Abris tempos recyclés et convertis en serre

Serres, ombrières, systèmes d'irrigation, etc.

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 30 Mai 2013, 18:49

Eirikr Þorvaldsson a écrit:En passant très beau projet.


Merci Eirikr !

Si t'as des questions, n'hésites pas à me contacter !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar homeomarie » 22 Avr 2014, 10:07

Bonjour, Quelle superbe idée. J'aimerais savoir si les deux polythènes doivent couvrir toutes la surface. J'aimerais également savoir qu'Est-ce quel type de toile couvre le fond. J'aimerais aussi savoir si vous installez un système d'irrigation. Si vous installez un ventilateur, quelle grandeur et si vous allez mettre du chauffage? Merci de me répondre
homeomarie
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 21 Avr 2014, 07:40

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 22 Avr 2014, 21:38

homeomarie a écrit:Bonjour, Quelle superbe idée. J'aimerais savoir si les deux polythènes doivent couvrir toutes la surface. J'aimerais également savoir qu'Est-ce quel type de toile couvre le fond. J'aimerais aussi savoir si vous installez un système d'irrigation. Si vous installez un ventilateur, quelle grandeur et si vous allez mettre du chauffage? Merci de me répondre


Bonjour homeomarie, pour répondre à tes questions...

Premièrement, oui, il est préférable que les deux polyéthylènes couvrent entièrement la serre. Sinon, la couche d'air isolante est plus petite et donc la serre est plus difficile à chauffer au printemps ou à l'automne.

Deuxièmement, pour ce qui est du fond, c'est un simple tapis couvre-sol que la plupart des pépinières ou centres de jardin utilisent.

Troisièmement, oui j'ai installé un système d'irrigation que je qualifierais comme une vraie bénédiction. C'est libérateur que tout se fasse tout seul ! Le ventilateur que j'ai installé projette l'air chaud de la serre à l'extérieur. Il part automatiquement à une température donnée (25°C en général). Il fait 14" X 14" et fait bien la « job » ! Veille à créer une trappe d'air que tu peux ouvrir et fermer à l'autre bout de la serre, afin de ne pas tomber en pression négative à l'intérieur de la serre.

Bonne chance !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar perma » 24 Avr 2014, 11:54

Combien d'années penses-tu que peuvent durer les pellicules plastiques installées ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 24 Avr 2014, 15:03

Tout dépend... Pour la première serre que j'ai faite (celle qu'on voit sur les photos de ce sujet), j'ai utilisé du polyéthylène disponible dans toute bonne quincaillerie, ce qui est loin d'être l'idéal, puisque non traité contre les rayons UV. Je dirais trois ans, avant que le tout ne soit poussière. À ce jour, cela fait un an qu'il couvre ma serre et il est dans une assez bonne condition encore. Il avait coûté 100$ (rouleau de 100' par 20' de 7 millième d'épaisseur).

Pour la deuxième serre (faite en 2014), j'ai acheté du polyéthylène fait exprès pour les serres. Il est donc traité contre les rayons UV et le fabricant parle d'environ quatre ans de longévité. Ce n'est donc pas extrêmement long. Il a coûté 300$ (deux rouleaux de 36' par 24' chacun de 6 millième d'épaisseur).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar perma » 24 Avr 2014, 19:10

hickorie a écrit:Tout dépend... Pour la première serre que j'ai faite (celle qu'on voit sur les photos de ce sujet), j'ai utilisé du polyéthylène disponible dans toute bonne quincaillerie, ce qui est loin d'être l'idéal, puisque non traité contre les rayons UV. Je dirais trois ans, avant que le tout ne soit poussière. À ce jour, cela fait un an qu'il couvre ma serre et il est dans une assez bonne condition encore. Il avait coûté 100$ (rouleau de 100' par 20' de 7 millième d'épaisseur).

Pour la deuxième serre (faite en 2014), j'ai acheté du polyéthylène fait exprès pour les serres. Il est donc traité contre les rayons UV et le fabricant parle d'environ quatre ans de longévité. Ce n'est donc pas extrêmement long. Il a coûté 300$ (deux rouleaux de 36' par 24' chacun de 6 millième d'épaisseur).


Merci pour les informations. Ce n'est pas très long en effet. Beaucoup d'énergie à remettre et rapidement. Je sais que c'est dispendieux, mais j'avais vu des panneaux de plastique translucides qui sont de plus en plus utilisés. Ça serait peut-être une idée à long terme aussi pour des gens qui ne veulent pas refaire la serre tous les 3-4 ans...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar palustris » 24 Avr 2014, 19:27

les panneaux de polycarbonate sont plus durables mais ça coûte pas mal de $$$$$
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 24 Avr 2014, 21:24

palustris a écrit:les panneaux de polycarbonate sont plus durables mais ça coûte pas mal de $$$$$


Effectivement.

perma a écrit:Merci pour les informations. Ce n'est pas très long en effet. Beaucoup d'énergie à remettre et rapidement. Je sais que c'est dispendieux, mais j'avais vu des panneaux de plastique translucides qui sont de plus en plus utilisés. Ça serait peut-être une idée à long terme aussi pour des gens qui ne veulent pas refaire la serre tous les 3-4 ans...


Pour ce qui est de la durabilité du polyéthylène, ce n'est pas la serre au complet qu'il faut refaire. Il faut seulement en mettre du nouveau. Ça prend 5-6 heures max !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar perma » 24 Avr 2014, 21:42

Tu devrais te partir une petite entreprise pour aider les amateurs comme nous qui aimeraient se construire des serres ! Il y aurait peut-être un marché ! :P

P.S. De quelle manière fixes-tu ton plastique sur le bois. Mets-tu des agrafes directement ou autre chose ? J'ai déjà installé de tels plastiques avec des agrafes et ça déchirait tout le temps...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 24 Avr 2014, 23:09

Peut-être bien, mais j'en ai plein mes bottines avec ma pépinière !

Pour ce qui est de fixer le plastique, oui des agrafes au début pour ne pas qu'il parte au vent. Ensuite, foren par dessus foren (vissée). Le plastique est entre les deux forens, tu comprends ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar KMO » 25 Avr 2014, 05:28

Hickorie
Ensuite, foren par dessus foren (vissée). Le plastique est entre les deux forens, tu comprends ?


...et je rajouterais;
Agraffés sur la foren et ensuite tu roules le plastique un tour autour de la foren avant de la visser à la structure
de sorte que la tension (vent ou neige en hiver) soit sur la foren et non sur les agraffes seulement.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 25 Avr 2014, 06:39

Ouais, ce serait peut-être bien, mais juste les deux forens qui pincent le polyéthylène, c'est quand même très fort.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar perma » 25 Avr 2014, 08:12

Ah je vois... Ouf, c'est du boulot ! Mais c'est sûr que quand tu as une entreprise comme la tienne, de pouvoir allonger la saison de quelques mois, ça doit aider !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 25 Avr 2014, 20:33

C'est indispensable.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar perma » 25 Avr 2014, 21:58

hickorie a écrit:C'est indispensable.


Que se passerait-il si tu suivais les saisons en cours, par simple curiosité ? Je veux dire : en quoi la serre est indispensable (encore une simple curiosité) ? Ne pourrais-tu pas par exemple semer dans la terre directement et vendre les arbres à racines nues à l'automne ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

PrécédentSuivant

Retour vers Infrastructures liées à l'arboriculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures