Tilleul d'amérique

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Tilleul d'amérique

Messagepar JFM » 29 Août 2008, 10:57

Palustris, je t'avais parlé que je n'avais pas eu de succès avec mes semis de tilleuls d'amérique.

Finalement, j'ai vu que j'avais 3 graines qui avaient germé au frigo.

Je les avais commandé et reçu d'Ebay en septembre 2007 je crois. Mis au frigo dans un ziplock avec de la terre à semis humidifé.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar palustris » 29 Août 2008, 19:13

je suis content que tu ait réussi JFM
Dernière édition par palustris le 30 Août 2008, 19:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar JFM » 30 Août 2008, 06:51

JFM, pas JMF, tu inverses mon nom ;)

Donc pour cet hiver, je vais avoir en pot chez-moi : érable de pennsylvanie, tilleul d'amérique.

Je vais essayer des semis avec les graines de féviers que tu m'as donné.
Il me reste aussi du micocoulier occidental, pin gris, épinettes du colorado que je vais partir.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Tilleul d'amérique

Messagepar Richard » 21 Oct 2011, 13:53

Bonjour,
C'est par hasard que j'ai découvert ce forum en faisant des recherches sur le tilleul d'Amérique. J'ai fait un peu le tour et je m'y suis inscrit.
J'essai votre méthode et j'ai mis en stratification environ 300 graines décortiquées de til.
Mon substrat est celui que nous utilisons pour le frène d'Amérique, soit 2 volume de tourbe pour 1 de sable.
J'ai fais trois sacs de 100 graines dans des sacs Zyploc aérotrous et mis en chambre froide à 4° C pour ..... le temps qu'il faudra, mais les premières semences germées devraient apparaître au milieu de l'hiver. Je mettrai en serre au fur et à mesure qu'elles apparaîtront.
Parallèlement je vais mettre directement en terre à l'extérieur une centaine de graines. Suite au printemps 2012.......
Richard
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 18 Oct 2011, 07:10

Re: Tilleul d'amérique

Messagepar hickorie » 21 Oct 2011, 23:45

Ne perds pas ton temps Richard; on va tous mourir en 2012!!!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Tilleul d'amérique

Messagepar hendy » 22 Oct 2011, 09:45

Une condition essentielle pour avoir de bon résultat, il faut cuillir ses graines quand elles commencent à brunir avec une stratification dans un sol légèrement humide.. le taux de germination atteint 85 %.. Si vous les cueillez après le brunissement la graine s'est vitrifié ( aussi dure que du verre et imperméable).

Pour les revitaliser vous devez faire une scarification chimique ou mécanique suivi d' une stratification et le taux de germination ne dépassera jamais 30% ..sans scafication vous atteindrez environ 5% cette année et 20 % l' an prochain

A vous de choisir, mais cette année il est trop tard pour de bon résultat..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Tilleul d'amérique

Messagepar Richard » 25 Oct 2011, 06:55

Ouais je sais bien pour 2012 mais au cas ou ??????? :wink:

Le tilleul on le récolte début septembre avec une nacelle ou bien avec des escabeaux au bas des arbres. Avec un test à la coupe on peut voir si l'intérieur est bien ferme ou "trop crémeux", Donc pour la période de récolte ça và. C'est par la suite que ça se complique.
J'ai essayé avec une scarification mécanique mais je dois pas avoir le bon appareil et j'aimerais bien savoir pour la scarification chimique s.t.p.
Comme je le disais, j'ai mis mes semences décortiquées dans mon substrat humide la semaine dernière. Les semences étaient dans des sacs de plastique .005 depuis la récolte ( environ 1 litre de semences par sac). On laisse une ouverture d'environ 2,5 cm pour éviter les moisissures, en fait ça fait comme un petit volcan. 58% d'humidité à la récolte et 30 % la semaine dernière quand j'ai mis en stratification.
Si j'obtiens plus de 60% avec votre méthode de strat on devrait passer au travers de 2012......

Merci pour les trucs ............
Richard
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 18 Oct 2011, 07:10


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures