Catalpa

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Catalpa

Messagepar Lawrence » 15 Oct 2009, 09:00

Bonjour! ESt-ce que quelqu'un a déjà réussi la germination du Catalpa?! Si oui, quelles sont les étapes? Les gousses de cet arbre ne contiennent aucun graine actuellement mais qu'une tige...! Dois-je récolter quand même les gousses dès maintenant ou devrais-je attendre au printemps?

Merci et bonne journée
LP
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Messagepar hickorie » 15 Oct 2009, 15:17

Moi non plus, je ne sais pas trop comment faire germer cette espèce... Si quelqu'un sait, ce serait intéressant de lire son expérience.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 15 Oct 2009, 19:47

Pourtant c'est très facile récolter les gousses tard a l'automne ou en hiver les faire secher
ensuite les briser pour récupérer les graines. elle se conservent au sec a la température de la pièce Au printemps les semer en surface car la lumière est nécessaire la la germination deux semaine et c'est germé. j'en ait semé deux fois avec un très haut taux de germination le problème chez moi est plutôt la mortalité lors du premiers hiver plus de 50%.
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

les gousses

Messagepar Lawrence » 16 Oct 2009, 11:01

salut Palustris... Actuellement, les gousses du catalpa contiennent une genre de tige molle. Est-ce que c'est cela qui deviendra éventuellement des graines?
Lawrence
 
Message(s) : 17
Inscrit(e) le : 27 Mars 2009, 20:45
Localisation : Montréal

Messagepar palustris » 16 Oct 2009, 20:45

les graines sont autour de cette tige molle
laisse secher tes gousses et tu verra les graines qui son minces comme du papier
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Catalpa

Messagepar nemo » 29 Juin 2010, 22:24

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, et c'est d'ailleur mon premier post. Je suis tout jeune encore, à peine 30 ans, et j'ai réalisé ma première transplantation de noyer cendré j'avais 14 ans. L'un de mes deux noyers cendré à d'ailleur fleuris pour la première fois l'été dernier sans produire de noix malheureusement.

Concernant le Catalpa maintenant. J'avais repéré il y a 6 ou 7 ans un arbre inconnu sur le terrain autour de l'hôpital Douglas à Montréal. Je trouvais que la feuille ressemblait quelque peu au Tilleul, mais le fruit, la grande gousse, me disait qu'il s'agissait d'autre chose. J'ai quand même récupéré un gousse sèche (brune) qui trainait dans le gazon au pied de l'arbre et je l'ai ramenée chez moi en Mauricie. La gousse contient une genre de tige autour de laquelle se trouve une quantité phénoménale de "flocons" blancs d'un pouce de long environ. La graine est toute petite au centre du flocon et de la grosseur d'une tête d'épingle.

J'avais semer naïvement tous ces flocons dans un gros pot de terre avec des glands de chênes et des fèves de fèviers. La germination des flocons de Catalpa à été prodigieuse, j'ai eu sûrement une 30aine de jeunes poussent toutes issues de la même gousse ramassée.

J'ai donné quelques arbrisseaux a des amis et planté mon plus beau spécimen sur le terrain devant la maison. Aujourd'hui, il a 5 ou 6 ans je crois il mesure 7 ou 8 pieds de hauteur mais n'a pas encore fleuris.

Peut-être est-ce ma zone en mauricie, mais je soupconne l'arbre d'être sensible au gel. Dans ces premières années, il y avait toujours 4 ou 5 pouces des rameaux de l'année précédente de séchés, mais les nouvelles branches qui sortait et atteingnaient déjà 2 pieds de longueur fin juin ont fait en sorte que j'ai toujours laissé une chance a cet arbre. Les Catalpa de mes amis a qui j'avais fourni les jeunes pousses n'ont pas d'aussi beaux arbres que le mien.

En résumé, pour répondre à la question de ce post, selon mon expérience, le Catalpa est très facile a faire germé!

Bon, pour continuer un peu, je "pense" que mon Catalpa est un speciosa mais je n'en suis pas certain, j'ai vu sur internet qu'il y en avait un bignoide ou quelquechose dans le genre. Connaissez-vous des caractères distinctifs entre les différentes espèces de Catalpa pour que je puisse bien identifier le mien?

J'essaierai de prendre une photo du mien demain, tronc, feuille rameaux peut-être pourrez-vous m'aider à l'identifer!

Félicitation pour ce forum qui semble passablement actif et ou j'ai trouver déjà beaucoup d'infos intéressantes. Bravo a tout ceux qui participent!

Olivier

P.S.: Tiens en descendant au bas de la page j'ai vu que je pouvais joindre un fichier, je vais mettre une photo de mon Catalpa fin mai en guise de test, les autres photos suivront bientôt.
Pièces jointes
HPIM0127.jpg
Catalpa speciosa? fin mai
(241.8 Kio) Téléchargé 182 fois
Avatar de l’utilisateur
nemo
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : 29 Juin 2010, 21:56
Localisation : Mauricie, Shawinigan, 4b je crois

Re: Catalpa

Messagepar hickorie » 30 Juin 2010, 08:09

Salut nemo et bienvenue sur le forum de discussion!

Ton expérience est très intéressante, dans la mesure où je n'ai encore jamais fait germer cet arbre.

Comme toi, je suis assez jeune et j'ai commencé à faire germer mes premiers arbres, alors que j'avais 19 ans; c'était en 2005 et les arbres en question étaient des érables argentés qui mesurent environ 160cm aujourd'hui. J'ai aussi fait germer un tas de noyers noirs durant les années 2006-2007. Ces derniers (presque une centaine) commencent à avoir une taille intéressante (plus de 150cm) et j'ai, moi aussi, bien hâte de les voir fleurir et un jour, porter leurs gros fruits globuleux! Je suis patient!

Concernant le fruit du catalpa, c'est bien que tu ais aussi bien décris la gousse, car 1 fois ou 2, j'avais essayé de comprendre comment il fallait s'y prendre pour extirper la graine et je n'y étais pas parvenu... Maintenant, j'aurai une meilleure idée.

Pour ce qui est de la photo, c'est sûr que ton arbre ne semble pas très fourni au niveau foliaire, mais on remarque tout de même un tronc fort, qui semble vigoureux, ce qui est, à mon avis, un "bon signe"! Tout comme toi, je lui aurais laissé toutes ses chances! Ah, mais je viens de remarquer que la photo avait été prise au mois de mai, donc c'est tout à fait normal qu'il n'ai pas beaucoup de feuilles sur la photo! :P Pour ce qui est des bouts de branches qui gèlent à chaque année, je pense que cela a peu d'importance si les gains sont plus importants que les pertes.

Si tu veux bien identifier ton arbre, tu peux d'abord aller jeter un coup d'oeil sur ces deux pages: http://www.arboquebecium.com/catalpa_bignonioides.html et http://www.arboquebecium.com/catalpa_speciosa.html
C'est sûr que ce ne sont pas tous les caractères des 2 catalpas qui y sont présentés, mais je pense que les pages contiennent suffisamment d'infos pour que tu sois en mesure de l'identifier... Dis-moi si ça t'a aidé?

Et oui, ce serait bien que tu prennes une photo plus récente de ton arbre, pour qu'on puisse voir de quoi il a l'air en pleine saison de croissance!

Selon la carte des zones de rusticité du Québec, Shawinigan se trouve effectivement en zone 4b (tout comme Sherbrooke). Savais-tu qu'à Sherbrooke, on trouve certainement les 2 catalpas (bignonioides et speciosa) les plus imposants du Québec? Vas voir cette page: http://www.arboquebecium.com/les_catalp ... rooke.html
Comme quoi la zone 4b semble leur convenir allègrement!

Merci pour tes bons commentaires au sujet du forum de discussion! Ça me fait plaisir que tu ais trouvé plusieurs infos, grâce aux nombreux sujets et posts de tous les membres qui participent à la dynamique du forum!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa

Messagepar Jps » 30 Juin 2010, 10:14

Concernant le catalpa, j'ai eu la surprise d'en découvrire un énorme ce printemps près de chez moi à Montréal, coin de Normanville et Bélanger. Il était couvert de fleurs, c'était de toute beauté. Le diamètre du tronc doit bien faire 75 cm. Ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'il semble avoir été planté par la Ville comme arbre de rue. Quant à savoir pourquoi il est seul au milieu des érables argentés et autres cochonneries, j'en ai aucune idée. Erreur d'identification? Initiative d'un particulier? Quoi qu'il en soit, le résultat est des plus heureux.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Catalpa

Messagepar publinat » 29 Août 2012, 16:24

Bonjour, je suis un petit nouveau

Je progète de faire pousser un ou plusieurs catalpa dans ma cour, j ai deux gousse de cette été

es ce possible de faire pour pousser un catalpa dans la maison, a quelle date me suggerez-vous et ensuite le planter dehors ?

je trop hate, je veux pas attendre au printemps prochain, pour voir arrivé mes bébé ! :)

Eric
publinat
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 29 Août 2012, 16:10

Re: Catalpa

Messagepar Frenard » 12 Jan 2013, 01:22

Je suis nouveau sur le site.
Une amie m'a amené deux tiges (on dirait une immense fève) d'un Catalpa. À l'intérieur une multitude de semences. J'ai remarqué que le taux de réussite est énorme.

En ce moment j'en ai transplanté q.q. plants à St-Colomban et plus au Nord à Ste-Marguerite du Lac-Masson, J'ai confiance d'avoir un bon taux de survie à St-Coloban (zoné 4b), mais à Ste-Marguerite entre le 3 et le 4a... je risque d'avoir de grande perte.

On m'a dit que le Catalpa, tout comme plusieurs arbres prend plusieurs années à arriver à maturité et qu'il ne produit pas avant 8 à 10 ans.

p.s. le printemps s'en vient :-)
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Catalpa

Messagepar hickorie » 12 Jan 2013, 22:57

Salut Frenard,

Ici, à Sherbrooke (à cheval sur les zones 4b et 4a), nous avons de bien beaux spécimens de catalpas. Ils sont très hauts et prospèrent très bien. Ils produisent abondemment.

S'ils ne prennent que 8 à 10 ans à produire, ce n'est vraiment pas beaucoup. Le hêtre à grandes feuilles prend généralement 40 ans avant de produire ses fruits !

Sais-tu de quelle espèce de catalpa proviennent tes fruits ? Catalpa de Caroline ou bien catalpa remarquable ?

Je te souhaite bonne chance dans ton expérience de catalpas. Tiens-nous au courant !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa

Messagepar Jps » 12 Jan 2013, 23:43

Salut Frenard!

J'ai eu il y a environ trois ans lors d'un échange avec des gens de ce forum - j'aimerais bien me rappeler de qui :-( - trois jeunes plants de catalpas (je ne me souviens plus quelle espèce par contre). Je les ai plantés à Saint-Siméon dans Charlevoix (zone 3a, 3b pour les pas frileux), et les trois sont toujours en vie, à peu près cinq pieds de haut. Ils ont eu quelques engelures, mais ont toujours réussi à croître quand même d'une année à l'autre, ce qui est l'essentiel. En fait, ça a de l'air à être une espèce à croissance vigoureuse, plus rustique qu'on pense. Cette année, je n'en ai protégé qu'un seul; on va voir ce qui arrive avec les autres. Et oui, le printemps arrive!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Catalpa

Messagepar hickorie » 12 Jan 2013, 23:59

Content de savoir que tu poursuis toujours tes projets d'arboriculture mon cher jps !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa

Messagepar Frenard » 13 Jan 2013, 01:28

Merci d'avoir répondu. Je pense que je vais bc apprécier ce site !

Hélas,je ne sais pas de quel variété de Catalpa il s'agit ! Est ce de Caroline ou remarquable ? Je me souviens d'avoir lu q.q. chose disant que l'un ne pousse pas dans des régions froide et que l,autre peu supporter les zone 4 et/ou 3 !

La dame qui ma donné les espèces de tige (semences) ne travaille plus dans ma région et je n'ai plus de contact. Il m'avait dit que son frère qui le lui a donné, est au Nord de Montréal (Rosemère je crois).

J'ai étudié à Sherbrooke et j'ai peut être même vu les Catalpa en question, sauf que je n'avais pas le même regard que maintenant... donc, je les ai peut être vu, sans vraiment les voirs !


Là où j'ai mon bureau, à Ste-Thérèse, un soir en sortant d'un p'tit resto, j'ai vu un superbe arbre avec de bien bizarre de fruit... comme avec des pointes piquantes.... Aussitôt, chez moi, j'ai été faire des recherche et il s'agit de Maronnier. Ainsi... je n'ai pu résister à aller sonner à la porte de la maison près du Maronnier. Le type m'a expliqué que son grand père en avait semé deux... et ils sont superbes et très haut et gros. Depuis, j'en ai semé plusieurs, dont q.q. un transplanté à St-Colomban et Ste-Marguerite du Lac -Masson.

J'adorrrre me promener et découvrir de nouveaux arbres, récolté leurs semences et les reproduire... à dire, il y a à peine 5 ans... mon regard était celui d'un aveugle au sujet des arbres... aujourd'hui...je vois et j'ai les yeux grands ouverts :-)
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Catalpa

Messagepar hickorie » 13 Jan 2013, 10:44

Pour ce qui est de la zone de rusticité, moi, j'avais lu qu'elle était la même, soit 4b. Mais, comme l'a dit Jps, le catalpa semble assez résistant et sûrement plus rustique que l'on pense... Rien n'est acquis en arboriculture. Il y a tellement de tests à faire; de choses à essayer. Et avec les changements climatiques, tout sera à revoir...

Mais, je ne sais pas pourquoi, mais j'aurais tendance à croire que le catalpa speciosa (remarquable) doit être plus rustique que le catalpa bignonioides (de Caroline). Peut-être que quelqu'un ici pourrait nous éclairer là-dessus ?

En ce qui concerne ton passage à Sherbrooke, ce serait étonnant que tu les aies vus, car ils se trouvent sur une petite rue du centre-ville (William) qui est peu fréquentée. Voir ici http://www.arboquebecium.com/les_catalp ... rooke.html

C'est vrai ce que tu dis à propos de notre regard qui change en fonction de cette passion pour les arbres. Moi aussi, je me souviens que, avant 2005, je ne m'en préoccupais pas du tout ou presque... Après avoir été initié par mon cousin (MrJuglans sur le forum), je n'ai jamais décroché. Il récoltait des samares d'érables argentés, afin de les reproduire, et j'en ai fait de même. Aujourd'hui, ces 5 érables argentés, issus du printemps de 2005, mesurent plus de 9 pieds de hauteur et commencent à drôlement m'impressionner. Eux, ainsi que beaucoup d'autres, me donnent juste envie de continuer de faire ça pour toute ma vie !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures