Tubes de plantation

Jeunes plants issus de la germination des graines.

Tubes de plantation

Messagepar Habitant » 12 Juin 2010, 12:58

Je ne suis pas un habitué de ce forum, mais je pensais vous faire part de la méthode de plantation que j'ai adopté pour les arbres à racine pivotante tels les chênes, noyers et caryers. J'utilise un tube en carton provenant de rouleaux de papier à dessin. Ces tubes ont une paroi de 1/4'' d'épaisseur, ils résistent donc bien à l'humidité et ils de désagrègeront facilement dans la terre. Le fond est constitué d'une double épaisseur de jute broché sur le tube à 4 endroits. La photo montre un petit chêne blanc. Je dépose ces tubes en rangs serrés sur une feuille de corroplast. Comme ça ils se tiennent facilement debout en attendant la plantation en terre ferme.
Pièces jointes
Chêne blanc en tube, 12  juin 2010.jpg
Chêne blanc en tube, 12 juin 2010.jpg (30.41 Kio) Consulté 4344 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Tubes de plantation

Messagepar palustris » 15 Juin 2010, 13:07

j'avais déjas pensé a faire ca mais je ne l'ait pas fait. et pourquoi pas une fois enn terre le carton va pourir et permettre aux racines de passer
bienvenu sur le forum Habitant
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Tubes de plantation

Messagepar Habitant » 15 Juin 2010, 18:33

En fait, Le tube sur la photo a 12'' de longueur et lorsque le petit chêne a environ 3'' de haut, la racine perce déjà le fond. Je mets alors une extension de 6''. Lannée prochaine je vais les mettre directement dans des tubes de 18''.

S'il y a des personnes qui en veulent, je peux leur en garder. Notre bureau en "produit" une couple par jour, soit de 24" ou 36" de longeur. Dites moi combien vous en voulez et vous pourrez en prendre livraison lorsque vous passerez par Dollard-des-Ormeaux.

Habitant
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux


Retour vers Les semis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures