Germination réussie du tulipier...

Jeunes plants issus de la germination des graines.

enfin il étais temps

Messagepar palustris » 07 Juil 2009, 17:38

plus de 18 mois apres avoir semé des samares de tulipier ceuillies lors de l'échange a l'automne 2007 j'ai eu une surprise je les avait semé dans une boite a fleur que j'ai laissé au jardin je m'aprêtais a jeter le contenu de terre en me disant que ca ne marchais pas en y regardant bien au travers des mauvaises herbes une petite feuille attira mon attention
Image


Image
je n'en suis pas sur a 100% mais ca ne ressemble a aucune plante que je connais et il me semble que cette petite feuille a un lien de parenté avec le tulipier.

Donc ca veut dire que même les fleurs plus basses peuvent donner des graines viables puisque j'ai ceuillies seulement celles qui m'étais accessibles.
sur cette photo on voit bien la feuille tronqué caractéristique du tulipier
Image
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 13 Juil 2009, 15:00

C'est bien cela palustris. De magnifiques tulipiers. C'est un si bel arbre, mais avec un taux de germination assez bas. Avais-tu semé passablement de graines??
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 13 Juil 2009, 20:22

j'avais semé les graine de 4 ou cinq cônes une centaine certainement 12 germination
Le problème c'est que plusieurs samare sont vide et ne contiennes pas de graines et a moins de les vérifier une par une c'est pas évident de savoir quelles sont viables.
Les Tulipiers fructifient abondament alors il ne faut pas hésiter a mettre beaucoup de graines. Une bonne dose de patience ca peut aussi aider. Bien souvent on voudrais que ca lêve comme des plants de tomates et pour certaines espèces ca prend du temps.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 14 Juil 2009, 11:48

Avais-tu sorti les petites graines noires de leurs samarres ou tu avais simplement mis les samarres directement sur le terreau?
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar palustris » 12 Août 2009, 19:38

j'avais tenté d'extraire les graines des samares mais je trouvais ca trop long donc j'ai semé directement. une quinzaines de graines ont germé je suis content du résultat j'avais três peu d'espoir de réussir. le plus dur reste a venir les faire survivre a l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Précédent

Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures