Semis actuellement en cours?

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Semis actuellement en cours?

Messagepar MrJuglans » 13 Mars 2009, 17:29

Quels sont les semis que vous faites croître actuellement? Je parle de semis de moins de 4-5 mois...

Moi, je fais pousser des séquoia, des sapins douglas, des bouleaux jaunes et lenta, des pruches de l'ouest et des épinettes de Sitka.

Je vais partir des chênes rouges et pédonculés dans environ 2 semaines.

Et vous?
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 13 Mars 2009, 21:20

Bon, j'en ai marre des études; je prends quelques minutes pour donner signe de vie sur le forum!

Moi, voilà ce que j'ai comme semis en ce moment:

- Chêne des marais (5-6 mois)

- Chêne de Shumard (5-6 mois) - quelques uns doivent avoir un demi mètre de hauteur déjà.

- Chêne inconnu provenant de Cape Cod (2 semaines)

- Tilleul d'Amérique (4 mois)

- Genévrier de Virginie (4 mois)

- Thuya dont je ne connais l'espèce (les graines provenaient d'Angleterre et c'était palustris qui me les avait données lorsque nous avions fait une commande regroupée chez Shumacher... Est-ce que tu t'en souviens palustris? Ils sont beaux aujourd'hui) (5-6 mois)

- Épinette de Norvège (5-6 mois)

- Caryer ovale (5-6 mois)

- 1 seul caryer tomenteux (5-6 mois)

Sinon, j'ai semé 4 noix de noyer noir et des centaines de graines de tulipier que je n'ai pas osé ouvrir et que j'ai semées à la volée... On verra ce que ça va donner...

Je viens aussi de sortir (il y a une semaine en fait) un tulipier de Virginie et un châtaignier européen du réfrigérateur; le châtaignier débourre en ce moment; rien du côté du tulipier...

Voilà pour le moment!

Ah oui, j'ai parti des graines de lotus aussi; c'est vraiment fou de voir la vitesse à laquelle ça pousse!!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Viger » 14 Mars 2009, 06:39

Vous avez de beaux projets en cours! Sûrement de beaux échanges en perspective...Hickorie, tu dois en avoir plein la maison! De mon côté, je n'ai rien semé cet hiver. J'ai plutôt ensemencé dehors à l'automne et je poursuis la culture de ceux démarrés dans les années antérieures.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar Jps » 14 Mars 2009, 22:06

Bonjour à tous,
Wow, vous avez vraiment des semis intéressants, surtout pour les conifères.
Dans mon cas, j'ai déjà des jeunes gingkos d'à peu près quinze centimètres. Ils ont germé en stratification chaude il y a deux mois environ. J'avais divisé mes 16 graines en 2 : 8 graines en strat. chaude, et les 8 autres directement en strat. froide. Étonnamment, les 8 graines en strat. chaude ont germé avant d'aller dans le frigo, et 7 ont donné de jeunes plants. Je ne m'attendais pas à autant de succès.
Sinon, j'ai aussi de jeunes plants de malus "Prairie Fire" que j'ai été obligés de semer pcq les graines germaient dans le frigo.
Je vais planter dans les prochains jours le reste de mes graines de gingkos ainsi que d'autres qui sont présentement dans le frigo:
- pinus ponderosa
- pinus aristata
-Taxodium distichum
- Pinus roxburghii
J'ai bien hâte de voir les résultats.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 15 Mars 2009, 10:18

Comme j'ai commandé beaucoup de semences au cours de l'année passée et que beaucoup prennent deux saisons de croissance avant de sortir, je ne crois pas avoir une immense pépinière cet été. Ça devrait tourner sur les chênes pédonculés, les chênes rouges de deux provenances, des bouleaux flexibles (betula lenta), des pins blancs, des pins argentés, des pins rigides, des pins rouges, des pins de Corée, des sapins douglas, des pruches de l'ouest et de l'est, des muriers rouges, surement de l'épinette rouge, pour surement finir avec du Caryer ovale, Caryer cordiforme et du Noyer noir. Pour m'amuser un peu de sequoia géant, sinon il a beaucoup d'autres semences qui attendent à être germer comme mes magnolias, mes pterocaryer, mes génévriers de virginie, micoccouliers et autres plantes que j'ai oublié.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar MrJuglans » 17 Mars 2009, 16:09

Ishhhhhhh... je me rends compte que je n'ai pas grand chose en comparaison.
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar xavier » 27 Mars 2009, 12:37

Vraiment, vous avez des semis super intéressants!!!

Hickorie, tu te donnes a fond ce printemps...!

Je suis un peu mal à l'aise, car cette année je n'ai rien semé. Non pas par manque de volonté, mais par sérieux manque de temps...

Je vais donc sourtout avoir des plants de l'an dernier et des plants que je vais acheter ce printemps.

Bonne chance, j'ai bien hâte de voir les résultats de tout ca!
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Quelques tentatives

Messagepar Lawrence » 28 Mars 2009, 07:30

Bonjour!

J'ai acheté des graines de l'épinette du Colorado dans une pépinière. Je les ai semées il y a une semaine.

J'ai suivi les conseils de germination sur ce site pour tenter de faire germer le pin noir d'autriche.

Je fais aussi quelques tentatives en ce qui concerne le févier inerme d'Amérique.

J'ai commandé des semences de GARDENNORTH pour trois types d'érables japonais.

Bref, je n'ai encore rien vu de vert mais je croise mes doigts! Si vous avez tenté des expériences avec ces types d'arbres, j'aimerais bien avoir de vos conseils et ou commentaires.

Lawrence
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Messagepar JFM » 28 Mars 2009, 10:15

Pour le févier, j'ai eu un grand taux de germination, je dirais au moins 95% en moins de 2 semaines. Il faut sabler un peu la graine pour amincir la carapace.

là par contre ils font dures mes féviers, j'imagine ils ont hâte d'avoir plus de lumière et de chaleur. Je les ai parti en novembre-décembre. ils doivent avoir trouvé l'hiver long. Je verrai ce printemps ce que ça va donner.


Pour l'épinette du Colorado, ca été mes premiers semis. Je ne peux pas te dire le taux de germination, mais j'ai eu pas mal de fonte du semis. Ca n'a pas poussé beaucoup la première année. Je vais voir avec la fonte de la neige ce qu'il reste de ces semis.

En passant, je débute dans le domaine donc je ne suis sûrement pas une référence !
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Messagepar JFM » 28 Mars 2009, 11:16

Résumé des semis de cet hiver qui ont levé :

une vingtaine de févier d'amérique inerme (ça jauni pas mal)
1 micocoulier occidental (le plant va bien)
2 pin gris (pousse lentement)
2 tilleuls d'amérique (semble vouloir jaunir aussi)
6 robinia pseudoacacia (très beau,15 cm)
8 laburnum alpinum (très beau, 15 cm).


Pour faire suite à mon histoire des féviers qui jaunissent , ça commence par le jaunissement des feuilles du bas, lorsque la feulile est bien jaune et sec, la feulile fini par tomber. Est-ce un trouble d'arrosage ? Manque de soleil ? Manque de chaleur ?Le jaunissement a commencé par les feuilles du bas. Les semis ont été partis au sous-sol en novembre et début décembre, sous un néon (allumé 10-12h par jour). La pièce était chauffé à 18-19 le jour et 15-16 la nuit. Depuis début mars, je les ai monté au rez-de-chaussé devant la porte patio.
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Les féviers

Messagepar Lawrence » 28 Mars 2009, 21:22

Salut JFM! J'ai parlé à un horticulteur pour les féviers et il m'a proposé la même chose que toi: le papier sablé. La peau de la semence serait trop rigide. Il m'a déconseillé de verser sur celles-ci de l'eau bouillante...
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Messagepar Viger » 29 Mars 2009, 06:27

Pour les graines de févier, la germination est favorisée par un trempage 24 à 48 heures dans l'eau. Les semences s'imbibent et gonflent.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Trempage du févier

Messagepar Lawrence » 29 Mars 2009, 09:37

Salut Viger. Est-ce qu'un trempage de 12h dans l'eau bouillante peut faire le même travail? Les semences doublent ainsi de volume mais je me demande si on ne les "tue" pas en faisant cela?

Après le trempage, suggères-tu de les sabler?

Merci!
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

graines..

Messagepar hendy » 29 Mars 2009, 10:02

Place un papier sablé sur la paroi interne d'un pot et les graines.. Secoue quelques minutes et la pulpe externe de la graine est habituellement assez fragilisé..
Place-les dans l'eau tiède 24 hres .. je n' utilise pas d' eau chaude car j' ai toujours eu peur de cuire le centre de la graine... Un terreau légèrement humide suffit habituellement pour les conditionner à la germination..

Mes glycines et mon chicot ont bien germé avec ce traitement..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar Viger » 29 Mars 2009, 16:47

Les semences doublent de volume sans eau bouillante. Je n'utiliserais pas l'eau bouillante parce que ce n'est pas essentiel et qu'il y a risque de dommages si la technique est mal contrôlée. La méthode de sablage de Hendy est très bien et se fait normalement avant le trempage pour rendre l'enveloppe de la graine plus perméable. Il est inutile de sabler après qque la graine ait doublé de volume car elle a déjà absorbé l'eau qu'il lui faut pour germer.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Suivant

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures