Question - Délai pour planter des glands germés

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 09 Oct 2020, 05:38

Je suis a faire le tour pour éclaircir et planter quelques chênes restants et des semis de pommiers.

En gros, je suis assez content du développement mais c'est pas parfait partout. Des photos suivront.

Les pins vont généralement très bien (surtout plantés automne 2018-printemps 19, environ 130-150).
Les chênes (rouge, bicolore, blanc): la grande majorité survit, certains se sont bien développés d'autres ont plutôt "stallé". Les plants de chênes blancs sont pas mal malgré qu'ils sont limite côté rusticité. Par contre j'avais parti une batch de semis a l'automne 2018 dans mes plateaux, ils ont germé au printemps 2019 mais n'ont pas survécu l'hiver 2019-20 après avoir été transplantés en pots. Dommage.
Comme producteur forestier, au printemps 2019 j'ai pu recevoir 250 bouleaux jaunes, 160 mélèzes et 120 cèdres. Tous ces arbres vont hyper bien, surtout les bouleaux et les mélèzes qui atteignent parfois près de 4 pieds.
Les 10 chênes blancs et les 2 ormes achetés en 2018: les chênes ont eu un peu de difficulté, la tête est souvent morte ou cassée mais la repousse a bien pris. Je ne retrouve plus un des deux ormes mais l'autre va très bien et fait près de 5 pieds maintenant.
La majorité des châteigners survivent mais pas vraiment de croissance. L'an prochain sera possiblement décisif, soit il reprennent leur croissance, soit...
Les caryers: ça c'est le volet qui me déçoit. Les petits arbres achetés sont presque tous morts (ils étaient déja en difficulté a l'arrivée). J'avais aussi parti 45-55 semis mais je n'ai pas souvent marqué leur emplacement et j'en retrouve peu. Pas brillant. En plus je ne les ai pas mis dans les meilleurs spots pour leur développement, 2e erreur.
Cerisiers tardifs: la aussi j'ai de la difficulté a les retrouver, ceux que je retrouve sont corrects mais se sont peu développés. Eux aussi sont dans des spots plus difficiles.
Cet automne je voudrais me concentrer a des semis de caryer oval mais je suis pas arrivé a en trouver (ni dans mon spot, ni en ligne). Je vais aussi en faire de cerisiers tardifs.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 11 Oct 2020, 04:59

Quelques photos, des arbres que je préparais a planter hier, un cerisier tardif (finalement je les ai presque tous retrouvés), un chêne blanc, un de mes deux ormes qui fait facilement 5' et un pin blanc (le même que celui dans une photo précédente alors qu'il était dans un pot).
Pièces jointes
arbres A.jpg
arbres A.jpg (40.02 Kio) Consulté 14315 fois
cerisier tardif A.JPG
cerisier tardif A.JPG (122.43 Kio) Consulté 14315 fois
chêne blanc A.JPG
chêne blanc A.JPG (117.5 Kio) Consulté 14315 fois
Orme A.JPG
Orme A.JPG (103.07 Kio) Consulté 14315 fois
pin blanc A.JPG
pin blanc A.JPG (101.52 Kio) Consulté 14315 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 11 Oct 2020, 05:10

La suite..
Pièces jointes
caryer A.JPG
caryer A.JPG (94.57 Kio) Consulté 14315 fois
chateignier A.JPG
chateignier A.JPG (97.64 Kio) Consulté 14315 fois
chêne blanc B.JPG
chêne blanc B.JPG (96.65 Kio) Consulté 14315 fois
chêne blanc C.JPG
chêne blanc C.JPG (91.35 Kio) Consulté 14315 fois
pommier A.JPG
pommier A.JPG (99.78 Kio) Consulté 14315 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 11 Oct 2020, 05:20

En général, je dirais que les semis qui avaient passé un an ou deux en pots et qui avaient environ "2-3 étages" au moment d'être plantés s'en sortent très bien. C'est pas une surprise mais ceux que j'ai plantés directement des plateaux (après un seul été), le succès est nettement moindre. J'ai pas eu le temps de faire le tour et de porter attention mais l'an passé j'ai planté environ 600 bicolores provenant des plateaux, j'en ai vus quelques uns mais je ne sens pas un haut taux de succès. Faut dire que la repousse de tremble est très agressive, j'ai dû mettre beaucoup de temps cette année a éclaircir pour donner un chance a mes autres chênes plus grands, mélèzes, bouleaux, etc.. ça me prendrait une autre semaine de vacances..
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 11 Oct 2020, 05:30

J,ai aussi remarqué depuis environ 2 ans qu'une maladie ou un secte s'est attaqué a 3-4 de mes chênes matures. Les arbres sont a peu près morts a mi-hauteur jusqu'a la cime, c'est dû aux trous ou blessures qu'on peut voir sur la photo. Une explication?
Pièces jointes
chêne malade.jpg
chêne malade.jpg (100.1 Kio) Consulté 14314 fois
chêne malade 2.jpg
chêne malade 2.jpg (105.81 Kio) Consulté 14314 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar Edge » 11 Oct 2020, 15:28

Salut GranTarbre,

Cool les photos, c'est intéressant de voir le développement! Moi aussi je remarque que les petits plants (ex. 1 an) ont plus de misère à s'implanter quand il y a de la compétition comme ça, mais ce n'est pas toujours facile de produire des gros plants qui se transplantent aisément! Chez moi il y a aussi le broutage (lièvre, chevreuil) qui fait que les petits plants survivent moins bien. Mais c'est clair que les premières années sont cruciales et tu fais bien d'investir du temps dans le dégagement dès le début à mon avis.

Sur ton chêne ce sont des dommages causés par un pic. Sur le lien suivant ils en parlent un peu (regarde les photos 7, 9 et 10):https://arbres.ccdmd.qc.ca/maladie_fiche_frame.php?IDMal=107&tri=1. C'est un pic qui consomme la sève des arbres.

Edge
Edge
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : 15 Sep 2016, 12:09

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 11 Oct 2020, 16:39

Salut Edge,

Merci pour les bons mots. Effectivement, il y a beaucoup de ressemblances avec certaines des photos dans ton lien, et c'est pas les ***** qui manquent dans mon coin... Ça reste un peu frustrant de voir des beaux arbres de 20 ans dépérir de cette façon. Je me console en me disant que je n'ai aucun problème de broutage!

Ce pm je me suis promené dans une zone ou j'avais planté bcp de mes petits semis de bicolore. J'en ai finalement retracé plusieurs assez facilement, c'est positif. Faut dire que le bicolore tolère mieux l'ombre que d'autres et ils sont dans un sol parfait assez près d'une rivière. C'est juste qu'en été, quand les trembles ont leur feuillage, c'est difficile de circuler et de les repérer.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 11 Oct 2020, 16:43

Des photos des petits bicolores, y en a une ou il faut des bons yeux (il y en a deux plants, en vert). Aussi un chêne rouge dans un autre coin du lot.

Tiens, on dirait que le mot "pic" n'a pas passé dans mon autre message.. étrange.
Pièces jointes
Bicolore.JPG
Bicolore.JPG (97.06 Kio) Consulté 14292 fois
bicolore 2.jpg
bicolore 2.jpg (134.59 Kio) Consulté 14292 fois
chêne rouge A.jpg
chêne rouge A.jpg (112.37 Kio) Consulté 14292 fois
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar palustris » 11 Oct 2020, 20:06

Pour le pic je confirme ca m'est deja arrivé avec un chène rouge
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar grandifolia » 15 Oct 2020, 10:46

Super intéressant de voir le progrès, ainsi que les défis reliés à un grand nombre de semis comme cela. Par curiosité, où se situe ton terrain environ? Dans quelle zone de rusticité?
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 18 Oct 2020, 17:04

C'est a quelques km au sud de Rimouski. Ce serait du 4b, mais je me demande parfois si ça tire pas vers le 3 vu l'altitude et la montagne.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar grandifolia » 21 Oct 2020, 00:34

Merci - ce sera vraiment une belle forêt que tu auras là en tout cas, je suis envieux!
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar dml3443 » 04 Fév 2021, 16:33

GranTarbre a écrit:C'est a quelques km au sud de Rimouski. Ce serait du 4b, mais je me demande parfois si ça tire pas vers le 3 vu l'altitude et la montagne.


le cégep de rimouski tente d'implanter divers espèces d'arbres rare à ste-blandine. tu es au courant ?
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Question - Délai pour planter des glands germés

Messagepar GranTarbre » 09 Mars 2021, 04:56

Non, pas entendu parler. J'imagine que ce doit être sur les terres quelque part entre le village et la rivière Rimouski, j'essaierai d'en savoir plus. Je me souviens aussi d'un projet qui était possiblement similaire (pas par le Cégep) près de Rimouski (St-Anaclet je crois), ça fait une dizaine années mais je n'en ai pas réentendu parler.
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Précédent

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures