Page 1 sur 1

protection contre les prédateurs

MessagePublié: 01 Mai 2017, 11:58
par dml3443
en fin de semaine je me suis construit un petit enclos pour y faire pousser mes arbres
l'enclos empêche les chevreuils et les lièvres de pénétrer dans ce lieu sacrer pour moi, mais comment protégez-vous vos arbres des mulots dans vos petites pépinières

Re: protection contre les prédateurs

MessagePublié: 03 Mai 2017, 20:27
par Bois-Barré
Je n'ai aucun problème avec les mulots. En fait oui, mais ils sont mineurs car ils ne s'attaquent pas à mes petits plants, lesquels sont plantés dans un coin où les mulots ne sont pas présents.

Les mulots bousillent certains jeunes arbres donc j'ai mis des protecteurs de plastique blanc qui s'enroulent autour du tronc, et autour des arbres vulnérables seulement.

J'ai pris mes protecteurs y a plusieurs années à cet endroit, qui est une place où y a beaucoup de stock spécialisé en horticulture commerciale : http://www.gerardbourbeau.com/magasin/bienvenue.htm

Sinon, mon gros problème, c'est beaucoup plus les tamias (surtout) ainsi que les écureuils. Eux ils font vraiment des dommages majeurs pour les très jeunes arbres qui ont encore les cotylédons dans le sol : les tamias coupent les plants au niveau du sol, les déracinent et bouffent ou volent les cotylédons (ou ce qui reste) de la noix ou du gland. Je n'ai pas trouvé de solution miracle.

Je songe par contre à cette solution : leur offrir des arachides et graines de tournesol à profusion pendant un bon bout de temps (donc la solution facile et ultra productive pour eux) jusqu'à temps qu'ils oublient les glands et noix ou jusqu'à temps qu'ils ne soient plus attrayants pour eux...

Re: protection contre les prédateurs

MessagePublié: 10 Mai 2017, 13:07
par hickorie
L'année dernière, j'ai capturé et délocalisé 21 tamias rayés... 21...

Et j'ai trouvé de superbes solutions contres les rongeurs ; deux solutions différentes, une pour l'été et l'autre pour l'hiver.

Re: protection contre les prédateurs

MessagePublié: 11 Mai 2017, 11:56
par dml3443
effectivement, les mangeurs de noix...
j'avais déjà été confronté à ce problème et ils avaient gagné.
cet année je voulais me reprendre en faisant mes semis dans des cages pour le printemps. mais se que tu me racontes c'est que même durant l'été ils vont venir s'attaquer à mes arbres ?

à l'automne je les trapperai aussi.

Re: protection contre les prédateurs

MessagePublié: 11 Mai 2017, 19:39
par hickorie
Si ce sont des semis de l'année, c'est bien possible, oui...