semis albinos

Jeunes plants issus de la germination des graines.

semis albinos

Messagepar palustris » 06 Juin 2007, 21:29

J'avais semé des gaines de pommetier l'automne passé et certains des graines m'ont donné des semis complètement dépourvu de clorophylle alors que la pluspart sont normaux avez vous déjas eu des semis sans clorophylle. :?:
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 06 Juin 2007, 21:56

Pour ma part non...

As-tu une photo?

Comment le plant peut-il vivre s'il n'a pas de chlorophylle?
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 07 Juin 2007, 18:21

les plants ne se sont pas dévelopés il sont resté au stade initial je crois qu'il survivent un bout de temps sur les réserve de la graine, Sans clorophyle ils sont comdamnés.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 07 Juin 2007, 20:10

C'est ça que je me disais aussi...ce n'est pas comme la fleur Monotropa uniflora, l'espèce d'asperge qu'on retrouve au Québec qui est tout blanche.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 09 Juin 2007, 14:52

Palustris: ça m'est déjà souvent arriver avec les graines de Citrus spp. il semble bien que cette espèce produit souvent des plants sans chlorophylles. Sur les 100 graines que j'ai fait j'en ai vu 2 qui étaient albinos, ils sont bien jolis, mais impossible de les garder vivant ils vont dépérir et mourrir. Dommage, j'avais déjà penser à la greffe, mais physioligiquement ces plantes sans chlorophylles ne pourraient pas survivre. :(

J'ai des photos ne provenant pas de moi, qui montre des semis d'Adenium obesum à l'appui Image
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: semis albinos

Messagepar episag » 13 Mars 2014, 14:14

Ça m'est arrivé ce printemps.

Avec un caragana arborescens et aussi avec un fèvier inconnu (je crois que c'est un robinia pseudo-acacia).

Dans les deux cas, les plants on développé une première feuille et ont flétri avant de se rendre à al deuxième. Je n'avais pas assez de plants pour tenter des expériences de micro-greffe. Sinon, s'ils avaient été variegata à deux couleurs, ça aurait été intéressant de les garder. Tout blanc, bof.

:)
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: semis albinos

Messagepar palustris » 14 Mars 2014, 07:55

episag a écrit:Ça m'est arrivé ce printemps.

Avec un caragana arborescens et aussi avec un fèvier inconnu (je crois que c'est un robinia pseudo-acacia).

Dans les deux cas, les plants on développé une première feuille et ont flétri avant de se rendre à al deuxième. Je n'avais pas assez de plants pour tenter des expériences de micro-greffe. Sinon, s'ils avaient été variegata à deux couleurs, ça aurait été intéressant de les garder. Tout blanc, bof.

:)

sans chlorophylle point de survie.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: semis albinos

Messagepar rhizome » 16 Mars 2014, 13:01

Il existe des végétaux sans chlorophylle, comme la monotrope, mais je pense qu'on ne parle pas de la même affaire ici :roll:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: semis albinos

Messagepar palustris » 16 Mars 2014, 19:32

rhizome a écrit:Il existe des végétaux sans chlorophylle, comme la monotrope, mais je pense qu'on ne parle pas de la même affaire ici :roll:

dans le cas de plantes parasites elles peuvent se passer de chlorophylle
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures