Abris tempos recyclés et convertis en serre

Serres, ombrières, systèmes d'irrigation, etc.

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 27 Avr 2014, 07:37

perma a écrit:Que se passerait-il si tu suivais les saisons en cours, par simple curiosité ? Je veux dire : en quoi la serre est indispensable (encore une simple curiosité) ? Ne pourrais-tu pas par exemple semer dans la terre directement et vendre les arbres à racines nues à l'automne ?


Si je suivais les saisons en cours, je n'aurais aucun nouveau plant à offrir au printemps. En commençant au mois de mars, à la fin mai, j'ai des plants de l'année à proposer.

En allongeant la saison de croissance de près de trois mois, les croissances sont justement bien meilleures. L'année dernière, j'ai produit des érables à sucre qui avait 32" de hauteur à la fin de leur première année de vie... 32", presque 3'. On parle ici d'un érable à sucre, pas d'un peuplier hybride !

Dans la serre, le climat est totalement contrôlé. Jamais trop d'eau, jamais pas assez. Bonne ventilation, à l'abri complet des rongeurs et des brouteurs, également à l'abri des gelées tardives au printemps... Ajoutons aussi à cela que, pour les petites graines (ex.: tsuga, picea, robinia, ulmus, betula, etc.), une irrigation douce, sans grosses gouttes comme pour l'eau de pluie par exemple, est l'idéal. Le lit de plantation reste dans un meilleur état.

Finalement, le plus important, grâce à la serre et aux contenants spéciaux que j'utilise, je ne propose aucun arbre à racines nues, ce que je considère comme la pire des choses. Bien des études démontrent qu'un arbre à racines nues peut perdre jusqu'à 98% de sa masse racinaire lorsque arraché en plein champ. Presque toutes les petites racines et radicelles restent alors dans le sol et ce sont majoritairement ces dernières qui sont les pourvoyeuses de nutriments et d'eau. Des arbres cultivés en contenants (pas n'importe quels... uniquement ceux qui peuvent élaguer les racines par dessèchement) sont la meilleure avenue à prendre. C'est un gage de qualité.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar palustris » 27 Avr 2014, 18:08

hickorie a écrit:Finalement, le plus important, grâce à la serre et aux contenants spéciaux que j'utilise, je ne propose aucun arbre à racines nues, ce que je considère comme la pire des choses. Bien des études démontrent qu'un arbre à racines nues peut perdre jusqu'à 98% de sa masse racinaire lorsque arraché en plein champ. Presque toutes les petites racines et radicelles restent alors dans le sol et ce sont majoritairement ces dernières qui sont les pourvoyeuses de nutriments et d'eau. Des arbres cultivés en contenants (pas n'importe quels... uniquement ceux qui peuvent élaguer les racines par dessèchement) sont la meilleure avenue à prendre. C'est un gage de qualité.


et qu'est-ce qu'ils ont de spécial tes contenants pour élaguer les racines par dessèchement.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 27 Avr 2014, 19:36

Des milliers d'ouvertures qui permettent aux racines de sortir un tout petit peu à l'extérieur. Quand ça se produit, le bout de la racine se dessèche et la réaction qui se produit, c'est que, à l'intérieur de la motte, de multiples embranchements secondaires et tertiaires se créent. Le système racinaire est alors beaucoup plus dense et vigoureux et surtout mieux distribué à l'intérieur du contenant. Fini la spiralisation des racines.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar perma » 28 Avr 2014, 08:00

Merci pour l'explication hickorie. J'avoue que ça semble être un gros plus d'avoir une serre. Est-ce que ça t'a coûté cher en matériel faire tout cela ? Si jamais tu as un lousse avec tes plantes, propose-toi pour aider à l'installation de serres sur le forum et je suis sûr que tu auras des preneurs (en tout cas c'est dans mes projets à moyen ou long terme !)...

J'avais vu toutes les photos de ta serre (du temps où j'avais une connexion internet haute-vitesse...) et c'était vraiment magnifique. L'utilisation de la surface réfléchissante de l'eau, c'était très intelligent et inspiré de la permaculture.

P.S. Quand tu pars au mois de mars, est-ce que tu utilises du chauffage pour empêcher les plantes de geler ou bien utilises-tu d'autres techniques, comme par exemple de l'eau emmagasinée, etc. ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar thermistance » 12 Mai 2014, 09:53

comment tu disposes tes deux épaisseurs de plastiques...qu'Est-ce qui fait ton espacement? une forence?
thermistance
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 11 Mai 2014, 20:50

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 28 Mai 2014, 10:50

perma a écrit:Merci pour l'explication hickorie. J'avoue que ça semble être un gros plus d'avoir une serre. Est-ce que ça t'a coûté cher en matériel faire tout cela ? Si jamais tu as un lousse avec tes plantes, propose-toi pour aider à l'installation de serres sur le forum et je suis sûr que tu auras des preneurs (en tout cas c'est dans mes projets à moyen ou long terme !)...

J'avais vu toutes les photos de ta serre (du temps où j'avais une connexion internet haute-vitesse...) et c'était vraiment magnifique. L'utilisation de la surface réfléchissante de l'eau, c'était très intelligent et inspiré de la permaculture.

P.S. Quand tu pars au mois de mars, est-ce que tu utilises du chauffage pour empêcher les plantes de geler ou bien utilises-tu d'autres techniques, comme par exemple de l'eau emmagasinée, etc. ?


C'est pas fou comme idée de me proposer pour monter ce genre de serres. Je vais y penser ! ;)

Faire une serre de ce genre m'a coûté (juste en matériel) environ 1000$ et j'inclus la ventilation (deux ventilateurs, tuyaux de sécheuse servant à envoyer de l'air entre les deux couches de plastique, etc.) et l'irrigation (minuterie, valve électrique, équipement divers). C'est donc franchement abordable. Comme toujours, c'est le temps qui coûte le plus cher (si on compte son propre temps). Ce denier ne fait pas partie du 1000$ dont je parle ici.

Pour ce qui est du chauffage, oui, au mois de mars et avril, j'utilise une chaufferette de 4 800 W pour les journées nuageuses ou pour les nuits. C'est absolument essentiel. Les journées ensoleillées, elle ne part pas de la journée, puisque ça monte facilement à 30°C là-dedans !

Sinon, je n'avais jamais pensé à de l'eau emmagasinée, mais ce n'est pas bête, sauf que ça doit prendre énormément de place si on veut qu'elle tempère la serre. As-tu déjà vu un exemple de ça quelque part ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 28 Mai 2014, 10:51

thermistance a écrit:comment tu disposes tes deux épaisseurs de plastiques...qu'Est-ce qui fait ton espacement? une forence?


Les deux couches de polyéthylène sont simplement l'une sur l'autre, sans autre espacement que l'air qui est envoyé entre les deux par un petit souffleur qui consomme environ 75 W à l'heure.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar fetochini » 21 Mars 2016, 18:52

de quel genre de souffleur s’agit-il
où le trouver
comment le fixé au plastique
fetochini
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 21 Mars 2016, 18:43

Re: Abris tempos recyclés et convertis en serre

Messagepar hickorie » 07 Avr 2016, 21:17

fetochini a écrit:de quel genre de souffleur s’agit-il
où le trouver
comment le fixé au plastique


http://www.greenhousemegastore.com/prod ... ion-blower
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Précédent

Retour vers Infrastructures liées à l'arboriculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures