Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Taille, multiplication, élagage, abattage etc.

Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Messagepar azteca » 11 Mars 2016, 18:33

Bonjour.

Moi c'est de voir des arbres élaguer jusqu'à 16-20pieds de haut, bien droit.

Par exemple j'ai des Pin blanc qui on été épargné par le charançon, avec des fûts bien droit que j'ai élagué le plus haut possible.

La même chose pour les Cèdres, Érables, Chênes en fait tous les arbres, et je ne me prive pas si je peut d'amener l'échelle :lol:

Et vous?
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Messagepar Viger » 12 Mars 2016, 08:03

Décidément azteca, on a la même manie! J'aime bien voir un tronc bien dégagé; mon petit côté forestier je suppose. J'élague jusqu'à environ 17 pied pour obtenir une bille de 16 pieds exempte de noeuds. C'est cependant beaucoup de travail quand tu en as plusieurs milliers à faire, surtout pour les feuillus nobles. Je me suis équipé d'une élagueuse munie d'une scie à chaîne; c'est
plus facile avec cet outil.
Mon autre passion forestière: l'érablière. Malheureusement, je n'en disposais pas sur mes terres alors je m'en suis implanté. En prime, j'y associe des essences compagnes et des plantes de sous-bois.
http://forum.jardinage.net/viewtopic.ph ... r#p1496079
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Messagepar azteca » 12 Mars 2016, 12:32

Bonjour.

Wow, et si le coeur t'en dis, tu pourrais faire un étang vernal, pour attirer les salamandres, qui viendrait y pondre à chaque printemps.

J'ai environ 400 cèdres d'environ 15à16pieds, élaguer jusqu'à 6pieds, cette été je vais me rendre à 8pieds, je les élague en plusieurs étapes, à chaque 2à3 ans.

Je viens de voir que tu avais un très bel étang, j' ai un lac avec de la Perchaude, et des bassins, j'ai fait un vidéo.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Messagepar Viger » 14 Mars 2016, 18:46

J'ai déjà un étang vernal, mais il est situé sur ma terre dans le Bas St-Laurent. Ici en Mauricie, j'ai plutôt une petite vallée mal drainée qui justement alimente mon étang par une source en alternance sous terre et en surface. Je l'ai aménagée en aulnaie-saulaie et y ai déposé les troncs dégagés lors du creusage de l'étang (sous lesquels il y avait justement des salamandres).

azteca a écrit:j' ai un lac avec de la Perchaude, et des bassins, j'ai fait un vidéo.

Un lien avec ce vidéo?

azteca a écrit:J'ai environ 400 cèdres d'environ 15à16pieds, élaguer jusqu'à 6pieds, cette été je vais me rendre à 8pieds, je les élague en plusieurs étapes, à chaque 2à3 ans.

J'ai aussi une plantation de cèdres . J'ai planté du bouleau jaune comme essence compagne. J'élague en laissant quelques branches pour éviter l'insolation (sur le côté Sud du tronc), compte tenu de la vulnérabilité de ces essences, en particulier le bouleau jaune. Quand le couvert sera plus fermé, je pourrai compléter le travail.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Messagepar dml3443 » 16 Mars 2016, 08:18

j'ai une belle cèdrière mature avec quelques bouleau jaune/érable a sucre/épinette ici et là. je peux te dire qu'une fois mature, le paysage est féérique. c'est définitivement la section la plus belle de ma terre. on dirait un lieu ou les troll et les gnomes y vive

un beau petit ruisseau zigzag au travers

j'espère que tu auras la chance de voir ton résultat
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Messagepar Bois-Barré » 18 Mars 2016, 20:50

Mon dada l'été passé a été quasiment limité à me promener avec un Felco à la main et tailler tout ce que je voyais, surtout des frênes. Ou faire de la place en éclaircissant.

Viger, t'as des herbacées très intéressantes. Le gingembre sauvage est relativement rare et aussi, surtout, le podophylle. Est-ce que tu l'avais parti à la graine ?

J'ai ces deux plantes chez moi mais j'ai vraiment beaucoup de misère avec car les limaces bouffent tout... J'ai même dû en sortir du bois pour en mettre dans une plate-bande car leur survie était en péril.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Avez vous une passion, un dada dans vos boisés.

Messagepar Viger » 20 Mars 2016, 07:33

Bois-Barré a écrit:Viger, t'as des herbacées très intéressantes. Le gingembre sauvage est relativement rare et aussi, surtout, le podophylle. Est-ce que tu l'avais parti à la graine ?

Ces deux plantes me sont parvenues sous forme de plants lors d'un échange parmi les membres de ce forum (Hendy).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a


Retour vers Soins individuels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures