Mélange No Damp - engrais

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Mélange No Damp - engrais

Messagepar Jps » 13 Fév 2010, 11:37

J'ai des semences de conifères qui m'ont joué un tour et ont déjà germé. Je les arrose présentement par brumatisation avec une solution de No-Damp, mais éventuellement, je devrai les fertiliser. Savez-vous si je pourrai diluer l'engrais et le No-Damp dans la même solution? Est-ce que ces produits peuvent interagir et devenir nocifs? Aussi, est-ce que la présence inévitable d'engrais à faible dose sur les "feuilles" des jeunes semis peut les brûler? Merci de vos conseils
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar palustris » 13 Fév 2010, 22:01

Personellement je ne voit pas l'intérêt de mettre de l'engrais aussi tôt lors du semis et a un moment donné le no damp ca ne sert plus a rien donc lorsque tu cessera le no damp tu pourra commencer les engrais
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar hendy » 13 Fév 2010, 22:21

No damp.. c' est un fongicide..une application de départ habituellement suffit..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar hickorie » 14 Fév 2010, 05:46

Habituellement, j'applique du No-Damp sur certains semis (ulmus, liriodendron, juniperus, pinus, picea et quelques autres qui présentent des susceptibilités à la fonte du semis) sur une période pouvant aller de 1 à 2 mois (dès que le semis semble assez fort pour résister à ce petit champignon insipide).

Sinon, j'applique rarement de l'engrais à mes semis de 1ière année.

Et vous, sur quels plants utilisez-vous du No-Damp?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar Viger » 14 Fév 2010, 11:53

Je n'applique pas de No-Damp sur mes semis. Une bonne gestion de l'arrosage suffit habituellement à prévenir la fonte du semis. Je sature le substrat en eau les deux premières journées qui suivent l'ensemencement(pour faire gorger d'eau les semences). Par la suite, je maintiens le substrat légèrement humide. Lorsque la plantule est bien érigée et commence à faire des racines secondaires, je diminue graduellement l'arrosage pour en venir à une régie normale.
Jps, je te suggère de cesser la brumisation sur des semis qui germent; cela entretient une humidité du feuillage propice à des problèmes de champignons. Il n'est pas nécessaire de fertiliser les semis au début du développement du semis(les cotylédons constituent une première réserve suffisante). Je te suggère de débuter la fertilisation lorsque commencent à se former les premières véritables feuilles ou aiguilles.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar against.the.grain » 12 Mars 2010, 10:38

Petite question: où trouvez-vous votre No-Damp? D'après la madame au jardin Hamel, c'est rendu illégal au Québec (ou Canada?).
against.the.grain
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 24 Oct 2009, 22:36
Localisation : Québec (4b)

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar Jps » 12 Mars 2010, 13:53

Ah ouais? J'en ai trouvé entre autres au Canadian Tire...
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar JardinsLeeds » 13 Mars 2010, 09:35

Si tu cliques No-Damp sur google tu en trouves chez Rona /Can Tire etc.
Personnellement je suis contre tout produit chimique de synthèse. L'extrait d'algues liquide vaporisé sur les semences a démontré clairement un effet fongicide tout en ayant des hormones stimulant la croissance des semis (similaire à l'acide gibbérellique)
Salutations
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar hickorie » 13 Mars 2010, 11:29

Personnellement je suis contre tout produit chimique de synthèse.


Ah, voilà qui fait plaisir à voir! Je pense exactement de la même façon que toi JardinsLeeds. Depuis que j'ai commencé à produire des arbres, je n'en ai jamais utilisé. Même si les résultats sont peut-être un peu moins impressionnants, je préfère utiliser de l'émulsion de poisson ou des trucs du genre.

Je trouve paradoxal le fait de produire des arbres (ou d'autres plantes) et d'utiliser des engrais chimiques. D'un côté, c'est faire un geste noble et de l'autre, on l'annule... En tout cas, certains trouveront cela discutable, mais personnellement, c'est comme ça que je vois les choses...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar against.the.grain » 13 Mars 2010, 22:05

against.the.grain
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 24 Oct 2009, 22:36
Localisation : Québec (4b)

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar palustris » 13 Mars 2010, 22:36

Quelqu'un me disais qu'il utilisait un ventilateur pour l'aeration des semi ce qui évitais la fonte des semis en plus ca endurci le plant pour l'extérieur mais le gars en question il parlais de tomates.
mais ca a bien du sens a condition d'y aller doucement.
hickorie a écrit:Je trouve paradoxal le fait de produire des arbres (ou d'autres plantes) et d'utiliser des engrais chimiques. D'un côté, c'est faire un geste noble et de l'autre, on l'annule... En tout cas, certains trouveront cela discutable, mais personnellement, c'est comme ça que je vois les choses...

En général j'évite les produits de synthèse mais je n'en fait pas un absolu
Je suis septique et ce qui parrait le plus vert ne l'est pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar hickorie » 13 Mars 2010, 23:07

Je suis d'accord avec toi palustris sur le fait que ce qui est dit "vert" n'est pas toujours si "vert" que ça...

Cependant, je pense qu'avec des émulsions de poissons et d'algues, on risque pas grand chose! :P
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar Jps » 14 Mars 2010, 00:04

Pas bête ton point de vue Hickorie. Ça fait souvent du bien de se faire mettre ses contradictions en pleine face! Et pour l'extrait d'algue, je ne le savais pas, je vais sûrement l'essayer.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar JardinsLeeds » 14 Mars 2010, 08:42

Chez certains, le VERT devient comme un dogme. Mais la prudence et la sagesse sont de mise face aux produits chimiques. Des 10,000 produits chimiques et plus qui nous entourent, à peine 10% ont été étudié pour démontrer leur innocuité face à l'environnement et l'humain. Non seulement ce n'est pas rassurant mais même les produits dits sécuritaires peuvent avoir obtenu leurs certifications par tripottage d'études (à lire: Le monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin).
J'ignore si j'ouvre une boîte de Pandore, mais selon moi on devrait éviter tous les produits de synthèse. La nature se débrouillait très bien avant l'humain.Et se débrouillera après!
L'épidémie mondiale de cancer nous oblige à la réflexion !
Par ailleurs, il est vrai que la virginité des produits dits VERT s'avère très relative. Pensons à la roténone, tout à fait naturelle ( extraite de Paraderris elliptica,Lonchocarpus nico,Tephrosia vogelii et autres) qui est fortement suspectée dans l'augmentation du nombre de cas de Parkinson.
Excusez mon ton éditorial !
Salutations
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Mélange No Damp - engrais

Messagepar hickorie » 14 Mars 2010, 23:07

JardinLeeds, j'ai moi aussi lu le livre Le monde selon Monsanto. J'ai bien aimé ce livre, bien qu'il soit assez choquant. Comme je l'ai déjà mentionné dans un message précédent, je suis contre l'utilisation de produits chimiques. Comme tu dis JardinLeeds, beaucoup de produits chimiques ont et pourraient avoir des impacts négatifs sur les humains, la faune et la flore. Le fameux principe de précaution de Hubert Reeves est donc de mise avec ces produits. En gros, ce principe dit qu'il ne faut pas toujours attendre les études et la certitude absolu qu'un produit est dangereux pour ne plus l'utiliser. Pour reprendre une de ces expressions, "si vous vous voyez de la fumée dans votre cuisine, allez-vous attendre de voir le feu pour faire quelque chose!?". Ça a été la même chose (et c'est encore je crois) avec la cigarette et c'est la même chose, selon moi, avec les produits chimiques (engrais et pesticides compris).
On savait que le Roundup (fabriqué par Monsanto justement) était néfaste. Pourquoi avoir continué de l'utiliser si longtemps?
On sait que l'utilisation d'engrais chimiques provoque de graves appauvrissements des sols partout sur la planète - ceux-ci, comme vous le savez sûrement, rendent les sols très compacts et infertiles - en plus de polluer les nappes phréatiques... La prolifération des algues bleues vertes et "l'épidémie de cancer" qu'il y a actuellement sur la planète (comme tu le dis JardinLeeds) sont des signaux qu'on ne devrait pas ignorer... Pour moi, il est clair que le chimique est une solution de court terme et une solution de rentabilité dans les délais les plus courts possibles. Cela reflète bien le monde dans lequel nous vivons et le monde auquel je n'adhère pas.
Nous faisons pousser des arbres et nous sommes bien placés pour savoir que ce projet est un projet de long terme. Alors pourquoi utiliser la méthode de court terme, la méthode qui, selon moi, finalement, manque de vision et qui n'est certainement pas la voie de l'avenir...

L'automne dernier, j'ai utilisé du Skoot... L'année précédente, j'avais eu beaucoup de problèmes avec les rongeurs. J'ai longuement réfléchi à savoir si j'utilisais ou non ce produit... C'est seulement après avoir eu la confirmation de la part du gouvernement canadien (depuis un centre de recherche basé en Saskatchewan) que ce produit n'a quasiment aucune chance d'atteindre la nappe phréatique (car il se dégrade très vite semble-t-il) et aussi qu'il ne semblait pas avoir d'impacts négatifs sur la faune, que je me suis décidé à l'utiliser pour protéger mes plants. Encore aujourd'hui, je me questionne sur cette décision... Je ne sais pas si j'ai bien fait... J'aimerais vraiment trouver un répulsif contre les rongeurs absolument non dommageable pour la faune et la flore. Si quelqu'un en connaît un...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures