Lumière horticole

Serres, ombrières, systèmes d'irrigation, etc.

Lumière horticole

Messagepar KMO » 01 Nov 2014, 06:23

Pas facile de comprendre le spectre de lumière;
on parle de lumière blanche qui comprend toutes les couleurs du spectre,
on parle de lumière rouge qui est bonne pour les jeunes semis,
on parle de lumière bleu pour favoriser la floraison...

Qu'elle est la bonne lumière à acheter ?
Fluorescent, lampe haute pression...

Si vous avez expérimenter cela... ÉCLAIREZ-MOI !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Lumière horticole

Messagepar nitrate » 01 Nov 2014, 06:49

Salut KMO
Petite correction, le bleu dans le spectre favorise une bonne croissance, le rouge favorise une bonne floraison(comme un gros soleil rouge feu de fin de saison).

La question est à savoir c'est quoi tes objectifs, floraison, croissance, partir des semences d'arbres...?
Pour une superficie de 4x8, perso j'utilisais (dans ma jeunesse lollll... :twisted: ) un sodium haute pression "sun agro"de 400 watts(fort en rouge) couplé d'un halogènure métallique de 1000 watts qui est plus axé sur le bleu pour une bonne croissance.
Il faudrait un peu plus de détails sur ce que tu veux faire car souvent quelques fluorescents de 40 watts pour plantes et aquariums peuvent faire très bien la job car dégage moins de chaleur et sont moins énergivore...
Car faut pas oublier que des lampes sodiums et métal halide dégage beaucoup de chaleur et peuvent faire monter la température d'une pièce trop haute et assécher l'air terriblement (dépendant des cultures...) et la,... entre en jeu le système de ventilation...
Toujours penser aussi de la pertinence d'utiliser un wattage donné pour le but recherché.

Ps: ce n'est pas la sorte de lumière qui déclenche la floraison mais le nombre d'heures d'éclairage, en salle de culture, 18 croissance, 12 floraison...

Un sodium haute pression c'est ce que tu vois la plupart du temps comme lumière de rue, c'est ceux-là que quand ils sont rendu au bout de leur "vie", yallume et éteignent constament, le sun agro fonctionne avec le même balast, c'est juste la composition des gaz dans la poche qui est différente...

Un halogènure métallique c'est la même chose (comme balast) que les ancien globe aux vapeurs de mercure que l'on voyait et que l'on voit encore mais moins partout comme éclairage extérieur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_d%C3%A9charge
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Lumière horticole

Messagepar KMO » 01 Nov 2014, 13:33

OUF ! Je vais essayer d'assimiler tout cela.

Ce n'est pas pour des arbres mais pour des plants de piments forts
Trinidad Moruga Scorpion, le plus fort au monde après le Carolina Reaper.
:twisted:

Ce sont des graines que l'on a fait venir et que l'on fait pousser à l'intérieur.
Cette semaine j'ai acheté 3 fluorescent T5 ( 54W-5022 lumen ) que j'ai placé
directement au dessus des petits plants (à peine sorti de terre, 4 feuilles).
Je n'ai pas installé de ventilation encore. Éclairage de 14 heures.
On a aussi des plants de Black pearl (matures) qui ont poussé dehors tout l'été
et que l'on a rentré en septembre.

Le fluorescent est-ce bon pour le départ ou si je devrais m'équiper d'autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Lumière horticole

Messagepar nitrate » 01 Nov 2014, 14:00

Des néons c'est parfait pour le départ et de plus, je crois qu'ils sont pas mal plus performant que v'la 15 ans... :oops:
Je dois me recycler lol... :lol:
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Lumière horticole

Messagepar KMO » 01 Nov 2014, 16:55

Merci !
Lorsque je me poserai des questions, je saurai à qui demander.

J'imagine que pour les arbres, ce n'est pas différent au niveau des fluorescent...
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Lumière horticole

Messagepar nitrate » 01 Nov 2014, 17:34

KMO a écrit:Merci !
Lorsque je me poserai des questions, je saurai à qui demander.

J'imagine que pour les arbres, ce n'est pas différent au niveau des fluorescent...


Non, pour tout les semis(un coup levé) les néons sont parfait, ensuite tout dépend du but...
Toi pour tes piments exemple, je te conseille fortement d'utiliser ensuite une ou des lampes plus forte si tu veux pas avoir de grands plans qui pousse "en orgueil" et pas beaucoup de fruits...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Lumière horticole

Messagepar KMO » 02 Nov 2014, 06:25

de grands plans qui pousse "en orgueil"


Ça m'intéresse d'en savoir plus,
Qu'est-ce qui fait qu'un plan pousse en orgeuil;
Une lumière trop faible ou un manque de chaleur ?
... et le vent, est-ce qu'il sert à renforcir le plan
ou à éliminer l'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Lumière horticole

Messagepar nitrate » 02 Nov 2014, 18:48

Une plante peu importe laquelle va toujours chercher la lumière, on appelle ça le phototropisme je crois.
C'est ce qui fait qu'un arbre, exemple, qui pousse à l'ombre va favoriser sa flèche terminale et ne fera pas ou presque de "top" concurrents...
Donc, une plante qui manque de lumière "étire" et cherche à faire un maximum de feuillage(peut-être pas en nombre de feuilles mais souvent ces dernières sont plus grosse à l'ombre) pour avoir des capteurs de photosynthèse, et là, quand je dit manque de lumière je dit pas quelle n'en a pas du tout...sinon ce serait une autre patente... :roll:
Un manque de chaleur ne fait que ralentir la croissance..., et peut-être intéressant en salle de culture avec des plante qui commence à être pas mal grosse et qui ont hâte de sortir dehors au printemps... :wink:

Si tu est capable de te procurer ce livre: Jardinage à l’intérieur, un regard éclairé, de George F. Pattern, traduit en français par Larry Hodgson. Cet ouvrage révèle tous les secrets de la culture d’intérieur sous éclairage. Facile à comprendre, il contient toutes les informations techniques au succès de cette culture.

LA bible à mon sens de la culture intérieure...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Lumière horticole

Messagepar KMO » 02 Nov 2014, 21:15

Jardinage à l’intérieur, un regard éclairé, de George F. Pattern, traduit en français par Larry Hodgson.


Merci pour cette suggestion !
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Lumière horticole

Messagepar Bois-Barré » 02 Nov 2014, 23:16

Je sais aussi que pour les plants de tomates (qui sont des solanacées comme les piments), le fait d'avoir du vent (et du froid ????) provoque chez les plants un raffermissement des tiges, ce qui limite l'étiolement (orgueil) quelque peu et les rend plus forts.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Lumière horticole

Messagepar nitrate » 02 Nov 2014, 23:27

Bois-Barré a écrit:Je sais aussi que pour les plants de tomates (qui sont des solanacées comme les piments), le fait d'avoir du vent (et du froid ????) provoque chez les plants un raffermissement des tiges, ce qui limite l'étiolement (orgueil) quelque peu et les rend plus forts.


Exactement.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Lumière horticole

Messagepar BelleGueule » 03 Nov 2014, 13:26

Voici ce que j’ai acheté et qui a bien fonctionné les deux dernières années, éclairage artificielle seulement et 12h par jour.
Mes plantes sont passé directement à l’extérieur sans problèmes.
Excellent pour différentes vivaces tel que rudbeckie et echinacée. Parti au début mars mes rudbeckies ont fleuries en août.
Toutefois mes plants de tomates avaient une légère tendances à s'étiolés durant le 2ième mois à l'intérieur (avril).
Potentiellement aussi un problème d'engrais pour les tomates qui sont très exigeantes.

Installé 4 de larges dans un luminaire 48" suspendu par 2 chainettes soit une largeur de 1', 1-2 pouces au-dessus des plantes
Installation sur étagère de 4 étages fait maison.
Coût de l'installation: $60 pour le luminaire et $10 pour 4 fluo donc $70 par étages.

Fluorescent à large spectre:
Kelvin 5000+ et de CRI 80%.
Philips Fluorescent Linéaire T8 32 W 48 po Naturel ($32 pour 12)
• Naturel - 5 000 K
• La couleur naturelle simule la lumière naturelle de l’extérieur.

Larry Hodgsen indiquait également la possibilité de mixé des fluo blanc froid et chaud pour aller chercher un large spectre à faible coût.
À mon avis personnel, les fluo spécifiquement pour plantes sont surement excellents mais hors de prix $10-$12 chaque.

J'utilise également un terreau pour semis et faut faire attention à l'arrosage pour éviter la fonte des semis.

Malheureusement je ne réussis pas à insérer des images...
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: Lumière horticole

Messagepar KMO » 06 Nov 2014, 06:36

Nitrate a écrit;
Si tu est capable de te procurer ce livre: Jardinage à l’intérieur, un regard éclairé, de George F. Pattern, traduit en français par Larry Hodgson

LA bible à mon sens de la culture intérieure...


J'ai reçu mon livre, pas récent (1996) mais très complet.
Cela répond à toutes mes questions.

Merci, Nitrate, Bois-Barré, BelleGueule !
:D
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Lumière horticole

Messagepar nitrate » 06 Nov 2014, 16:39

Pas récent certe mais fait superbement la job car aborde des notions de botanique qui restent, pour la grande majorité inchangé.
c'est un livre qui devrait être connu davantage...
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Lumière horticole

Messagepar KMO » 06 Nov 2014, 19:37

c'est un livre qui devrait être connu davantage...


Tout à fait !
Je ne l'ai payé que $5 sur Ebay
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Suivant

Retour vers Infrastructures liées à l'arboriculture

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures