quand je transplante et que je suis mal équipé pour ramasser une grosse motte et que je « tire » sur l'arbre pour que les racines viennent avec (mais ça ne m'arrive plus)...

2. Je soigne beaucoup plus mes arbres supposément non rustiques ou exotiques.

3. Je n'hésite pas à planter des arbres dans des sites plus secs que la normale, tout particulièrement pour les supposément non rustiques. Je crois qu'ils aoûtent mieux (plus hâtivement). J'ai des exemples concrets comme par exemple avec des tulipiers et des ptéléas.

4. Je ne donne pas nécessairement un bon sol à mes arbres que je plante, sauf ceux qui sont supposément non rustiques, pour leur donner une chance au début seulement (et dans le fond du trou surtout). Je parlais avec un responsable du service d'horticulture d'une grande ville et il me disait qu'il ne faisait plus beaucoup de beaux gros trous avec de la bonne terre pour les arbres de rue : ils ont remarqué que les arbres, dans certains cas, limitent leurs racines au seul trou de plantation et ne réussiraient pas à pousser outre et traverser le sol en place. Ou en tout cas c'est plus long. Genre tu tires sur le tronc après quelques années et tout le système racinaire vient avec (il ne s'ancrent pas)... Y a certains arbres que j'ai plantés y a 15 à 20 ans que je serais curieux de voir dans le sol leurs racines. Je serais particulièrement curieux dans le cas d'un gleditsia dans la cour d'un commerce où y avait à peu près juste du 0-3/4 compacté... On lui avait fait un super beau gros trou avec de la super terre... Je doute que ses racines aient poussé outre... Ça doit être tout pogné dans un pain...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar azteca » 08 Fév 2016, 23:43

Bonjour.

Ha ha, oui je sais (difficile à croire).

Un ami m'invite à aller prendre une bière chez lui, lorsque j'arrive vers 2hrs, je vois que son voisin plante des cèdres pour haie, à racine nue.
Je m'aperçois qu'il étend les cèdres vis à vis chaque trou en plein soleil, j'ai dit à mon ami il les plante pour rien ils vont tous mourir.

Il me dit on va aller le voir, lorsque j'arrive ça semble faire plusieurs heures que les cèdres sont comme ça, je lui dis qu'il vont tous mourir et que maintenant la seule façon de les sauver c'est de les mettre dans l'eau au plus vite.

Alors on les a ramassé et mis dans un fossé ou il y avait de l'eau, je lui ai dit maintenant tu pourras les planter dans 2jrs, prend seulement une dizaine à la foi que tu vas mettre dans une chaudière d'eau, et lorsque tu plante tu les prend dans la chaudière.

Ensuite comme toute plantation arrose en plein soleil 3à4 fois par jour, le feuillage.

Sa haie est très belle.
La nature c'est plus fort qu'on pense.

Je vais revenir pour les racines qui ne veulent pas s'étendre.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar hickorie » 09 Fév 2016, 08:24

Bois-Barré a écrit:3. Je n'hésite pas à planter des arbres dans des sites plus secs que la normale, tout particulièrement pour les supposément non rustiques. Je crois qu'ils aoûtent mieux (plus hâtivement). J'ai des exemples concrets comme par exemple avec des tulipiers et des ptéléas.


Ton hypothèse est intéressante.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar Viger » 09 Fév 2016, 09:02

Bois-Barré a écrit:ils ont remarqué que les arbres, dans certains cas, limitent leurs racines au seul trou de plantation et ne réussiraient pas à pousser outre et traverser le sol en place. Ou en tout cas c'est plus long.

Ça arrive surtout lorsque le sol autour est trop compacté; les racines préfèrent un sol aéré.

Même si dans certains cas on remarque une reprise malgré des mauvaises conditions (ex. racines séchées au soleil) je préconise plutôt de mettre les chances de son côté.

Ma technique de plantation diffère quelque peu selon le site (je ne plante que de jeunes arbres, moins de 1 m de hauteur):
friche agricole:
plantation avec fente en T , ajout d'un peu d'engrais à dégagement progressif (genre osmocote 3-4 mois) dans le haut de la fente. J'applique ensuite un paillis de carton (boîte de céréales). Un grillage contre les mulots est installé selon les espèces d'arbres. Le reste c'est de l'entretien régulier cas par cas: protection contre les lièvres, les chevreuils et les insectes , taille de formation et élagage... Ah oui, la deuxième saison , j'ajoute un paillis de matière végétale et de sédiments recueillis lors du sarclage de mon étang (efficace contre les mauvaises herbes et riche en nutriments).

terrain gazonné:
J'enlève la tourbe, brasse le sol, en retire une partie, étale les racines, les recouvre, applique un peu d'engrais à dégagement progressif, ajoute une fine épaisseur de terre par-dessus...Je n'applique pas de paillis de carton parce que la tondeuse finirait par le happer. Par contre, il arrive que j'arrose lors de périodes particulièrement sèches. Le reste, c'est l'entretien régulier cas par cas.

Dans tous les cas, j'essaie de planter le plus tôt possible au printemps pour profiter d'un sol humide. Les racines ne sont pas exposées au vent ou au soleil lors des manipulations. Que ce soit des plants à racines nues ou en récipients, la reprise frôle le 100%. La qualité des plants joue aussi un rôle important dans les résultats.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar dml3443 » 19 Fév 2016, 17:47

Viger a écrit:j'ajoute un paillis de matière végétale et de sédiments recueillis lors du sarclage de mon étang (efficace contre les mauvaises herbes et riche en nutriments).


comment sarcles-tu ton étang ?
avec un simple rateau ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar Viger » 19 Fév 2016, 19:08

Je ramasse au râteau là où c'est peu profond, avec les pieds dans les zones plus profondes. J'accumule les herbages sur une plateforme flottante pour le transport.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar azteca » 22 Fév 2016, 10:31

Bonjour.

Bien qu'elles ne mange pas certaine plante, les écrevisses sont d'excellent herbivore.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar palustris » 27 Fév 2016, 02:20

j'ai planté des arbres de tout format qu'il était possible de faire manuellement dont un érable de 10 cm de diamêtre pour 8 m de haut avec des feuilles prélevé en forêt et j'en ait rarement perdu a la transplantation . garder suffisamment de racines et les maintenir humides arroser suffisamment une fois planté dans un sol approprié

Les condition idéales sont cependant de planter au printemps avant la sortie des feuilles, des arbres de petites taille en pot dans un sol convenant a l'espèce et arrosage en cas de sécheresse reprise assurée.

J'avait donné un jeune noyer noir a un ami qui avait un chien mais le chien s'en est servi pour marquer son territoire, l'urine l'as fait mourir.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Comment plantez- vous vos arbres.

Messagepar hickorie » 27 Fév 2016, 08:28

palustris a écrit:Les condition idéales sont cependant de planter au printemps avant la sortie des feuilles, des arbres de petites taille en pot dans un sol convenant a l'espèce et arrosage en cas de sécheresse reprise assurée.


J'approuve à 100%.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Soins individuels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures