Abris tempos recyclés et convertis en serre

Serres, ombrières, systèmes d'irrigation, etc.

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar Frenard » 18 Avr 2013, 23:10

Wow ! Du style et voilà en q.q. jours toute une serre, grande spatieuse... que de projets à développer à partir d'une telle serre.
Bravo. J'aurais tendance à dire, beau projet mené à terme, mais je crois que l'aventure ne fait que commencer :-)
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar Viger » 19 Avr 2013, 07:16

Du beau travail, BRAVO!
Je vois que tu as une belle réserve d'eau; que prévois-tu comme système d'irrigation?
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 25 Avr 2013, 22:52

Frenard a écrit:Bravo. J'aurais tendance à dire, beau projet mené à terme, mais je crois que l'aventure ne fait que commencer :-)


C'est ce que j'espère !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 25 Avr 2013, 22:58

Viger a écrit:Du beau travail, BRAVO!
Je vois que tu as une belle réserve d'eau; que prévois-tu comme système d'irrigation?


J'ai acheté une pompe pour puiser l'eau à même l'étang. Je me suis aussi doté de tout ce qu'il faut pour que ma serre soit parfaitement irriguée. Il y aura deux lignes qui seront suspendues de part et d'autre de la serre et des petits boyaux, communément appelés « spaghetti » descendront de ces deux lignes principales et seront suspendus au-dessus des plantes cultivées dans la serre. Il y a un boyaux aux 3 pieds. Au bout des boyaux, ce sont des brumisateurs qui distribueront l'eau. L'arrosage sera donc fin et régulier. J'ai aussi acheté une bonne minuterie qui contrôlera le tout.

Je ne connais pas le nom qu'on donne à ce genre de système d'irrigation... Quelqu'un le connaît le nom ?

Est-ce que ça répond à ta question Viger ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar Viger » 26 Avr 2013, 20:24

Cela répond très bien à ma question. On pourrait parler de micro-asperseurs en ce qui concerne ton installation. Le système NETAFILM fonctionne de cette façon avec deux lignes suspendues au plafond. Lors de l'installation, il sera important de bien aligner les trous lors du perçage où seront fixées les allonges (on peut se procurer des tuyaux munis d'une ligne longitudinale pour bien s'aligner). Les deux lignes suspendues peuvent courber à cause de l'expansion avec la chaleur; il faut prévoir des ajustements. Ces particularités influencent grandement l'uniformité de l'irrigation. Un bon système de filtration est aussi indispensable. Un tel système d'irrigation s'avère assez précis mais n'est pas des plus pratiques pour un arrosage ciblé (requis lorsque les conditions d'assèchement diffèrent) .
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar Gynko » 02 Mai 2013, 19:22

Très cool, beau projet, bravo )
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar KMO » 08 Mai 2013, 20:18

Beau projet !
Je ne sais pas si tu désires l'utiliser en plein été mais pour cela il faut de l'aération et une ombrière.
J'ai commencé avec un serre mal ventilée et j'ai du percer des fenêtres aux quatre coins pour qu'il y
ait une bonne aération. Le problème c'est que c'est trop chaud, j'ai préféré sortir tous mes plants à
l'extérieur dans un parc cloturé; ils ont de l'air et pas trop d'écart de chaleur. C'est le même problème
en hiver, j'ai moins de perte avec des plants sous la neige que si je les garde en serre...
Par contre c'est merveilleux tôt le printemps et tard l'automne.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar palustris » 08 Mai 2013, 20:42

KMO a écrit: C'est le même problème
en hiver, j'ai moins de perte avec des plants sous la neige que si je les garde en serre.


c'est une très mauvaise idée de garder des plants dans une serre non chauffée en hiver a cause des importantes variation de températures entre la nuit et le jour, si des plantes résistent a ça elle sont vraiment tough.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 08 Mai 2013, 20:46

KMO a écrit:Je ne sais pas si tu désires l'utiliser en plein été mais pour cela il faut de l'aération et une ombrière.


J'ai pensé à tout ça. Ma serre a deux portes (une à chaque bout). J'ai aussi acheté un ventilateur de ferme 13" x 13" qui tire l'air dehors lorsque la température intérieure atteint 25° C. Pour ce qui est de l'ombrière, je devrais, normalement la recevoir demain. J'ai plusieurs plants à l'intérieur en ce moment. Je les sortirai durant le mois de juin. Présentement, ils sont à l'abri des souris et des écureuils, puisque ma serre est « mouses and squirels proof » !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar KMO » 08 Mai 2013, 20:55

Je suis curieux de savoir comment la serre est protégée des écureuils et rongeurs car moi il m'en ont fait voir
de toutes les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar palustris » 08 Mai 2013, 20:56

KMO a écrit:Je suis curieux de savoir comment la serre est protégée des écureuils et rongeurs car moi il m'en ont fait voir
de toutes les couleurs...

moi aussi
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 12 Mai 2013, 23:30

palustris a écrit:
KMO a écrit:Je suis curieux de savoir comment la serre est protégée des écureuils et rongeurs car moi il m'en ont fait voir
de toutes les couleurs...

moi aussi


J'ai peut-être crié victoire trop vite, car ces petits animaux sont sournois... Mais, pour l'instant, rien n'a affecté les semis. J'ai mis beaucoup d'efforts pour m'assurer de leur compliquer le plus possible la vie. D'abord, les 4 x 4 de pruche sont collés au sol et constituent, je crois, une bonne barrière contre ces animaux. Les interstices qu'il pouvait y avoir entre ces 4 x 4 et le sol ont été bouchées avec de la mousse isolante (genre uréthane). En second lieu, le plastique, lui, est collé sur les 4 x 4 grâce à des forens qui le maintiennent fermement en place. Quant aux deux portes, elles ferment sans laisser de jours. Finalement, j'ai remarqué que, depuis des semaines, une nyctale de tengmalm survole sans relâche le site de la pépinière, ce qui ne laisse pas grand chance aux petits mammifères qui pourraient s'y aventurer !

Sur Wikipedia, il est dit que l'alimentation de ce rapace est composé « principalement de petits mammifères [elle qui] capture surtout des petits campagnols, mais tue aussi des souris, des musaraignes et des petits oiseaux ».

J'espère que tout ça fera l'affaire !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar KMO » 13 Mai 2013, 20:14

Oui je l'espère aussi.
Je laissais mes portes ouvertes pour aérer et ils sont venus une fois, puis après même quand tout
était fermé, ils ont percé le plastique pour entrer à nouveau...
Plus encore; Dans un cabanon tout en tôle je met des graines de tournesol pour nourrir les oiseaux.
L'automne dernier un tamias a complètement mangé la poignée de porte (en plastique) pour
essayer de rentrer...il s'est arrêté quand il a atteint la tôle.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 13 Mai 2013, 21:34

KMO a écrit:Oui je l'espère aussi.
Je laissais mes portes ouvertes pour aérer et ils sont venus une fois, puis après même quand tout
était fermé, ils ont percé le plastique pour entrer à nouveau...
Plus encore; Dans un cabanon tout en tôle je met des graines de tournesol pour nourrir les oiseaux.
L'automne dernier un tamias a complètement mangé la poignée de porte (en plastique) pour
essayer de rentrer...il s'est arrêté quand il a atteint la tôle.


Tu me fais peur...! :?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 30 Mai 2013, 17:35

je viens tout juste de voir le sujet, c'est une super bonne idée, ça m'avait déjà trotté dans la tête, mais disons que le fait de ne pas avoir de propriété personnelle a ralentit mes ardeurs. Mais je suis toujours intéressé à tenter de quoi dans le genre.

En passant très beau projet.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

PrécédentSuivant

Retour vers Infrastructures liées à l'arboriculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures