semis de caryer

Jeunes plants issus de la germination des graines.

semis de caryer

Messagepar palustris » 10 Juil 2008, 18:39

ce fut un echec total carya ovata et carya cordiformis recue de britzgrutel j'avais pourtant fait un test de flotaison avec carya ovata et toute les semences coulaient pour cordiformis elles flotaient je me doutais bien. j'ai statifié dans du sable humide dans un ziplock au frigo pendant 70 jour, meilleure chance la prochaine fois.
Dernière édition par palustris le 25 Oct 2013, 11:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar hickorie » 11 Juil 2008, 16:22

Les caryers sont difficiles à faire germer je trouve... Que très peu de succès. Genre 1 sur 35... Y faudrait trouver pourquoi... Yen a qui savent ce qui se passe avec les caryers?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 11 Juil 2008, 16:28

Moi, j'avais eu genre 25% de succès. Le truc avait été de mettre les graines (stratifiées dans terre tout l'hiver) dans du terreau à la chaleur et plusieurs avaient germé comme ça...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Blitzgrutel » 12 Juil 2008, 08:14

Faites-vous une boite en grillage que vous entrez dans le sol sur un pied et qui laisse un espace de 2 pieds au-dessus du sol et plantez-les là, dans du compost forestier. La cage empêchera les rongeurs d'y pénétrer le temps que la noix soit immangeable. Ne placez pas la cage trop au soleil.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar palustris » 12 Juil 2008, 18:42

Je vais essayer ta tecnique la prochaine fois britzgrutel si j'avais eu 25% de succes j'aurais été content mais la aucun.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 14 Juil 2008, 14:39

J'ai genre eu 25% de germination avec les caryers cordiformes de Blitzgrutel.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Blitzgrutel » 15 Juil 2008, 06:34

J'ai l'impression que quelques fois on a pas le choix de placer les semences dans des conditions le plus similaire possibles aux conditions naturelles de germination et que les méthodes traditionnelles "synthétiques" ne fonctionnent pas très bien même si on fait tout ce qu'il faut.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar Sous-Bois » 07 Jan 2009, 10:33

Moi j'ai mis en terre 55 noix de Caryer Ovale à l'automne 2007 et au printemps 2008, j'ai eu environ 52 caryers qui on germés. J'ai donc eu un succès de 98 % avec mes Caryers. C'est pas rien ça, les amis. J'ai été vraiment surpris. Moi j'ai mis les noix à 2 pouces de profond dans de l'argile grise moyenne et j'avais peur que cela ne fonctionne pas à cause que l'argile en sêchant, devient dûr comme du béton et a tendance à étouffer le processus de germination. J'ai dû arroser souvent et vérifier que rien ne sêche. Aussi, avec l'été que j'ai eu, l'humidité était constante. Donc, je ne crois pas qu'il faut nécessairement mettre les noix dans une terre vraiment spéciale. Y a juste le sable qui est pas bon, il servira qu'à stratifier.

Par contre, j'ai pas eu de succès avec ma stratification de glands de chêne peu rustique à cause d'un mauvais terreau (pourriture des semences) et d'une stratification trop courte.
Marc-Olivier Harvey un amis des arbres et collectionneur
Sous-Bois
 
Message(s) : 29
Inscrit(e) le : 23 Jan 2008, 15:03
Localisation : extrême sud-Ouest Mauricie, 4b

Messagepar Sous-Bois » 07 Jan 2009, 10:47

Moi, souvent, je me casse pas la tête avec la stratification. Ça pas marché l'année passée pour les glands, mais ils étaient dans une terres noire trop humide et de toute façon, la terre noire n'est pas faite pour stratifier. En plus, mes glands de chênes étaient au frigo à 43-4 celcius ce quiu fait qu'il y a de l'activité fongique à cette température. Il faut un environnement plus stérile aux champignons et autre pourritures,,, donc le sable qui est hostile à ces micro-organisme décomposeur est tout indiqué. Une température en bas de 0 celcius est autant parfaite. En autant que cela ne descende pas en bas de -4,, y pas de problème. Dans la nature, faut pas oublier que le sol, quand il gèle descend souvent en bas de 0 et les semences qui s'y trouvent, par conséquent, gèlent aussi.

Moi je suis Pro stratification en bas de 0 celcius. :D

Pour la stratification, vu que j'ai pas un frigo de libre pour les semences, je met ça dans des sacs zyploc bourrés de sables moitié humide et je met ça en dessous de la couche de neige entre le sol qui se tien à 0...-1...-2 celcius et la couche de neige isolante de plus de 3-4 pieds. Donc, jamais mes semences ne seront exposé à des température de moins de -3.
Marc-Olivier Harvey un amis des arbres et collectionneur
Sous-Bois
 
Message(s) : 29
Inscrit(e) le : 23 Jan 2008, 15:03
Localisation : extrême sud-Ouest Mauricie, 4b

semis de caryer

Messagepar palustris » 25 Oct 2013, 11:51

Je vais recommencer cette année j'espère avoir de bons résultats. j'ai une question selon vous pour le caryer est-ce-que les semences qui flottent sont quand même viables?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: semis de caryer

Messagepar hickorie » 26 Oct 2013, 14:41

Moi, j'ai constaté que certaines qui flottaient germaient quand même en effet.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: semis de caryer

Messagepar palustris » 26 Oct 2013, 18:02

merci
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: semis de caryer

Messagepar perma » 26 Oct 2013, 23:10

Moi, je vais essayé de planter cet automne en terre noire et je vais vous tenir au courant du résultat le printemps prochain.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures