Carya ovata

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Carya ovata

Messagepar hendy » 25 Déc 2009, 10:49

***Au Québec, le caryer ovale ne pousse qu'à la limite sud-ouest du fleuve St-Laurent, jusqu'au lac St-Pierre.**
On observe un lent semis descendant le fleuve par les écureils..
Cet arbre a une racine pivotante très difficile à extraire.. si vous trouvez une tige de 15 cm au sol, amenez une pelle pour creuser les 45-60 cm d'une forte racine.. Un gros piveau..
Si vous le cassez la racine sa croissance va être freiner pour plusieurs années.. même une tige replantée avec son piveau prend 3-5 ans avant de bien repartir.. Sans oublier les maintes pertes sans explications..

Pour ce qui est de sa limite sud ouest elle est fausse car je connais quelques endroits avec du carryer ovale dans la région de Québec.. Ils furent fait par semis avec de bons résultats

Sa délimitation est freinée par la difficulté de relocaliser ses arbres par replantation.. Les tentatives de plantation de ses arbres par la ville ont tous échoué...ref.. travailleur de la ville..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Carya ovata

Messagepar Viger » 26 Déc 2009, 00:44

Hendy, le caryer ovale peut même très bien résister en zone 3b. J'en ai planté sans problème sur ma terre près de Rivière-du-Loup. Il peut végéter pendant plusieurs années s'il ne bénéficie pas d'un bon niveau de fertilité du sol. J'aime bien cet arbre dont la forme est facile à conduire. Il présente une bonne dominance apicale et ne fait pas de trop grosses branches.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Carya ovata

Messagepar hendy » 26 Déc 2009, 10:12

C' est pour cela qu' il devient important de revoir la rusticité de beaucoup d' arbre et d' arbuste et d' introduire des espèces venant d' autres régions..
Au plaisir..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Carya ovata

Messagepar hendy » 26 Déc 2009, 18:22

Viger
As-tu planté du Quercus robur sur ta terre à Rivière du Loup ou chez toi..
si oui comment pousse-t-il..?..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Carya ovata

Messagepar perma » 02 Fév 2014, 21:12

Mes recherches me donnent à penser que le carya ovata est effectivement rustique en 3b, mais il a besoin d'une certaine chaleur pour mener à maturité ses fruits (1900 unités thermiques).
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Carya ovata

Messagepar Viger » 03 Fév 2014, 08:15

hendy a écrit:Viger
As-tu planté du Quercus robur sur ta terre à Rivière du Loup ou chez toi..
si oui comment pousse-t-il..?..


Mille excuses Hendy, je n'avais pas vu cette question.
J'ai effectivement planté cette espèce aux deux endroits. À l'intérieur des terres près de Rivière-du-Loup (zone 3b), il y pousse plutôt lentement et il produit plein de petites pousses (gel?). Par contre en Mauricie (zone 4), il se porte à merveille comme on peut voir sur cette photo où il domine les chênes à gros fruits plantés la même année...
Image
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Carya ovata

Messagepar perma » 04 Fév 2014, 12:01

Viger a écrit:
hendy a écrit:Viger
As-tu planté du Quercus robur sur ta terre à Rivière du Loup ou chez toi..
si oui comment pousse-t-il..?..


Mille excuses Hendy, je n'avais pas vu cette question.
J'ai effectivement planté cette espèce aux deux endroits. À l'intérieur des terres près de Rivière-du-Loup (zone 3b), il y pousse plutôt lentement et il produit plein de petites pousses (gel?). Par contre en Mauricie (zone 4), il se porte à merveille comme on peut voir sur cette photo où il domine les chênes à gros fruits plantés la même année...
Image


Dans quel coin en Mauricie ? Zone 4a limite, 4a franche, 4b, etc.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Carya ovata

Messagepar Viger » 05 Fév 2014, 07:38

Shawinigan, à la limite du 4a-4b...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Carya ovata

Messagepar perma » 05 Fév 2014, 19:09

Merci... Je vais tenter l'expérience chez moi en 4a très près de 3b. J'ai hâte de voir si ça va bien pousser.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Carya ovata

Messagepar rhizome » 05 Fév 2014, 21:19

Très belle plantation Viger!

Quelle âge ont ces arbres?
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Carya ovata

Messagepar Viger » 06 Fév 2014, 07:43

perma a écrit:Merci... Je vais tenter l'expérience chez moi en 4a très près de 3b. J'ai hâte de voir si ça va bien pousser.

Je te souhaite de trouver une bonne source de plant; bon succès Perma!

rhizome a écrit:Très belle plantation Viger!

Quelle âge ont ces arbres?


Merci Rhizome! Les arbres avaient environ 15 ans (+2 ans en pépinière) au moment de la photo. Environ trois ans plus tard, ce quercus robur mesurait environ 25cm de diamètre (DHP).
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Carya ovata

Messagepar rhizome » 06 Fév 2014, 21:41

Ça me semble d'être une belle station, une légère pente bien ensoleillée.. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le sol, exposition, etc.?
En plus des zones de rusticité établies uniquement sur les données climatiques, le choix d'une station appropriée pour des essences d'arbres que l'on veut planter est aussi, sinon plus importante.
J'en ai planté une cinquantaine il y a deux ans sur un site qui me semble similaire , bien que sous couvert léger, et ils ont bien débourrés au printemps. Ils poussent dans un beau loam argileux profond près d'un ruisseau franc sud. Le meilleur spot du coin ;)
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Carya ovata

Messagepar perma » 06 Fév 2014, 23:44

Je crois que la difficulté pour cette espèce, sauf évidemment si on a la chance d'habiter dans la vallée du St-Laurent sur des terres très profondes et fertiles, est de trouver un endroit où le sol est suffisamment profond mais en même temps suffisamment drainé. Par exemple sur ma terre dans les pentes il y a peut-être deux pieds d'argile avant le roc, mais davantage dans les zones plus plates. Malheureusement, dans ces zones l'eau des pentes s'y accumule, ce qui réduit le drainage. Je vais en planter plusieurs à différents endroits et comme on dit « au plus fort la poche » !

Vraiment des beaux arbres... À partir de quand commencent-ils à produire ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Carya ovata

Messagepar Viger » 07 Fév 2014, 11:31

rhizome a écrit:Ça me semble d'être une belle station, une légère pente bien ensoleillée.. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le sol, exposition, etc.?

Il s'agit d'un loam sableux pierreux et très bien drainé (légère pente exposition Est) . Il s'agit d'une zone de transition entre la zone montagneuse et la zone de dépots marins (loam de la série Pontiac). Ils bénéficient de beaucoup de lumière car ils sont en bordure d'un chemin. Beaucoup de lumière implique de grosses branches; ils ont reçu une taille de formation et ont été régulièrement élagués. Les tiens devraient être plus faciles à gérer à ce niveau puisqu'ils bénéficient d'un couvert léger (en autant qu'ils demeurent dominants ou au moins co-dominants). J'utilise cette technique dans mes plantations de feuillus et cela fonctionne très bien.

perma a écrit:À partir de quand commencent-ils à produire ?

Ils doivent avoir commencé après environ 15 ans. Leur production est cependant beaucoup moins abondante que celle du chêne à gros fruits.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Carya ovata

Messagepar marko » 25 Juil 2014, 13:22

Image

ovata ou laciniosa , je ne sais pas trop, on me l'a donné, ce qui est sûr c'est que vu la taille, les fruits ne sont pas pour demain.
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures