Substrat

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Substrat

Messagepar cedarphil » 11 Jan 2008, 09:42

Bonjour à tous,

tout d'abord je me présente: je vis actuellement à Paris pour poursuivre mes études mais j'ai la chance d'avoir une propriété de 4 ha dans le centre de la France sur laquelle j'ai commencé, il y a deux ans, la plantation d'un petit arboretum. Et c'est en recherchant des infos sur le Caryer ovale que j'ai découvert le site et le forum (tous les deux vraiment passionnant).

Bon, voila ma question:
Cette année, j'ai eu des graines de certaines espèces en grosse quantité et je me suis lancé dans quelques expériences: j'ai semé 1/3 des graines dans un mélange à égalité de terreau et de sable (ce que je fais habituellement), 1/3 exclusivement dans du terreau et 1/3 directement en terre. Je me demandais donc quel type de substrat vous utilisez pour vos semis ? Et est-ce que vous adaptez votre substrat en fonction de l'espèce que vous semez (par exemple, prendre un substrat calcaire pour un arbre calcicole) ?

Phil
cedarphil
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 11 Jan 2008, 05:21
Localisation : Paris - Suèvres

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 11 Jan 2008, 16:07

Bienvenu parmi nous Cedaphil,

si tu veux planté des caryers, je te conseille de les faire germer à l'intérieur pour que la noix se casse et qu'une partie de la racine sorte et de le planter directement à son endroit définitif. Car les caryers développent des très grosses racines très rapidement, il devient beaucoup plus délicat lors de la retransplantation en pleine terre. La littérature fait mention d'une racine de plus d'un mètre de profond en 2 ans. Moi, c'est mon conseil et c'est de la façon que je procède avec cette espèce. Sinon pour ce qui est des autres espèces, je ne modifie pas la composition du terreau en fonction des espèces. J'utilise du terreau à semis avec du sable e(50%,50%) et j'ai toujours eu de très bon résultat, si on utilise uniquement du terreau à semis ça prend la forme du pot et c'est dur à casser et ça risque d'abimer les racines.

Physiologiquement, je crois que les exigences des espèces ne s'expriment pas en bas âge, mais se développent après la deux et troisième année. Je parle par expérience avec le cactus et c'est ce que j'ai pu remarquer avec les arbres.

Tu vas voir la communauté est dynamique et c'est toujours intéressant d'échanger avec des personnes d'un peu partout.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar cedarphil » 12 Jan 2008, 13:46

Merci Eirikr pour l'accueil et la réponse,

C'est vrai que les caryers ont des racines assez spectaculaires. Ma mère avait acheté un Carya illinoinensis en conteneur l'année dernière, les racines avaient tourné dans leur pot, une vraie catastrophe. Et bien sur, impossible de déméler tout ça tant les racines étaient déformées. Je ne comprend pas que les pépiniéristes s'acharnent à cultiver ce genre d'arbre en conteneurs. Bref...
Sinon, ce que tu dis à propos des exigences des espèces en bas âge est interessant. Je pensais que les exigences particulières s'exprimaient dès la germinination... mais mes connaissances en biologie végétale sont plus que limitées. Et puis de toute façon, un mélange sable-terreau doit être suffisamment neutre pour convenir à toutes les espèces.

Phil
cedarphil
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 11 Jan 2008, 05:21
Localisation : Paris - Suèvres

Messagepar palustris » 12 Jan 2008, 18:07

Bienvenue cedarphil,
Moi aussi j'utilise le plus souvent un mélange de terreau a semis et de sable a part égale. Par contre j'ignore si cela a vraiment de l'impact concernant les espèces calcicoles.
palustris
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures