Arbres à tronc multiples

Taille, multiplication, élagage, abattage etc.

Arbres à tronc multiples

Messagepar Butternut » 19 Fév 2019, 21:09

Bonjour

Je nettoye mon bois cette hiver et je suis confronté à plusieurs arbres à tronc multiples (des tilleuls d’Amérique poussant sur une même souche). Je me demande comment s’y prendre avec ces arbres. Pour le moment je coupais les 1 ou 2 moins belles tiges (chaque tige fait entre 6 pouces ou des fois jusqu’à 24 pouces) tout dépend de l’arbre qui peut avoir parfois 10 tiges ou 2,3. Le bas des arbres est souvent une seule grosse base comme un arbre jumelle.

Mais je remets en question ma méthode parce que je me demande 1 Si cette technique fait pourrit les troncs restants? 2 Si oui a-t-il une technique de coupe spéciale pour les souches pour ne pas faire pourrir les troncs restants? Ou faudrait-il que je coupe tout les arbres d’une même souche. Si elles pourrissent peut importe dès la coupe d’une tige et combien de temps prennent-ils à pourrir?

Merci d’avance de vos réponses car elles vont influencer le futur de mon boisé et de ces arbres.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Arbres à tronc multiples

Messagepar Butternut » 13 Juin 2019, 21:34

J’ai trouvé une page sur le sujet, donc pour les arbres avec une même souche faire la sélection avant 5 ou 10 ans. Sinon, la pourriture s’installe.. pas le temps de cicatriser quand c’est trop gros.
Donc quelques uns de mes Tilleuls vont pourrir, par chance j’ai planté la régénération sous leur couvert ce printemps.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b


Retour vers Soins individuels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures