Page 1 sur 1

Température nocturne d'une serre

MessagePublié: 23 Avr 2015, 21:14
par hickorie
Je suis présentement en pleine production et je me pose une question que j'aimerais élucider. Quelle température devrait-il faire à l'intérieur de la serre, durant la nuit, afin de favoriser la croissance des plants qui s'y trouvent ? Durant la journée, ça monte facilement à 20-25° C, mais qu'en est-il pour ce qui est de la nuit ?

Merci !

Re: Température nocturne d'une serre

MessagePublié: 24 Avr 2015, 05:09
par KMO
A mon avis, le problème pour être au maximum de croissance serait l'écart de température
qu'il y a entre le jour et la nuit. La température ne devrait pas monter trop haut le jour
(moi je ne dépasserais pas 25 degré) et pour la nuit je ne descenderais pas sous 15 degré.
Ensuite j'augmenterais les degré de la nuit au fur et à mesure que la luminosité augmente
c.-à-d. jusqu'à la fin juin, et je ventilerais plus le jour... la température idéale de fin juin
serait de 30 degré de jour (ventilé) et de 20 - 25 la nuit.

Re: Température nocturne d'une serre

MessagePublié: 24 Avr 2015, 06:51
par hickorie
KMO, je pense que les températures n'ont pas à être si élevées. À titre d'exemple, le hêtre à grandes feuilles a une croissance optimale autour de 20° C durant le jour. Je pense que 25° C est l'idéal pour la majorité des arbres.

Quant à la nuit, il est rare que, durant l'été, la température soit supérieure 15-18° C. Je crois donc qu'il n'est pas nécessaire de dépasser les 20° C. Surtout, à partir de la mi-mai, je pense que le chauffage peut prendre le bord et qu'on peut laisser aller la nature.

En ce moment, je maintiens la serre à environ 8° C durant la nuit, mais c'est peut-être trop peu ?

Re: Température nocturne d'une serre

MessagePublié: 24 Avr 2015, 21:51
par palustris
la température a 8°c la nuit ca ralentit peut être un peu la croissance de tes arbres mais chauffer plus, coûte plus cher et je ne suis pas sûr que tu rentabiliserait les coûts supplémentaires .
pour stabiliser les températures jours nuit des réservoirs d'eau peuvent servir d'accumulateur de chaleur dans le jour qu'il restituent la nuit.

Personnellement si j'avait des serres commerciales je songerait sérieusement a me faire installer un chauffage, climatisation par géothermie surtout si tu doit te faire creuser un puits pour avoir de l' eau , il faut savoir qu'a une certaine profondeur dans le sol la température est constante a 10°c donc pas besoin d'avoir un système de thermopompe une simple pompe de recirculation ainsi qu'un système de tubulure en boucle descendant dans un ou plusieurs puits puis remontant dans la serre permettrait de chauffer lorsque les températures sont a moins de 10°c et de climatiser lorsqu'elle sont trop haute. une pompe qui fait circuler l'eau dans une boucle ça coûte vraiment pas cher de courant. ce qui coûte cher la dedans c'est de creuser le(s) puits.

Re: Température nocturne d'une serre

MessagePublié: 25 Avr 2015, 21:20
par KMO
Hickorie;
Quant à la nuit, il est rare que, durant l'été, la température soit supérieure 15-18° C. Je crois donc qu'il n'est pas nécessaire de dépasser les 20° C.


Tu as probablement raison pour la nuit en été mais au printemps on a avantage à être plus chaud.
Je dis cela sans l'avoir expérimenté car je ne chauffe pas ma serre, je ne fais que ventiler au besoin.